Dahut

Tout est dans le titre...
Dahut
Level 4
Level 4

Messagepar Dahut » Lun Sep 17, 2012 3:44 am

Bonjour à tous !

Je m'appelle Gilles, j'ai 34 ans, et je suis en train de replonger dans les technic de manière inquiétante (ne serait-ce que pour mon compte en banque... ::D: ).

Je m'explique :
Je suis fan de legos depuis trèèèès longtemps (je dirais quelque chose comme depuis mes 5-6 ans.) J'ai toujours eu un faible pour deux séries, la série moyen-âge (d'ailleurs ça a du laisser des traces, maintenant je fais de l''escrime et de la reconstitution médiévale...), et les technic ; j'ai toujours aimé la belle mécanique, mon premier set complexe a été l'excavatrice 8851 (1984, ça remonte quand même, et un cauchemar à l'époque pour mettre en place correctement le système pneumatique, faut dire que ce système était plutôt capricieux...)
J'ai surtout pratiqué au début des années 90, avec comme sets notables les 8865, 8855 et 8856 (j'ai toujours aussi été fan d'aéronautique, d'ailleurs l'hélico 8856 est monté et exposé - chez ma mère question de place - depuis une bonne vingtaine d'année, avec quelques modifications perso au niveau du fuselage). Puis après le bac, la prépa m'a pris pas mal de temps et j'ai donc décroché. (Ca m'a fait loupé entre autres la 8880, un très grand regret de ma part). Après la prépa, étant rentré à l'ENS je suis monté sur Paris, et j'avais tellement de trucs à découvrir que j'ai totalement mis les legos de côté pendant quelques années...

J'y ai jeté un coup d'oeil au début des années 2000, et ce que j'ai vu m'a pas mal refroidi... Je n'en ai vu qu'une petite partie, peut-être que je suis passé à côté de trucs très bien (je lis régulièrement des louanges du camion 8479), mais j'ai eu l'impression de modèles avec beaucoup de recherche du design (plus ou moins réussi), plein de pièces de carénages, et au final peu de fonctionnalités... En particulier, la "super-car" 8448 m'a énormément déçu : Alors que chacune des premières introduisait plein de prouesses techniques, la 8448 faisait pitié à côté de la richesse de la 8880... On passe de 4 roues motrices ET directrices aux classiques 2 roues motrices et 2 directrices ? Si on laisse de côté la boite de vitesse, la 8865 (sortie en 1988 quand même...) faisait aussi bien au niveau des train avant et arrière !
Bref, j'ai oublié les technic en me disant qu'il n'y avait plus grand chose d'intéressant...

On avance de dix ans dans le temps, et deux trucs coup sur coup m'ont fait réaliser que les choses avait changé :
Mi-aout, je vais chez mon cousin en Allemagne (pour récupérer une tente médiévale, mais c'était indépendant des legos), et j'en profite pour jeter un coup d'oeil à sa collection que je n'avais pas vu depuis une quinzaine d'années. Il faut savoir que mon cousin est un fana absolu de lego, il a entre autres tous les modèles star war collector (dont l'étoile noire et les deux destroyers impériaux qu'il n'a pas encore eu le temps de monter), plus un base gigantesque d'à peu près 5 mètres sur 2 (et 1 mètre de hauteur) qui est en cours d'élaboration depuis quelque chose comme 25 ans... Chez lui j'ai vu quelques modèles technic (assez peu par rapport au reste, ce n'est pas sa série préférée) qui m'on plutôt agréablement surpris par rapport à mes derniers souvenirs.
Et en début de semaine, je me suis retrouvé embarqué chez mon frère pour lui réinstaller son ordi (il a beau être ingénieur en informatique, c'est moi qui lui fait la maintenance de sa machine...). Il venait de recevoir un set "monster hunter" (oui, les legos c'est de famille) et j'ai jeté un oeil au catalogue arrivé avec. Et là je suis retombé pratiquement 20 ans en arrière (c'est à dire dans le bon sens) au niveau de la complexité et des fonctionnalités des modèles ! Un hélico avec contrôle du collectif ? Un camion avec compresseur motorisé et contrôle pneumatique du bras ? 8856 et 8868 revival ?

Bref j'ai visité en détail le site lego et quelques autres (en particulier l'encyclopédie de Blakbird), et je me suis effectivement rendu compte que les technic étaient largement sorti de l'"age sombre" que j'avais perçu (peut-être que ce n'était qu'une impression de ma part, mais j'ai vu plusieurs reférences sur le net à un tel age sombre après "l'age d'or" du milieu des années 90...), et je me suis dit qu'il était temps d'en profter...

