Sans contrefaçon, je suis un...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Fév 12, 2025 11:03 am

Anio a écrit:J'veux bien que ce soit le topic des contrefaçons, mais je ne suis pas convaincu que ce soit intéressant de venir nous présenter toutes les chinoiseries que tu achètes... :pamafote:

visiblement il s'en fout puisqu'il continu ses présentations exhaustives comme si de rien n'était... :oops: :oops:

Iansolo
Level 6
Level 6

Messagepar Iansolo » Mer Fév 12, 2025 12:24 pm

bayou a écrit:visiblement il s'en fout puisqu'il continu ses présentations exhaustives comme si de rien n'était... :oops: :oops:

Hello,

Sa dernière présentation date d'il y a pratiquement 2 mois et demi...
C'est loin du rythme qu'il nous avait imposé jusqu'au 1er décembre...
Si il nous présente un set qui lui a tapé dans l'oeil tous les 3 mois, je pense au contraire qu'il tient compte de la remarque d'Anio.
Que La Force Soit Avec Vous .....

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Fév 12, 2025 1:40 pm

mea culpa, je venais de parcourir d'un coup le post ... bon après ca me passionne pas non plus même si j'attends avec impatience un/des concurrents sérieux pour que Lego baisse enfin ses prix

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 12, 2025 5:04 pm

bayou a écrit:mea culpa, je venais de parcourir d'un coup le post ... bon après ca me passionne pas non plus même si j'attends avec impatience un/des concurrents sérieux pour que Lego baisse enfin ses prix

Si ça fait comme Samsung & co vs Apple, que tout le monde augmente ses prix pour s'aligner sur eux, on n'est pas rendus :|
---

Iansolo
Level 6
Level 6

Messagepar Iansolo » Mer Fév 12, 2025 6:45 pm

Si on parle de ce fabricant (Ma***), vu le prix de certaines de ses poupées, je le vois plutôt s'aligner sur les prix lego, plutôt que de faire moins cher .... :lol:
Que La Force Soit Avec Vous .....

Zebulon
Level 6
Level 6

Messagepar Zebulon » Jeu Fév 13, 2025 11:12 am

Sur le papier c'est le consommateur qui décide, si les ventes baissaient significativement et durablement le vendeur serait bien obligé de réviser ses tarifs ou cesser son activité, mais avec un marché global c'est peine perdue car j'imagine mal un boycott mondial.

raoulz83
Level 7
Level 7

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 13, 2025 12:23 pm

Salut à toutes et tous,

Bon c'est du HS ce que je vais dire mais c'est en lien avec vos posts sur les prix.

J'ai replongé dans les Lego en 1999 donc j'ai vécu la grave crise traversée par TLC en 2004/2005.
Est-ce que les prix des sets Lego ont baissé à cette période ????
Non.

J'ai également connu la déferlante MEGABLOCK.
Est-ce que les prix des sets Lego ont baissé à cette période ????
Non.

Donc il m'est avis que même si une vrai concurrence existe/existera, ça fera pas baisser les prix des sets Lego.
Dans le meilleur des cas ils resteront stables.
La concurrence s'alignera sur les tarifs TLC, une fois leur (bonne) réputation faite.

@++

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Fév 13, 2025 10:55 pm

C'est en partie vrai ce que tu dis : la récupération du marché par des concurrents ferait monter leurs prix.
Mais le contexte a radicalement changé. Entre Megablock dont la qualité de fabrication était moyenne, et ce qui se présente maintenant, avec x fois plus de concurrents venant de la Chine, avec une qualité, par ceux qui en ont testé, visiblement de bon niveau, la guerre ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour Lego. Et Mattel semble regonflé par la perspective de voir les prix de Lego surtaxés en annonçant une nouvelle gamme.

On avait quelques concurrents restés confidentiels, et pas du tout concurrents sur la minifig (Cobi a toujours des figs assez moches qui plombent un possible basculement chez eux si certains y pensaient). Du reste Cobi a vu ses prix grimper aussi.
Par contre à présent la concurrence de Chine arrive avec une offre beaucoup plus travaillée, des prix nettement plus bas, un nombre de concurrents nettement plus important et une accessibilité offerte par le net. Pour le moment ces marques ne se trouvent pas ou peu en magasin. Mais des marques comme Cobi ont trouvé un importateur qui semble avoir trouvé les faveurs d'un groupement comme King Jouet puisqu'on en trouve en nombre à présent. Combien de temps avant que ce soit une marque chinoise de qualité ? La question est en suspend.

