|
Je vais éviter de prendre position mais super hero et compagnie est pas le mieux placé pour parler lego ou briques alternatives tout court. Le cœur de cible de sa chaîne est bien ailleurs. Forcément les propos tenus n’engagent que lui.
La vidéo de racing brick est bien plus détaillée, fine et précise dans ses analyses. Cela étant, n’ayant pas construit le modèle, je ne peux pas m’exprimer sur l’expérience de construction ou les techniques employées pour comparer avec la marque danoise. Pour les prix : le sujet de l’investissement lego (oui, autant enfoncer la porte ouverte) est un sujet sensible et dès que quelqu’un « ose » en parler, il se fait dézinguer. Je me souviens d’un certain legbrick sur YouTube qui s’était fait dézinguer par sango lego dans une vidéo à charge où il le torpille tout le long. Élégance et classe inside… Bref. Oui les lego (comme Apple par exemple) ont cette propriété de conserver leur valeur dans le temps voire, d’en prendre, beaucoup… parfois beaucoup trop mais c’est un autre débat tout ça. Mais c’est à considérer lors de l’achat d’un set compatible qui n’a limite « pas de valeur » ou si peu sur le marché de l’occasion. |
|
Techniquement sans doute mais combien d'années d'équipes et de sets Lego derrière ? Pour une marque qui se positionne aujourd'hui face à Lego, je trouve qu'ils posent quand même de bons gros atouts là où d'autres se sont plantés. D'une part, un packaging de fière allure qui annonce la démarche : ils visent la qualité et ils ne vont pas faire dans la dentelle pour s'améliorer. D'autre part, l'inventaire. Ils n'hésitent pas à faire du full option : 0 stickers, tampographie des pneus, jantes spécifiques. Tu peux penser ce que tu veux, ils mettent les corones sur la table d'entrée, on est loin des essais des seconds couteaux de la sphère de la brique. De mon point de vue, ce n'est pas un concurrent comme les autres. Il va durer, et il va forcément arriver à jouer dans l'arène du géant Lego si Lego ne change pas de suite son fusil d'épaule, à savoir pinailler sur un truc ou un autre. Stickers par là, solution moindre par ici, économie à un autre endroit. Bref, à l'instar des constructeurs auto asiatiques par rapport aux européens, il n'y a pas d'options, tout est déjà là. Ils font des sets de type "city" tout à fait convenables, leds en supplément, O stickers aussi. Pas mal de moceurs auraient peut-être bien apprécié que Lego sorte certaines pièces en métal ou axes en carbone, Lego ne l'a jamais fait. Ils iraient plutôt en sens contraire à essayer de supprimer tout ce qui peut être en métal.
Je ne rentre pas trop dans ces comparatifs de prix, étant donné que le coût de production européen et asiatique n'est pas le même. Donc le débat à ce niveau serait biaisé. Mais les couts augmenteront en Chine et les prix aussi. Pour le moment, les atouts de cette marque sont ailleurs en supplément du prix. Car des seconds couteaux chinois, il y en a une palanquée pour le prix. Pour la qualité, c'est une autre musique. Et Cada fait ses propres modèles, ce qui dénote également une volonté de démarquer clairement d'un amalgame avec des contrefacteurs.
Peut-être. Je dirai, 'et alors ?' il faut voir si la motorisation est bonne quand elle est fournie. Pour l'ingénierie, vu la démarche, je ne me fais aucune illusion : si c'est le truc qui pêche, ils vont y mettre du monde, on sera surpris.
Qu'il soit trop dithyrambique, c'est peut-être son fond de commerce (530000 abonnés, ça n'est pas une paille), mais justement, si on oublie la revue et qu'on regarde le site Cada, on est obligé de reconnaître que ce n'est pas la misère.
C'est vrai et je dirai, c'est ce qui apporte une plus value à Lego...qui le sait. Mais sur la longueur, il faut aussi que le prix d'achat soit dans une fourchette de prix psychologique acceptable, auquel cas l'atout peut se convertir en défaut, le marché de l'occasion se basant sur un prix neuf à plus ou moins. Quand je vois la politique de pingrerie de Lego parfois, je me dis qu'ils devraient sortir moins de références, mais une meilleure démarche. La qualité ils l'ont. Mais parfois ils ne vont pas mettre une minifig essentielle (comme Robin dans la dernière batmobile) ou des stickers sur des sets à plusieurs centaines d'euros. C'est mesquin, une minifig c'est 3 grammes de plastique, la tampo ils maitrisent... Bref, si les autres débarquent avec un set city tout tampo+led+bien fini et que la qualité des pièces tient la route, peut-être que Lego va être obligé d'enlever les oursins des poches. Et pour nous, ça n'est pas plus mal qu'un concurrent sérieux viennent les bousculer dans leur zone de confort. |
|
J'ai aussi acheté quelques boîte non technic des concurrents de Lego et ce que je vois c'est que pour moins cher les pièces sont sérigraphié, tous les éléments transparent sont emballés individuellement donc pas de rayures et les kit led sont inclus.
Oui j'ai eu des pièces manquantes et abîmés mais le service après vente me les a remplacées moyennant un délais un peut long comparé à Lego mais au moins y a du service après vente. |
|
De toute façon, Lego ne pourra pas ignorer ce type de concurrence plus sévère, qui les mènera à ajuster certaines lacunes.
Mais déjà, ils ont bien pris en compte les nombreuses plaintes de grandes verrières rayées, puisque dans les derniers sets, ils ont mis celles-ci dans un sachet à part. Question SAV, pour avoir eu pour la première fois la mésanventure avec le 10497 Galaxy Explorer, Lego a été encore une fois extraordinaire. Ils m'ont parlé de ce problème récurrent qu'ils ne comprenaient pas mais qu'ils bossaient dessus. D'où sans doute la solution, la seule, d'un sachet séparé. Voir tout le déroulé sur la revue que j'avais faite sur BP à cet effet. (Il a fallu 2 autres envois de 2 verrières). https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=130&t=27208 |
|
Lego à la Solution à ce problème « normalement » puisqu’ils l’ont appliqué à plusieurs reprises :
Soit un film appliqué pour protéger le vitrage comme la Delorean. Soit un emballage individuel comme pour la petite corvette C1 De toutes façons le process de fabrication à la chaîne où tu vois les pièces dégringoler les unes sur les autres dans un bac explique en partie le résultat final… |
|
La concurrence a au moins le mérite de proposer des sets différents de ce que fait Lego, et pas moins inintéressants.
En même temps que cette simili Lambo noire au pièces dorées, j'ai acheté ce petit set à 8€. (Rèf 620) Un T-Rex méca avec roues technique de décoration. Transformable en avion de chasse. D’abord de set à réception, des sachet, sticker et instruction sans boite originale : La bête assemblée sous divers angles : Les roues tecknic ne sont pas fonctionnelles et servent uniquement d'enjoliveur. Elle ont tendance a se barrer au moment out j'ai mis les jambes en places. Un set original digne de certaines franchises Lego passées. Je ferrai le secondaire à l'occaz. |
|
Bon, après le montage, un bilan s'impose! Du côté des +: - Packaging, à l'image des supercars Lego. - Qualité du papier de la notice. - Gestion des sachets plutôt bonne (cf les -), avec une sous-numérotation au sein des étapes. - Une quantité impressionnantes de pièces de rechange (dont un panel!). - Couleur vert métal sympa et homogène. - Design plutot réussi, avec des panels bien agencés et de nombreux éléments stylistiques. - Qques détails bien pensés: un rétro intérieur, des sièges reglables. - Globalement la chaine cinématique fonctionne pas trop mal, sur tous les rapports. Du côté des -: - La sous-numérotation des sachets est une bonne idée, mais manque quand meme de logique: il faut parfois piocher dans les pièces restant des sachets précédents. - Les pièces vertes sont bcp trop foncées sur la notice: c'est très difficile de voir de quoi on parle. - Qualité des pièces médiocre, avec des tolérances mauvaises (impossible d'assembler certaines pièces correctement, j'ai été obligé de les remplacer par des pièces Lego...). - Qualité de la peinture à revoir: certaines pièces sont mal peintes(en particulier sur les aretes), on se retrouve avec de la peinture sur les mains... - Assemblages du coup compliqués, avec une grande fragilité de l'ensemble. - Techniques de montage souvent hasardeuses: parfois, c'est bien pensé, parfois, c'est presque immontable! - Commande de boite à revoir: ne fonctionne pas du tout pour monter les rapports (marche bien en revanche pour la descente). Et vu comme c'est conçu, c'est normal que ca ne fonctionne pas! - Direction à revoir: on se retrouve avec un engrenage à 8 dents qui est "libre" de monter ou descendre selon le sens de direction choisi, si bien que ca craque au lieu d'entrainer le 8 dents adjacent... - Pas d'étriers de frein à l'avant... On retrouve les principaux faits exposés par les personnes du forum, mais pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle. On est à des années lumière d'une SP3, meme s'il y a du potentiel. Je vais essayer de vous faire qques photos, mais pour moi, ce modèle ne sera pas exposé avec mes Lego!! Perso, j'ai encore une hésitation pour Cada: si un jour je dois redonner une chance à un concurrent de Lego, ca sera certainement avec eux. PYB |
|
Tiens, si tu te poses des questions sur CADA, je te mets un lien vers une review de ce set : un buggy télécommandé qui envoie bien.
Très fun à jouer, rapide, puissant mais un "gros" soucis selon moi : le servo moteur est "on-off" ce qui rend parfois le contrôle hasardeux. En revanche, j'ai aimé la qualité des pièces assez similaire (pour ne pas dire "identique") à celle de Lego. |
|
Ah ouais... comme tu le disais plus haut, c'est pas la voiture RC anémique du Lego Technic classique...
Merci pour la réf, je n'avais pas vu passer ça, mais je m'en vais la prendre je pense. |
|
Merci! Chez CADA, c'est la Mercedes qui me tente... |
|
J’avais pas osé poster toutes ces vidéos compatibles sur brickpirate ;-)
Il y en a une paire et certains de ces sets valaient clairement le coup ! |
|
C'est clair : je pense pas que Cada et les autres se creusent autant la tête sur le versant sécuritaire.
Autre chose aussi : ces moteurs "surpuissants" mettent à mal la mécanique qui n'est pas faite pour supporter de telles contraintes. Lego se prend une marge de sécurité aussi à ce niveau là en plaçant dans ses sets des moteurs moins coupleux pour éviter la casse trop rapide des éléments. |
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité