@ Nico
Entièrement d'accord avec toi sur le point échange de parts, je compte le faire via un files transfert à la demande. Le but n'est pas de monter un Ldraw bis, mais de faire un échange avec des personnes qui, comme moi souhaiterais ne pas re-numériser des parts que quelqu'un à déjà faites.
Donc comme je le dis et si tu le veux bien (puisque je compte passer par ce forum pour cela), je traiterais au cas par cas les échanges.
Je ne compte pas réinventer où remplacer ce qui est déjà existant dans le monde de la modélisation 3D de sets LEGO. Les solutions existantes sont très biens et bien développées comme tu l'évoques d'ailleurs. J'en utilisais aussi la plus grande partie.
Mon principal soucis et que depuis que je suis passé sous un OS 64-Bits la plupart des soft ne sont pas compatibles et je trouve qu'il y'a trop d'add on's à installer. Mais ce n'est que mon humble avis.
Je ne compte pas changer les habitudes des gens et les évangéliser pour qu'ils fassent du CATIA.
Je recherche des personnes qui comme moi souhaiteraient utiliser leurs CAD's.
Concernant les notices de montages y'a pas photos, CATIA n'a rien de comparable en termes de positionnement de pièces avec le snap automatique.
Après concernant le la taille des fichiers, il existe différentes solutions pour la réduire. Le format B-Rep (Boundary Representation) utilisable par presque tous les CAD, le CGR (CATIA Graphic Representation) pour CATIA. Pas besoin d'utiliser les modélisations avec l'historique de conception pour faire les assemblés et générer les catalogues de pièces, les parts résolues suffisent amplement.
Un point qui me fait sourire, c'est quand tu dis que CATIA n'a pas été pensé pour faire de gros assemblage, excuse moi mais c'est faut, ce progiciel permet de concevoir chez les principaux acteurs de l'industrie automobile, aéronautique etc... Un exemple significatif l'A380 ou l'A350 sont principalement conçus sous avec CATIA.
Mais je partage ton avis sur la facilité d'utilisation par tous, des solution développées pour le LEGO. Mais de mon point de vue, ce n'est pas de la Conception Assistée par Ordinateur à proprement parler. Certes l'utilisation de CATIA demande un plus grand apprentissage mais ne sert pas exclusivement à faire du LEGO et c'est bien à des personnes qui l'utilisent que je m'adresse, mais cette utilisation ciblée fait aussi partie du domaine du LEGO sur environnement PC.
J'ai trouvé qu'il y a quand même pas mal de personnes qui utilisent aussi du CAD et qui pourraient êtres intéressés par ma proposition ? Et j'ai lu quelques billets dans cette rubrique qui demandais de l'aide sur l'utilisation de CATIA et c'est tout naturellement que je propose mon aide.
Via des formats pivots neutres nous pourrions aussi échanger avec ProE ou encore SolidWork.
Merci Nico pour ta participation et qui me permet de développer et qualifier mon idée.
Echange trés intéressant
.gif)