MOCs de Bricksonwheels

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Gaston
Level 5
Level 5

Messagepar Gaston » Mer Aoû 28, 2013 5:30 pm

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté, étant toujours à la recherche de modèles Lego très réaliste (camions et engins TP), je suis tombé pendant mes recherches sur la galerie d'un certain Brricksonwheels que je vous laisse découvrir ici : http://www.flickr.com/photos/bricksonwheels/

Je ne sais pas s'il est déjà connu sur ce forum (bien que je n'en doute pas) mais perso je le découvre et là je dois dire que j'en ai prix plein les yeux niveau camion, comme celui-ci par exemple :

Image

Et il y en a beaucoup d'autres, la plupart sont en PFS commandé à distance mais le niveau de finition est tout bonnement exceptionnel, pour moi du moins, il suffit de voir les détails des faux moteurs par exemple c'est autre chose que les blocs cylindre typique, et en poursuivant mes recherches j'ai pu remarquer que le niveau de détails est largement supérieur en studfull qu'en studless ...

Donc je me pose la question, actuellement la gamme technique est majoritairement studless, est ce donc possible de réaliser ce genre de camion avec cette méthode, si oui si quelqu'un pouvait me donner un exemple en image ?

Et sinon, peut on mélanger le studfull (carrosserie par exemple) avec du studless (chassis par exemple) ? Je pense que oui, mais j'ai déjà souvent lu dans vos remarques que c'était pas toujours bien vu ce mélange ? Pourquoi ?

J'en suis encore au début, j'ai commandé le livre de Sariel et un set 8110 pour me mettre dans le bain du studfull et je lis aussi beaucoup d'articles de ce forum, donc vos avis m'intéressent beaucoup afin que je me fasse une meilleure idée de ce que le studless permet de faire ...

Merci à tous de me donner votre avis :resp:

PS : Il y a aussi de magnifiques motos chez ce Moceur de talent :clap:

Image

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Aoû 28, 2013 5:56 pm

Je connaissais ce MOCeur (qui est présent sur Eurobricks )
Ces création sont vraiment magnifiques. :loveyes:
Par contre, reste a voir si la carrosserie est solide. :think:

Charbel
Image

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mer Aoû 28, 2013 5:58 pm

Qu'est-ce qu'lis sont beaux ses camions ! Et ses motos ! :loveyes: :loveyes: :loveyes:
Il a fait une low rider, aussi réussie que ses autres MOCs.

Gaston a écrit:Donc je me pose la question, actuellement la gamme technique est majoritairement studless, est ce donc possible de réaliser ce genre de camion avec cette méthode, si oui si quelqu'un pouvait me donner un exemple en image ?

C'est impossible ! On ne peut pas faire un design aussi réussi en studfull qu'en studless ! Le studless ne permet pas autant de détails que le stufull. :grad:
Aujourd'hui, la gamme technic est seulement studless.

Gaston a écrit:Et sinon, peut on mélanger le studfull (carrosserie par exemple) avec du studless (chassis par exemple) ? Je pense que oui, mais j'ai déjà souvent lu dans vos remarques que c'était pas toujours bien vu ce mélange ? Pourquoi ?

Oui on peut mélanger le studfull et le studless.
Ce n'est pas bien vu, car les poutres studless ont une largeur impaire et le studfull une largeur paire. :)
Le mieux, c'est de MOCer soit studless, soit studfull.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Matthieu
Level 5
Level 5

Messagepar Matthieu » Mer Aoû 28, 2013 6:42 pm

Anto a écrit:Aujourd'hui, la gamme technic est seulement studless.

Non !
La majorité des détails (radiadeur, clignotant, phares, tableaux de bors, etc ...) des sets actuels sont en studfull.
Regarde la calandre du 9397 ou du 42008, les planches de bord du 9396, les phares de la 8070 etc ...

Et dans la galerie Bricksonwheels que voit on :

Image

Chassis studless avec carrosserie studfull ;)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mer Aoû 28, 2013 7:42 pm

Je me suis mal expliqué.
Je voulais dire que les sets sont en studless mais quelques détails sont en studfull. :clin:
Si tu compares les anciens sets technic et les actuels, il y a une différence. Ils étaient totalement en studfull. :sage:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Aoû 28, 2013 8:43 pm

Studless ou studfull, cela importe peu finalement.
Dans chaque catégorie il y a des Moceur de grand talent.
Ici, on est dans les superlatifs pour définir ce que l'on a sous les yeux. C'est du studfull.(sans négliger la partie mécanique la dedans, parceque c'est du lourd :oops: )
Prenez des moceurs comme crowkillers , on en prend autant mais en studless...

