Je suis Jean-Marc, ancien de l'automobile reconverti dans l'enseignement de la mécanique, de la construction mécanique et des sciences industrielles (à Grenoble).
Je suis en train de me mettre (à mes frais) au Lego Technic (et Lego Dacta) dans le but d'une utilisation en classe (et cela m'excite beaucoup).
J'ai commencé à faire du "stock" (Sets complets qui m'inspirent "pédagogiquement" / Stocks de pièces pour solliciter la créativité des élèves / Lego Dacta (ou je trouve des idées intéressantes)).
Actuellement je cherche des informations / compétences ..... sur :
- liaison avec l'outil informatique pour animer (ou faire animer par les élèves) différentes "maquettes" Lego Technic (je regarde donc le monde Mindstorms et tout ce qui tourne autour du pilotage). Le concret, pour l'apprentissage de notions parfois complexes, est très efficace (moi, c'était le Meccano).
- possibilité d'avoir, en parallèle des "maquettes réelles" que j'utilise, leur version "virtuelles" CAO (format Solidworks ou format d'échange (STEP par exemple)). Pédagogiquement, ce serait génial, car outre le lien Réel/Virtuel, qui est un incontournable pour l'enseignant que je suis, ça ouvre la porte vers beaucoup de démarches et d'outils pédagogiques.
Voilà, vous l'avez déjà certainement remarqué ....... quand j'aime, je suis (un peu) bavard.
Alors, peut-être à bientôt. Jean-Marc