|
Pour reprendre le débat entamé sur le poste de nico71, le sujet n'est quand même pas tout à fait le même : la question n'est pas tant combien je suis prêt à payer que de savoir quel est l'intérêt de faire payer. Je ne pense pas que l'objectif soit lucratif pour l'éditeur amateur... Par contre l'intérêt serait plutôt de garder une trace de la transaction / de la mise à dispo de la notice plutôt que de la mettre en libre accès sur le net. Bref, 1€ symbolique me semble une bonne solution. Par contre, quitte à mettre un système de paiement en place, pourquoi le fermer aux dons spontanés ?
|
|
Au départ, j'avoue que j'étais pas convaincu de faire payer pour une notice parce que les lego sont une passion avant tout. Mais maintenant mon avis a bien changé depuis que je vois le temps que ça prend. Je trouve que c'est simplement un moyen de se faire remercier de tout le temps passé à la faire pour que la communauté puisse en profiter. Après, si crée des notices me plaisait vraiment et que je m'amusais en faisant ça, je ne les vendrais pas.
Là, c'est surtout parce que je préférerais MOCer sur autre chose mais je considère que c'est l'aboutissement d'un MOC que d'avoir une notice pro. D'ailleurs, quand je fais une notice photo je la donne gratos parce que le temps passé est vraiment minime Bien évidemment, le problème est de savoir combien faire payé une notice... Par exemple, sur la notice de la jeep que je fais en ce moment, vu le temps déjà passé dessus, je pourrais certainement la faire payer 10euros ( comme celle de NK par exemple) mais la qualité ne sera jamais celle de NK... |
|
Tiens, ces jours-ci, une vente de mon Slave sur ebay.
![]()
Et bah croyez le ou non, mais le gars qui a acheté le modèle, il a fait la démarche de me contacter pour payer la notice. C'est assez fort. Pas pour les quelques euros. Mais pour la démarche. Comme quoi, en mettant un don libre, chacun peut mettre le prix qu'il estime le plus juste. Et le plus souvent, l'intéressé joue le jeu, et reconnait le travail proposé à la communauté (dans ce cas là, il y a même 2 intéressés : le vendeur qui crédite et l'acheteur qui contacte le designer - moi). C'est presque plus valorisant |
|
Ah ben c'est clair que c'est plus classe que de remporter un concours avec le moc d'un autre sans le dire....
Et pour toi, au final, vu la transparence de l'annonce ebay, il faut reconnaitre que c'est une belle forme de reconnaissance ! |
|
Pour un bon MOC, je trouve qu'un tarif jusque 5€ reste raisonnable. Pour un coup de cœur, je serais prêt à mettre 10€.
Au dessus, pas la peine d'y penser ![]() Développeur de l'application android BRICK collector
Fan de LEGO vintage (années 1990), thèmes favoris : wolfpack, M-tron, Black Knights, legoland city. Mon coup de cœur : stardefendeur 200 |
|
En fait, tout depend de l'investissement necessaire en pièces non ?
Ca me choque pas de payer 20€ pour une notice si y'en a pour 400€ de pièces ! Par contre si y'en a pour 70€ de pièces... 5€ c'est un max. Tout est question d’échelle en fait ^^' .
|
|
Salut tout le monde,
Perso, je pense que le prix d'une notice dépend u modèle choisi. Dans mon cas, dès mon retour sur la métropole, junior et moi allons nous lancer dans l'achat puis le montage du Pilatus de Khan. Dans çe cas précis on pense faire un don à deux chiffres. Mais ça c'est junior et moi, et que le Moc à nos quatre yeux les vaux bien. Donc je suis vraiment persuadé que l'estimation du prix d'une notice de Moc est une affaire personnelle. "Impossible is not" - "Just do it"
Convient pour nos chers LEGOs... Ma collection (album photo) https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/ |
|
Pour moi qui suis sur la Réunion aussi, payer pour des notices je suis 100% pour, déjà pour l'aspect didactique, et reconnaissance du boulot du moceur.
mais j'y vais en y réfléchissant à deux fois, car faire venir des lego ici le prix n'est plus du tout le même (frais de port plus douane). je l'ai déjà fait par deux fois avec Anio, et aucun, mais alors aucun regret:) |
|
Déterrage de 4 ans, mais là j'ai tellement eu du collector que je ne peux résister à l'envie de le partager avec vous.
Un mec veut acheter une notice (un Français, y'a pas de hasard...). Je lui explique la chose. Le gars arrive quand même à me répondre ça quand j'évoque le prix symbolique éventuellement majoré :
Cette gary-ance. ![]() Ca vend tellement du rêve de voir que des gens peuvent être aussi cons. ![]() ![]() ![]() |
|
C'est pourtant ce que tu disais il y a quelques temps encore ![]() ![]() Perso, je ne regarde pas trop le prix (c'est jamais si cher de toute façon), quand le moc est bon, on a le droit de se faire plaisir. De plus, je pense que c'est un remerciement normal pour le moceur qui nous partage son travail, ses idées, ses techniques et méthodes. Je trouve donc naturel que de pouvoir acheter une belle notice. C'est un comme l'album d'un artiste ![]() |
|
Rassure-moi, tu parles bien du montant insignifiant de 5€ qui est demandé ? Ouf, je suis rassuré ! Pendant une seconde j'ai cru que je pratiquais un prix de 100€ par notice. ![]() |
|
Moi je trouve ca bien qu'une notice soit payante, même si c'est pas énorme. Celui qui l'a fait y a passé du temps, donc ca mérite salaire et j'ai même envie de dire que c'est bénéfique pour la communauté parce que à partir du moment où un MOC est bon, se vend pas trop mal et donc rapporte un minimum, on a une chance de voir les moceurs les plus doués envisager d'en faire en partie un métier et donc de nous sortir encore plus de moc géniaux.
Et je suis aussi très partisan du fait que les créateurs permettent des dons libres indépendamment des notices, parce qu'on peut vouloir donner en remerciement, parce qu'on peut se retrouver à croiser le chemin d'une notice de MOC prêtée ou partagée et pour ce qu'on va voir de plus en plus: les sets chinois basés sur des mocs pour lesquels on peut avoir envie d'acheter les pièces moins cher sans pour autant priver le créateur de sa récompense. |
|
Je pense que oui, tout travail mérite salaire bien sur, enfin on ne peut pas parler de salaire, mais plus dans le fait que c'est création.
Bon c'est pas exemple une reproduction d'un modèle que ce soit du Strawars ou autres. Un montant je suis incapable de le dire mais c'est plutôt dans le cadre d'une reconnaissance, une récompense pour le travail exécute. Et surtout de partager sa création. Ma boutique BRICKLINK : https://store.bricklink.com/bronsky#/shop?o=
|
|
ce qui me fait toujours rire dans ce débat (et je dois surement me répéter) c'est les mecs capables de claquer 100,200,300, 500 voire plus d'euros pour les pièces et qui rapinent pour les 5/10/20 euros max demandés pour des notices généralement très bien faites.
Encore un exemple récent: un model B pour la mini Creator (une porsche 911 cab) notice à moins de 7 € et paf, une proposition sur un groupe FB pour un achat en commun de la notice.... bravo quoi! A 1500 1700, j'arrête ! quoique...
http://brickset.com/sets/ownedby-efjie2002 http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=efjie2002 |
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités