Tout d'abord, merci de nous avoir montré tout ça, Nico.
Je suis assez surpris de voir dès à présent les photos des sets qui sortiront en Janvier 2009. Il seraient pas impossible que TLC fasse un annonce pour demander de ne pas diffuser ces images. Quoiqu'il en soit, savourons l'instant présent.
Comme toujours, j'y vais crescendo, des petits aux gros.
Le tracteur #8260
Plutôt classique : du vert car l'engin est agricole, des pièce courbées pour faire la cabine, comme souvent sur les petits sets, et le haut de la cabine blanche, le siège bleu, comme son (très) grand frère le #8284.
Mécaniquement parlant, c'est simple. Pas de direction. Le bras se lève très probablement. Je verrais bien un molette 12t à l'arrière, avec une VSF en prise directe sur un 8t.
Estimation du prix et du nombre de pièces : 10€ pour environ 100 pièces.
Le big foot #8261
Le design me plaît assez. En fait, le seul truc qui est un défaut à mes yeux, c'est la métapièce sur le capot. Cela mis à part, c'est du tout bon. La calendre est toute mignonne. ^^
Les fonctions. On a une direction avec la 12t du toit, un renvoi d'angle, et je pense que c'est enfin une biellette (
http://www.peeron.com/inv/parts/33299 ) qui déforme le parallélogramme de l'essieu avant. Ce dernier est aussi pendulaire. Je ne sais pas trop s'il y a une suspension à l'arrière.
Estimation du prix et du nombre de pièces : 15 ou 20€ pour 160/180 pièces
Le kart #8256
Il a une sacrée gueule je trouve. Il est en grande majorité fait avec des pièces connues, classique. Ca me plait bien.
Flex, éléments de carrosserie sont là juste comme il faut. Le vert fait mouche. J'aime vraiment cette couleur en Lego. Et la taille des pneus est parfaite.
La direction est semblable à celle du big foot décrit juste au dessus. Pas d'engrenages, mais une biellette et un paralèllogramme. A l'arrière, il y a un monocylindre. Il sera vraisemblablement actionné par une seule des 2 roues, sans différentiel.
Estimation du prix et du nombre de pièces : : 20€ pour 190 pièces
Le quad #8262
Un set blanc. Cela faisait bien longtemps que l'on en avait pas vu. Les derniers sets blancs remontent à 1996 avec la navette #8480 et la voiture de police #8230 (le #8216 de 1997, spa un vrai Technic

). A vrai dire, le retour du blanc en Technic ne m'enchante finalement pas plus que ça, le résultat étant assez fade... Les lignes sont sympas, mais utilisent 4 nouvelles métapièces pour les passages des roues, donc je boude.
Au niveau des détails, c'est correct : marche pieds, feux, pare-choc.
Les mécanismes sont un mix du #8435 B et de la #8272. La direction se fait surement par biellette (ben dis donc, avec les 2 sets du dessus et le #8295, ces biellettes n'ont plus grand chose d'original...). Le quad est suspendu : 2 suspensions à l'avant et une à l'arrière. Notez que ce ne sont pas les suspensions jaunes "extra hard". Un bon point donc.
Le moteur est un flat 2. Il serait logique qu'il y ait un différentiel, à confirmer néanmoins.
Estimation du prix et du nombre de pièces : : 30€ pour 300 pièces
Concernant les 3 derniers sets décris, j'aurais une remarque générale à faire. En fait, il me font davantage penser à la gamme Racer (comme le Nitro Intimidator #8682 par exemple), qu'à la gamme Technic. Euh, ça, c'est pas vraiment un compliement...
Le tombereau articulé #8264
Commençons par le design. Il y a quelques jours, dans un topic, nous ralions du fait que les modèles faits de poutres et non avec des éléments de carrosserie devenaient rares. Mesdames Messieurs, vous voilà servi. De la poutre, en veux tu, en voilà. Bon ben, je trouve que l'essai n'est pas tellement transformé... Les lignes sont grossières, les détails peu nombreux (ca me fait penser à la moiss' #8274, ce serait pas impossible que ce soit le même designer...

). Mais bon, c'est quand même très orienté poutre, donc on ne va pas faire les fines bouches.
Les points réussis : la forme globale de la benne en "V", les jantes jaunes (:loveyes:), l'intérieur de la cabine avec un siège bleu et un petit volant pour donner un caractère plus imposant au camion, les quelques feux et la cheminée.
Les ratés : l'espèce de pare buffle jaune devant dans toute la largeur, les montants du pare-brise, les rétroviseurs (le #8289

), les stickers, et sûrement des métapièces au niveau de la benne...
Les fonctionnalités. La première, c'est la direction. Les 3 essieux sont fixes. Le tombereau braque grâce à l'articulation centrale. Je ne peux pas vous dire l'agencement des engrenages, mais gageons qu'il y en aura relativement peu (gyrophare et articulation étant proches).
Le camion utilise le PFS. On a un boîtier (fixé derrière la cabine) et un moteur M. Ca fonctionne comme sur le 8292 donc. On met en marche le boitier, ce qui alimente directement le moteur. Pas de switch, marche/arrêt se fera uniquement avec le boitier. Il semble qu'il n'y ai pas non plus de boite à vitesses (le cas échéant, quelle pourrait être la seconde fonction ?

). C'est donc assez simpliste : boitier/moteur/clutch/vérin. Lorsque le vérin se déploie, son angle change.
Hypothèse :
Cela vous parait-il possible que le vérin mécanique soit fixé avec la pièce qui a pour but de raccorder le vérin à des poutres (comme sur le modèle secondaire du chargeur télescopique #8295), et que le moteur M soit collé juste derrière et pivote en même temps que le vérin sort et la benne se lève. Ca serait marrant ! ^^
Vu comment le modèle se présente, il pourrait bien avoir des leds. Mais 2 objections : un tombereau, ca bosse pas trop de nuit, et les leds ne sont pas mentionnées dans le cadre PFS à gauche de la photo.
/Hypothèse.
L'essieu arrière sera peut-être pendulaire. Simple à mettre en oeuvre, ca pourrait ajouter une bonne touche de fun et de réalisme.

(merci à Alexis pour la photo)
Comme vous pouvez le voir, vue la taille du modèle 2 fonctions, c'est pas énorme. La présence d'un V6 factice (un V8, ca fait gros) semble essentielle pour rendre le modèle vraiment intéressant.
Estimation du prix et du nombre de pièces : : 60€ pour 620 pièces
Voilà pour mes première impressions. Je suis un peu moins emballé que l'an dernier, pour les sets de Janvier. Wait & see...
Edit : quelques infos supplémentaires ici :
http://www.techlug.fr/Forum/viewtopi ... 1492#21492 (notamment une photo du mini bull #8259)