|
Bonjour à tous,
Je suis ferindel, Guillaume pour les intimes, 31 ans (et toutes mes dents pour le moment), originaire de Bourgogne (et a fortiori amateur de "jus de raisin" bourguignon), et habitant à Pékin depuis bientôt 5 ans (et a fortiori amateur des "petites Chinoises") où j'enseigne la mécanique, l'automatique, un peu de maths et un peu de physique depuis bientôt 3 ans. Si je suis ici, c'est évidemment également parce que je suis fan de Lego, et plus particulièrement de Lego Technic. Mes parents n'ont pas voulu m'en acheter quand j'étais petit (snif, je devais me contenter des Lego "normaux" de mes frères), donc je me suis vengé quand je suis devenu thésard et j'ai débuté ma collection. Ca fait déjà 8 ans, j'ai donc une petite dizaine de sets Technic qui trônent dans ma chambre en France, et 5 ou 6 sets qui trônent dans mon bureau au boulot. Je crois que c'est à peu près tout pour une première entrée en matière. A bientôt. ferindel |
|
Salut,
Soit le bienvenu. ![]() Avec ton background, tu devrais pouvoir nous pondre de sacrés MOCs ! ![]() |
|
Bienvenue sur le forum Guillaume !
![]()
Pourquoi ? ![]() Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015
|
|
La physique ça sert pas beaucoup les MOCs Technic, les maths, ça sert sur quelques sujets bien particuliers. Mais l'automatique et la mécanique, il y en a de partout... Ferindel travail peut-être aussi sur d'autres thèmes, comme la cinématique toussa. Avec plus de recul, je pense aussi que la connaissance de plusieurs domaines apporte un recul carrément utile sur la conception d'un modèle Lego. En effet, un bon modèle Lego, c'est un subtile équilibre de beaucoup de paramètres. Ceux qui croient qu'ils ont fait MOC de feu de Dieu seulement parce qu'ils ont intégré de la mécanique de brutasse n'ont pas compris grand chose. |
|
Rebonjour,
Oui, sauf que quelqu'un qui ne maîtrise pas les maths n'ira pas très loin non plus en automatique et en mécanique, parce que les maths sont partout aussi ![]()
Je disais mécanique et automatique pour faire simple et concis. J'enseigne les sciences de l'ingénieur en classes préparatoires scientifiques. Donc pour la mécanique, ça inclut la statique (les efforts), la cinématique (les mouvements), la dynamique (le lien entre efforts et mouvements), l'énergétique, et la systémique (les différents constituants des systèmes complexes, dont en particulier les engrenages et les trains d'engrenages et leurs rapports de réduction). Pour l'automatique, au niveau de ce que j'enseigne, ça va de l'automatique discrète (systèmes combinatoires et séquentiels) à l'automatique continue (performances des systèmes linéaires). Mais comme j'ai fait ma thèse en automatique, j'ai une vision plus globale dans ce domaine. Et j'ai une formation de mécanicien au sens large du terme de toute manière (mécanique générale, des milieux continus, des matériaux, des fluides, thermodynamique), mais il n'y en a qu'une petite partie qui sert aux Lego ![]()
Les Lego Technic sont de mini systèmes complexes. Ce n'est donc pas en effet parce qu'on met tout dans la mécanique que le système sera extraordinaire. La partie opérative est une chose, mais la commande en est une autre. Par contre, en ce qui concerne la probabilité que je ponde des MOCs, elle est relativement faible. J'ai beau avoir un champ de vision assez large, je suis plus un théoricien (avec un cerveau de matheux) qu'un praticien, surtout en matière de Lego. La conception, quand elle est réalisée seule, nécessite de bonnes connaissances théoriques, mais aussi une bibliothèque de solutions constructives permettant de résoudre les problèmes susceptibles de se poser. Je possède cette bibliothèque dans le cadre des systèmes réels, mais pas dans le cadre des Lego, et je n'ai malheureusement pas le temps de me pencher sur le sujet. Chacun a ses atouts et ses points faibles, mon point faible est la conception, mon atout est la partie théorique. Je suis donc prêt à mettre la main à la pâte pour aider à résoudre un problème sur le plan théorique, mais pour la conception pure et dure, je laisse ça à plus compétent que moi. Mais en tout cas, n'hésitez pas en cas de besoin ![]() |
|
D'après la vision que j'ai de tout ça avec ma modeste formation d'ingénieur, autant la mécanique c'est vrai que ça peut aider, mais l'automatique, surtout passé le niveau Bac+3, ça n'a plus le moindre point commun avec les Lego. Enfin si quelqu'un fait du calcul matricielle pour concevoir ses MOCs, je veux bien qu'il m'explique pourquoi
![]() Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015
|
|
Il y a automatique et automatique ![]() Par contre, de mémoire, j'avais vu passer ici, il y a quelques mois, un MOC qui était soit une horloge, soit un métier à tisser (je ne sais plus réellement) et dont le fonctionnement faisait intervenir un comptage en base 2. Donc ce n'est peut-être pas de l'automatique au sens du contrôle, mais c'est de l'automatique discrète ![]() Mais bon, là aussi, c'est mon point de vue ![]() |
|
Bienvenue sur techLUG,
Tu bosses où à Pekin, en école d'ing si j'ai bien compris. C'est avec l'alliance Française ou c'est un partenariat entre une école Chinoise et Française ? Bon "pis" l'excuse je suis un théoricien toussa toussa...pas d'ssa ici...allez hop les mains dans la brique, au boulot, ça s'apprend aussi ça. ![]() Mes MOC ici : http://www.techlug.fr/Forum/membre2441.html
|
|
Hello,
Merci. C'est à l'école centrale de Pékin, fruit du partenariat entre l'école centrale de Paris (maintenant Centrale-Supélec) et l'université d'aéronautique et d'astronautique de Pékin. C'est une école d'ingénieur avec un cycle préparatoire intégré.
Oh, mais le fait d'être un théoricien ne m'empêche pas de mettre les mains dans les briques ![]() |
|
Alors de 2 choses l'une:
Bienvenue sur le forum! ![]() de deux: Mais tout le monde est ingénieur ou fais des études pour ou quoi? ![]() ![]() Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ... La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon! |
|
Hello,
Merci ![]()
Pour ma part, je ne suis pas ingénieur. |
|
Bienvenue sur TechLUG !
![]() Allez, essaye au moins de faire un MOC ! ![]() La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
|
|
Salut,
Soit le bienvenue sur Techlug Ho amateur de bon vin bourguignon ![]() "Impossible is not" - "Just do it"
Convient pour nos chers LEGOs... Ma collection (album photo) https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/ |
|
Merci ![]()
Quelque chose, oui. Quelque chose de fonctionnel ? Peut-être. Quelque chose d'utile ? Suspense ! Blague à part, j'admire les MOCeurs précisément parce que je sais que je ne pourrais pas faire ce qu'ils font.
Ah, j'ai malheureusement le petit défaut de ne pas savoir écrire en mode SMS et de toujours relire mes messages (que ce soit ici ou par mail) avant de les envoyer, pour en supprimer les éventuelles fautes qui pourraient perdurer ![]() |
|
Quand je parlais d'automatique, c'est bien de régulation que je parlais. Pour moi, le calcul en base 2, les tableaux de Karnaugh, tout ça, ça n'est pas de l'automatique à proprement parler, ce sont des bases nécessaires à l'automatique mais aussi à l'informatique, à l'électronique numérique, etc, et oui elles peuvent être très utiles en Lego !
![]() Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015
|
Retourner vers Présentation des membres
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités