Cypr-21 a écrit:Le "prix public conseillé" c'est un faux argument pour les AFOLS que nous sommes. On trouve toujours des solution pour ne jamais le payer.
Conmplètement d'accord. Pour la plupart des sets (dont évidemment les Technic), il suffit d'attendre un peu pour avoir des réductions importantes, et très facilement.
Muuss a écrit:Il y a un élément qui peut retenir d'acheter du Lepin, c'est juste la légalité. C'est une contrefaçon, tu l'achètes, tu es un receleur.
Résumé concis du débat. Qu'on trouve qu'un MF à 800€ est cher n'est pas le problème, acheter celui à 200€ chez Lepin est juste illégal. Point.
Iansolo a écrit:Comment alors ne pas basculer du coté obscur .... ?
Parce que comme l'a dit Muuss plus haut, c'est illégal, tout simplement. On ne parle pas de nourriture ou de denrée vitale pour la survie, on parle de Lego, rien de nécessaire. Le MF coûte 800€, tu as les moyens, tu l'achètes. Tu n'as pas les moyens, tu ne l'achètes pas, c'est tout. Attention je parle des sets ouvertement copiés par Lepin. Je ne parle pas des pièces qui pourraient être vendues par pack, plus ou moins copiées sur celles de Lego (sur les pièces, je ne sais pas si un quelconque brevet s'applique encore au-delà du brevet Lego d'origine). Mais un set, non.
Iansolo a écrit: n'y aurait il pas une sorte de d'auto persuasion que la contrefaçon c'est le mal donc forcement la qualité Lepin c'est nul ?
Anio a écrit:Arêtes pas nettes, coins arrondis, défauts de moulages, pas de logo Lego Lepin sur les tenons, etc.
Contrefaçon et mauvaise qualité ne vont pas toujours de paire, même si c'est souvent le cas. Mais même si un produit contrefait est d'excellente qualité, ça reste illégal.
Je n'ai encore jamais vu une brique Lepin en vrai, donc je n'ai pas d'avis. Mais j'ai un ami qui a acheté le MF 75192 version Lepin, parce que pas les moyens d'acheter celui de Lego, et qui ensuite s'est vu offrir la version Lego. Ravi bien sûr, il a donc eu l'occasion de monter les deux. Ce n'est pas un AFOL, juste un amateur de Lego et de SW, eh bien il a été complètement ravi de la version Lepin. D'après lui le set tient bien, tout s'est bien emboîté. Peut-être qu'en regardant dans les détails on va noter les défauts que tu soulèves, mais pour avoir vu une photo des deux l'un à côté de l'autre, les deux présentent très bien.
Iansolo a écrit:Lego ou Lepin sont la pour faire du fric ! ce ne sont en aucun cas des associations de bienfaisance ...
Evidemment que les deux le font pour de l'argent, sauf que l'un crée, l'autre copie.
Le post d'Oracid parle de créations personnelles à partir de pièces en plastique. Si il trouve son bonheur à partir des pièces Lepin ou Mega Blocks, tant en terme de diversité, de prix que de qualité, pour faire ses MOCs (très sympas au demeurant), tant mieux !
Et personnellement, et ça regarde chacun, l'idée d'avoir un MF Lepin sur mon étagère, beurk. Je vois déjà différemment mon 10129 bricklinké par rapport à mes autres UCS "authentiques"

.