Je me permets d'ouvrir un topic sur ce sujet, mais si ce n'est pas approprié, je laisse la modération le locker ou même le supprimer.
Mon épouse en a marre de voir mes Lego de Noel (pseudo Winter Village) trainés partout dans la salle. Elle me demande de structurer tout ça, pour tendre vers quelque chose de plus solide, pouvant notamment résister aux tornades "Chat" et "Enfants".
Je me suis donc mis dans l'idée de faire une sorte de système de modular : une baseplate par scène, que je clipserai entre elles.
Et là, j'aimerai bien profiter de votre retour d'expérience.
Je suis parti sur le principe d'utiliser des baseplates 48x48 (#10701), une pour chaque set/scène. Les 32x32 ne m'ont pas l'air beaucoup moins chères, mais je peux me tromper.
Dans un premier temps je me suis vu coller des plates blanches dessus pour l'effet neige, et mettre ensuite les baseplates cote à cote, avec des éléments pour les faire tenir ensemble.
En creusant un plus, je me suis demandé s'il ne serait pas plus intelligent de faire en premier lieu une sorte d'estrade/plancher sur les baseplates, à la fois pour être modulaire, rigidifier, mais aussi pour permettre un jour de passer d'éventuels câbles en dessous.
Un peu comme ça :

Je ne sais pas trop si je me complique la vie pour rien ... votre avis ?
Ensuite, se pose le problème de la constitution de ce plancher : quelle taille de plate, et quelle couleur ?
Pour les tailles de plate, je pensais taper sur du gros 16x16, soit donc 9 pièces pour une baseplate. Mais cela commence à couter bonbon. Je pourrai me retrancher sur par exemple du 4x4, mais là ça en fait quand même 144 par baseplate

Ensuite, la couleur. je ne sais pas je dois taper sur du blanc direct, ou au contraire viser une autre couleur que je recouvrirai de blanc pour avoir des couches/reliefs cohérents : si par exemple je veux à un moment montrer un chemin recouvert en partie de neige, il est plus logique d'avoir le chemin sous le blanc plutôt que l'inverse. Ou alors j'adapte spécifique la couleur du planche en fonction de ce qu'il y aura dessus, et là c'est une autre limonade (et pas plus idiot, en y pensant).
Je sens que ça va être un chantier sur 15 ans cette affaire