Lego a plusieurs longueurs d'avance : son univers, ses aficionados, ses expos, son panel de minifigs, son renouvellemet d'offre et son expérience. De plus, je vois mal ceux qui ont un stock Lego mélanger avec d'autres marques, ou plus radicalement vendre leur stock Lego pour se mettre totalemnet à une autre marque.

Mais pour les générations plus jeunes, l'offre va être différente. Avec des prix élevés, pas sûr que les parents en achètent autant. Moins de Lego à la maison permet de penser plus facilement à changer.
Donc dans ce contexte, les prix auront peut-être un impact qu'on ne mesure pas encore.

Sifflotte
Level 6
Level 6

Messagepar Sifflotte » Ven Fév 14, 2025 9:51 am

J'ai testé le titanic Cobi: expérience qui me fait ldire que je referais sûrement un achat chez eux. En espérant que ça reste Polonais.
Pokémon oblige, mega block est aussi très bien.
Le montage est plus difficile que chez Lego par contre, faut être honnête.

Lego c'est historique, mais les prix me font gerber.
Je comprends ceux qui piochent dans la chinoiserie, mais quand ça pompe des mocs rebrickable, ça me fait un peu chier..

Et comme dit plus haut, lego=Apple.
Tout espoir de retour à la raison est vain :D
Dernière édition par Sifflotte le Ven Fév 14, 2025 9:58 am, édité 1 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 14, 2025 7:03 pm

Sifflotte a écrit:Et comme dit plus haut, lego=Apple.

Avec une différence tout de même : le produit Apple décote, ce qui n'est pas le cas du produit Lego.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Ven Fév 14, 2025 8:34 pm

Sifflotte a écrit:J'ai testé le titanic Cobi: expérience qui me fait ldire que je referais sûrement un achat chez eux. En espérant que ça reste Polonais.

Hélas non, ce n'est plus polonais depuis quelques années, la boite a été rachetée par un américain Best-Lock. J'ai vaguement entendu parler de cette marque il y a quelques années. Après vérification, ils ont gagné plusieurs procès contre Lego, mais ont perdu celui intenté autour de la minifig.

Mais voilà aussi une grande différence que souligne à raison Anio : Lego ne décote pas sur le marché secondaire, au contraire. Il n'est qu'à voir les marques concurrentes de Lego qui peinent énormément à se vendre sur lbc, et dont personne ne veut sur les vide-grenier. Tout est dit à ce niveau : le marché secondaire et le primaire ont une interaction que tout bon afol ne peut éluder quand il souhaite agrandir sa collection ou revendre une partie pour s'en offrir d'autres, et pour les moceurs leur passion.
Et c'est ce qui est tellement dommage pour les prix qui entament petit à petit un si rare capital de notoriété.
Dernière édition par Free Bird le Sam Fév 15, 2025 6:19 am, édité 1 fois au total.

Sifflotte
Level 6
Level 6

Messagepar Sifflotte » Ven Fév 14, 2025 11:15 pm

Ah non!
Pas de débat Gibson/Fender. :jaune:

Pour la decote, je viens de vendre 3 sets sans trop de mal. En gros, vendu -20% en moyenne.
( C'est vrai que ça rassure. Et c'est en partie pour ça que je ne prends que du Lego pour les jouets. Pour la "collection", j'ai acheté un objet "tansegrité" sur ali, et le Titanic chez Cobi. Pour les pokémons, c'est plus ou moins la même chose. )
Celui qui n'attire vraiment pas les foules, c'est 42099. Je le vend 100e avec un rajout de suspension à l'avant et engrenage d'origine en plus, il est monté en 16/16.
Je me demande si ce n'est pas à cause du smartphone/application.

Je me tâte à le vendre sous Pybricks + un capteur.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Fév 14, 2025 11:47 pm

Vous parlez du Titanic Cobi à plusieurs reprises, et vu que je ne connaissais pas, je suis allé chercher sur Internet.

Bah franchement, vu comme il est moche, heureusement qu'il n'est pas cher ! Même 50 balles, c'est encore beaucoup trop pour une telle merdouille !
Think outside the box.

Sifflotte
Level 6
Level 6

Messagepar Sifflotte » Sam Fév 15, 2025 12:12 am

Pas d'accord, il est très réussi. Et en plus il est à une échelle qui permet de l'exposer facilement.
Ce n'est pas une merdouille, loin de là.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Fév 15, 2025 12:29 am

On parle bien de ça hein ?

https://www.youtube.com/watch?v=9jHCZ3RJBMc

Et ben dis donc... Si ça c'est pas une grosse merdouille...

Je comprends pourquoi ceux qui achètent des Lego continuent d'acheter des Lego : ils voient la différence.
Think outside the box.

Retourner vers Café du coin