De manière concrète, je n'ai pas encore de nouveaux sets, mais c'est en commande ::D: J'attends l'hélico 9396 (un hélico avec contrôle de l'angle d'attaque des pales, je ne pouvais pas le laisser de côté ! A qund un hélico avec un vrai contrôle du cyclique ?), l'excavatrice 8043 (ça a l'air d'être un véritable bijou technique au niveau de l'utilisation des moteurs et de la boite de vitesse) et le camion de dépannage 8109 (pas très complexe ou imposant, mais il a l'air d'être remarquablement réalisé). J'ai du me limiter (même si le terme de "limitation" peut sembler relatif par rapport à ce que j'ai commandé) et faire l'impasse sur l'Unimog, mais il y a de fortes chances que ce soit corrigé à Noel ! ::D:

Voilà, pour l'instant je vais me contenter de découvrir toutes les nouveautés techniques apparues depuis 15 ans, je ne suis pas près de me lancer dans un MOC, mais me connaissant il y a de bonnes chances que je customise au moins un des trois que je vais recevoir...

phi
Level 6
Level 6

Messagepar phi » Lun Sep 17, 2012 7:15 am

Oh, un normalien^^

Dis, normalien de Lyon, de Cachan ou de Paris? (en toute logique de Lyon puisque tu es monté à Paris après coup...)

Dans tous les cas, bienvenue!
Veuillez regarder ailleurs

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Lun Sep 17, 2012 8:38 am

:hello: Dahut.

Et bien voila une belle présentation. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Sep 17, 2012 9:45 am

Binvenue parmi nous,
Avec un pseudo tu ne serais pas breton par hasard ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 17, 2012 10:48 am

Bah dis donc, c'est tout une histoire ta présentation. Image

Les Technic, c'est très bien. Mais je ne saurai que trop te conseiller de faire comme ton cousin et d'acheter quelques UCS. :sadique:
Tu verras, c'est bien, c'est bon marché, c'est pas encombrant. Bref, que des avantages ! :lol:

Pour le 8448, je suis à certains égards d'accord avec toi. Un essieu directeur et un essieu moteur marque un certain retour en arrière. la HOG de la 8880 est aussi un peu à chier (très dure).
D'un autre côté, il y a aussi une vraie boite 5+R, et un montage modulaire sur la 8448. La première est assez impressionnante, et le second est un gage de grande qualité en terme de conception.

De toute façon, aujourd'hui, y'a même plus à se poser de question.
NK01, et rien d'autre. :oo

http://www.techlug.fr/review-lego-technic-NK01.html

Bienvenue ! :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Sep 17, 2012 1:35 pm

La 8448 avait quand même un super design et quelques innovations comme les portes papillon, un must !
Le 8880 c'était une vitrine technique de ce qui pouvait se faire à cette époque.
Bon ben pourquoi choisir, autant prendre les 2 ! ;)

Dahut
Level 4
Level 4

Messagepar Dahut » Lun Sep 17, 2012 8:45 pm

Merci pour votr accueil ! :)

Anio a écrit:Bah dis donc, c'est tout une histoire ta présentation.

Que veux tu, j'ai tendance à considérer que se présenter sur un forum c'est dire un peu plus que "kikko tout le monde j'aime les Legos Technic, lol !"... :P

phi a écrit:Dis, normalien de Lyon, de Cachan ou de Paris? (en toute logique de Lyon puisque tu es monté à Paris après coup...)

Paris, mais je suis aussi passé par par l'ENS Lyon pendant ma thèse... :D

(Et non je ne suis pas breton, le dahut étant à la base une bestiole montagnarde, ça aurait été difficile...)

Quand à la question des 8448 et 8880, j'aimerais déja bien pouvoir trouver l'une ou l'autre sans y laisser un bras ou un rein... ::D: Quand à la NK01, on verra un jour, mais ça a pas l'air d'être évident pour réunir tous les pièces nécessaires...

lolo
Level 3
Level 3

Messagepar lolo » Mar Sep 18, 2012 10:24 am

Bonjour,

Bienvenu...
La première place ne m'intéresse pas. Ce que je veux c'est une place à part !

Lego Taz
Level 5
Level 5

collectionneur

Messagepar Lego Taz » Mar Sep 18, 2012 9:07 pm

Salut gilles

sois le bienvenu ici :taz:

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Sep 26, 2012 10:50 am

Bienvenue sur ST...

avec une présentation comme ça, qu'est ce que ça va être quand tu vas nous parler de ton MOC au prochain concours ...

je plaisante, ça change de "bjr, jai xx an et je suit passionnè de lego." :lol:

Retourner vers Présentation des membres