Les légos n'ont comme limite que notre imagination, eux, ils repoussent les limites!
Belle trouvaille, sinon. Je n'avais jamais vu ce Moc là...
A+

Edit : un camion studless de sheepo:

Image

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Aoû 28, 2013 8:52 pm

Magnifique !
C'est certaine que le chrome met d'autant plus ces créations en valeur.
Il y avait un sujet qui en parlait, il y a quelques temps sur le forum :
http://www.techlug.fr/Forum/topic6946.html

Gaston
Level 5
Level 5

Messagepar Gaston » Mer Aoû 28, 2013 10:08 pm

Bonsoir à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses et continuer si vous avez d'autres idées ou conseils ou photos qui en valent de détour !

@anto : merci pour tes conseils, moi qui suis de l'ancienne génération, je suis d'accord avec toi pour dire que globalement Lego ne sort que des sets majoritairement studless actuellement, surement pour créer un changement car je ne comprends pas bien l'avantage du studless par rapport au studfull vu que c'est moins "complexe" et qu'il faut utiliser des gros panels qui de part leur forme peuvent poser des problèmes de design ... Mais bon il en faut pour tous les gouts !

@matthieu : tu me rassures, sur le fait que l'on peut mélanger studfull et studless car j'ai souvent lu que c'était pas la meilleure des solutions mais je n'ai jamais compris pourquoi, je suppose que c'est une question d'équilibre, mais comme l'exemple que tu donnes je trouve que le chassis en studless et la carro en studfull sont réellement un bon compromis et ne choque pas du tout !!

@steph77 : merci pour l'exemple de sheepo, je l'avais repéré sur le forum mais pour avoir un résultat agréable à l'oeil comme son truc, il faut travailler dans des grandes échelles (ici son truck est au 1/10) et son camion comportent plus de 5000 pcs !! Bref le fait que les studless aient une forme arrondie aux extrémités me perturbent car quand on regarde son capot c'est assez flagrant, je préfère finalement le studfull pour les carrosseries !

Pour le reste tu as raison, seul l'imagination à des limites mais aussi il faut bien l'évoqué le budget consacré à un MOC, dans son cas + 5000 pcs ça fait un joli investissement !

Une autre petite question, je vais donc devoir chercher des lots importants de pièces studfull et j'aimerais des pièces couleur orange, connaissez vous de sets intéressants qui utilisent énormément cette couleur car je ne connais pas grand chose à part les technic et il y a peu de pièces studfull orange, ou bien alors vaut il mieux commander ces pièces chez LEGO ou ailleurs ?

Merci à tous et bonne soirée :resp:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 28, 2013 10:31 pm

Si vous pouviez éviter de partir dans tous les sens...

topic389.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Gaston
Level 5
Level 5

Messagepar Gaston » Jeu Aoû 29, 2013 4:24 pm

OK ! Merci à ceux qui m'ont aidé à y voir un peu plus clair :resp:

Mik42
Level 4
Level 4

Messagepar Mik42 » Mar Sep 03, 2013 10:47 pm

Ces créations sont vraiment superbes, très détaillées, bien construites... j'aime beaucoup :clap: +1 pour les bécanes!

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Sep 05, 2013 11:25 am

J'aime bien les rendus pleins, c'est sur, c'est propre, bien fini bien construit toussa mais il y un truc qui me gêne, on est très proche de l'aspect maquette, du modélisme. Bon ok, c'est un bon qui a fait ça, c'est indéniable. Mais j'ai envie de dire, c'est presque "trop propre" (je pense au camion). Je ne chie pas dans la colle, qu'on se comprenne bien, c'est de la haute voltige, mais pour le coup, c'est presque "too much".

Gaston
Level 5
Level 5

Messagepar Gaston » Jeu Sep 05, 2013 4:35 pm

Free Bird a écrit:J'aime bien les rendus pleins, c'est sur, c'est propre, bien fini bien construit toussa mais il y un truc qui me gêne, on est très proche de l'aspect maquette, du modélisme. Bon ok, c'est un bon qui a fait ça, c'est indéniable. Mais j'ai envie de dire, c'est presque "trop propre" (je pense au camion). Je ne chie pas dans la colle, qu'on se comprenne bien, c'est de la haute voltige, mais pour le coup, c'est presque "too much".

Hello,

Oui c'est vrai c'est très "scale" ou maquette mais pas forcément "too much", sur ce forum on m'a souvent dit qu'il ne fallait pas comparer MOC légo technic et modélisme, car c'est "impossible" de créer un MOC Lego aussi détaillé qu'un véhicule RC, mais je vois qu'en combinant le studless (chassis) et le studfull (carrosserie) cela devient une possibilité (bien qu'il y aie des limites, mais en RC aussi) et perso je suis fan et je vois que nombres de personnes aussi (c'est quand même souvent ce genre de MOC qui attire l'oeil dans une expo, plus qu'un truc purement technique). J'espère un jour arriver à ce type de résultat mais je reste très humble et suis certain qu'il me faudra un nombre incalculable d'heures pour arriver à ce stade, mais c'est possible et ça c'est très intéressant et motivant ...

