rup a écrit:Oui, enfin, après j'imagine que dans le design process certains éléments qui dépassent la réalisation de la seule gamme doivent prendre du temps : faire des nouvelles pièces, les tester, envisager des utilisations futures pour vérifier l'intérêt de faire des moules, etc.
J'imagine qu'en plus du travail sur la gamme, il y a un gros travail de prospective qui existe aussi en ce qui concerne le marketing : d'un côté, ils ont les études et ensuite il faut imaginer l'univers, les personnages, les possibilités d'évolution, arbitrer différents projets à long terme, etc... Amha, le croisement entre le mondre créatif et les réalités commerciales ne sont pas des évidences et le travail de designer dépasse la création d'un set en particulier
Au contraire, la création d'un set est plutôt le résultat d'un cheminement laborieux qui croise une diversité de métiers (depuis le marketing jusqu'à l'injection plastique et ses contraintes) ce qui est long et fastidieux. Bref, il est certain que si on voit le set de manière isolée ou que si on élargi le regard seulement à une gamme en particulier, les temps de développement peuvent paraître peu important, mais si on remet ça en perspective de la vie d'une boite comme TLC, je trouve que ça prend tout son sens.
Oui, mais ça, ça implique le travail d'autres personnes.
Le designer lui-même, il discute de l'orientation de la gamme, des possibilités etc. Et il design.
Il s'occupe pas des aspects marketings toussa.
J'en avais discuté avec une personne qui bossait à Billund. Quand je lui ai donné l'exemple d'une équipe de designers City qui fait disons 2 vagues de 8 sets en une année, bah il avait pas vraiment su m'expliquer ce qui peut prendre autant de temps. Ou alors, les designers faisaient des trucs "à côté", mais il n'en savait trop rien.
Il avait aussi mis en avant que le thème City était un classique complètement maitrisé et bien rodé. C'est pas une nouvelle gamme comme Chima par exemple. Donc normalement, ça part moins en sucette.
Pour une gamme comme Chima/Tortue Ninja, les designers font plusieurs vagues de sets, et finalement une est retenue. De fait, des gammes complètes sont recalées. J'imagine mal cela en City où, de toute façon, les sets sont toujours sur les mêmes thématiques (police, pompier, principalement).