Je m'appelle Gilles, j'ai 34 ans, et je suis en train de replonger dans les technic de manière inquiétante (ne serait-ce que pour mon compte en banque...

Je m'explique :
Je suis fan de legos depuis trèèèès longtemps (je dirais quelque chose comme depuis mes 5-6 ans.) J'ai toujours eu un faible pour deux séries, la série moyen-âge (d'ailleurs ça a du laisser des traces, maintenant je fais de l''escrime et de la reconstitution médiévale...), et les technic ; j'ai toujours aimé la belle mécanique, mon premier set complexe a été l'excavatrice 8851 (1984, ça remonte quand même, et un cauchemar à l'époque pour mettre en place correctement le système pneumatique, faut dire que ce système était plutôt capricieux...)
J'ai surtout pratiqué au début des années 90, avec comme sets notables les 8865, 8855 et 8856 (j'ai toujours aussi été fan d'aéronautique, d'ailleurs l'hélico 8856 est monté et exposé - chez ma mère question de place - depuis une bonne vingtaine d'année, avec quelques modifications perso au niveau du fuselage). Puis après le bac, la prépa m'a pris pas mal de temps et j'ai donc décroché. (Ca m'a fait loupé entre autres la 8880, un très grand regret de ma part). Après la prépa, étant rentré à l'ENS je suis monté sur Paris, et j'avais tellement de trucs à découvrir que j'ai totalement mis les legos de côté pendant quelques années...
J'y ai jeté un coup d'oeil au début des années 2000, et ce que j'ai vu m'a pas mal refroidi... Je n'en ai vu qu'une petite partie, peut-être que je suis passé à côté de trucs très bien (je lis régulièrement des louanges du camion 8479), mais j'ai eu l'impression de modèles avec beaucoup de recherche du design (plus ou moins réussi), plein de pièces de carénages, et au final peu de fonctionnalités... En particulier, la "super-car" 8448 m'a énormément déçu : Alors que chacune des premières introduisait plein de prouesses techniques, la 8448 faisait pitié à côté de la richesse de la 8880... On passe de 4 roues motrices ET directrices aux classiques 2 roues motrices et 2 directrices ? Si on laisse de côté la boite de vitesse, la 8865 (sortie en 1988 quand même...) faisait aussi bien au niveau des train avant et arrière !
Bref, j'ai oublié les technic en me disant qu'il n'y avait plus grand chose d'intéressant...
On avance de dix ans dans le temps, et deux trucs coup sur coup m'ont fait réaliser que les choses avait changé :
Mi-aout, je vais chez mon cousin en Allemagne (pour récupérer une tente médiévale, mais c'était indépendant des legos), et j'en profite pour jeter un coup d'oeil à sa collection que je n'avais pas vu depuis une quinzaine d'années. Il faut savoir que mon cousin est un fana absolu de lego, il a entre autres tous les modèles star war collector (dont l'étoile noire et les deux destroyers impériaux qu'il n'a pas encore eu le temps de monter), plus un base gigantesque d'à peu près 5 mètres sur 2 (et 1 mètre de hauteur) qui est en cours d'élaboration depuis quelque chose comme 25 ans... Chez lui j'ai vu quelques modèles technic (assez peu par rapport au reste, ce n'est pas sa série préférée) qui m'on plutôt agréablement surpris par rapport à mes derniers souvenirs.
Et en début de semaine, je me suis retrouvé embarqué chez mon frère pour lui réinstaller son ordi (il a beau être ingénieur en informatique, c'est moi qui lui fait la maintenance de sa machine...). Il venait de recevoir un set "monster hunter" (oui, les legos c'est de famille) et j'ai jeté un oeil au catalogue arrivé avec. Et là je suis retombé pratiquement 20 ans en arrière (c'est à dire dans le bon sens) au niveau de la complexité et des fonctionnalités des modèles ! Un hélico avec contrôle du collectif ? Un camion avec compresseur motorisé et contrôle pneumatique du bras ? 8856 et 8868 revival ?
Bref j'ai visité en détail le site lego et quelques autres (en particulier l'encyclopédie de Blakbird), et je me suis effectivement rendu compte que les technic étaient largement sorti de l'"age sombre" que j'avais perçu (peut-être que ce n'était qu'une impression de ma part, mais j'ai vu plusieurs reférences sur le net à un tel age sombre après "l'age d'or" du milieu des années 90...), et je me suis dit qu'il était temps d'en profter...
De manière concrète, je n'ai pas encore de nouveaux sets, mais c'est en commande

Voilà, pour l'instant je vais me contenter de découvrir toutes les nouveautés techniques apparues depuis 15 ans, je ne suis pas près de me lancer dans un MOC, mais me connaissant il y a de bonnes chances que je customise au moins un des trois que je vais recevoir...