J'ai bossé dernièrement sur un model BL pour un collègue qui souhaitait avoir une maquette Lego du Tigre sur son bureau. Je suis partis du modèle suivant : https://www.bricklink.com/v3/studio/design.page?idModel=212192 qui comprend pas mal de bases.
Il est quand même amusant dans l'exercice de voir le fossé qui sépare le 3D du réel. En effet, j'ai passé pas mal de temps à corriger un paquet d'erreurs sur le modèle 3D en me faisant des remarques du style : "ça, ça tiendra jamais", "si je renverse l'hélico, ça va tomber", "cette articulation manque de friction, à l'usage ça va casser"... A la reflexion tu te dis à la fin que c'est impossible que le créateur orignal l'ai construit en vrai...
J'en ai profité pour améliorer le camouflage afin de le rendre plus homogène (moins d'effet patchwork, mois décousu) et plus proche des versions françaises/espagnoles.
J'ai également passé pas mal de temps à optimiser le coût des pièces en supprimant les pièces trop rares et en remplaçant la plupart par des versions récentes (exemple avec le jumper : 15573 vs 3794b avec du volume ça peut jouer).
Place aux images :

L'expérience de montage n'est pas formidable non plus. Ce que je veux dire c'est que sans modifier en profondeur la structure on se retrouve avec un montage type mosaïque monotone dans lequel on empile les pièces du haut vers le bas sans renouvellement de la recette au fil du montage.
Je peux néanmoins partager le fichier studio pour les éventuels intéressés
.gif)
A bientôt !