Souvent sur ce forum on aime voir les mécanismes et on suggère des carrosseries studless via panel voir même poutre apparente et flex, perso je trouve que c'est très "léger" comme habillage (surtout quand on part d'un véhicule réel et que l'on dit qu'on veut le reproduire) et parfois assez moche (par exemple le bras de la 8043), parfois par contre c'est assez bien fait cela dépend du véhicule que l'on crée mais souvent les plus beaux sont ceux dont la carrosserie est en studfull et qui prouvent qu'il est possible de réaliser en Lego des modèles techniques aussi bien fonctionnels qu'esthétiquement très poussés et réalistes.

Enfin ces Moceurs d'exception réalisent des véhicules pour une période assez longue, ils veulent réellement les utiliser en démo ou en utilisation privée, et c'est aussi ce que je recherche, pas juste assembler un MOC, faire quelques photos et vidéos et ensuite le démonter pour en faire déjà un autre (bien que je repsecte cette approche également) ... Et je pense que plus le modèles est agréable et réaliste à l'oeil, plus on a envie de le garder assembler et de l'utiliser ...

Perso je compare ce genre de camion à un "UCS" de chez Lego, les fans d'UCS Star Wars n'ont pas envie de démonter leurs kits car à leur yeux il est réellement abouti et agréable visuellement ... Mais avec un gros plus, car contrairement à un UCS Star wars qui une fois monté ne fait plus que prendre la poussière, un camion comme celui-ci qui est quand même une création technique à la base offre une excellente jouabilité vu qu'ils sont entièrement radio-commandé et fonctionnels.

Bref je suis en train de rassembler des docs sur des Mocs de ce type (camions et engins TP) et je pense que plus on avance et plus on voit de gens intéressés par cet aspect "scale" ou maquette et plus seulement par des "ossatures type fil de fer", la combinaison technic studless + model team studfull ne laisse personne indifférent je pense, et quand je montre à des amis autour de moi ce type de camion et un camion uniquement technique avec panels, 9/10 préfèrent le modèle "scale" !

Maintenant, tout le monde à le droit d'aimer ou pas, mais je ne pense pas qu'il soit obligatoire de faire du technic avec des mécanismes visibles parce qu'on est dans une gamme technic, d'ailleurs quand on voit les modèles de Jennifer Clarck, qui ont déjà pas mal d'années on peut constater qu'ils sont toujours aussi attirant car elle a réussi a marier avec succès l'aspect technique fonctionnel avec un design très réaliste et détaillé, de plus en tenant compte des pièces disponibles à son époque c'est encore plus remarquable, j'en reste toujours stupéfait (ça Demag AC-50 notamment) :loveyes:

Merci à vous deux pour vos avis :resp:

PS : Si vous trouvez d'autres réalisations de ce genre (camions et engins TP), je suis toujours intéressé merci de me le signaler su ce post ou bien par MP (si ça gène les modérateurs) Merci d'avance !

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 05, 2013 7:08 pm

Gaston a écrit:Souvent sur ce forum on aime voir les mécanismes et on suggère des carrosseries studless via panel voir même poutre apparente et flex, perso je trouve que c'est très "léger" comme habillage (surtout quand on part d'un véhicule réel et que l'on dit qu'on veut le reproduire) et parfois assez moche (par exemple le bras de la 8043), parfois par contre c'est assez bien fait cela dépend du véhicule que l'on crée mais souvent les plus beaux sont ceux dont la carrosserie est en studfull et qui prouvent qu'il est possible de réaliser en Lego des modèles techniques aussi bien fonctionnels qu'esthétiquement très poussés et réalistes.

Je trouve le bras de la 8043 très bien fait perso.
Faire un design léger, c'est pas juste faire un design, c'est faire un design qui est aussi au service des fonctions.
Aussi, là où on aurait pas idée de mettre 10 engrenages quand seulement 3 suffisent, mettre 2 poutres au lieu de 12, ça a aussi du sens.
Les design "plein" en brique, c'est très joli quand c'est bien fait. Mais ça occulte complètement la mécanique.
Primo, on ne la voit plus. Secondo, du fait que tout soi masqué, on a souvent 1 moteur en direct sur la fonction, ce qui techniquement n'a guère intérêt (c'est ennuyeux mécaniquement ; cf le bull 8275).
La carrosserie pleine avec du studless, je pense que c'est un non sens fort vis à vis des pièces. Sauf exception, pour faire une paroi lisse, les briques c'est plus simple/logique, et ca fait aussi bien le taf.

Gaston a écrit:Perso je compare ce genre de camion à un "UCS" de chez Lego, les fans d'UCS Star Wars n'ont pas envie de démonter leurs kits car à leur yeux il est réellement abouti et agréable visuellement ... Mais avec un gros plus, car contrairement à un UCS Star wars qui une fois monté ne fait plus que prendre la poussière, un camion comme celui-ci qui est quand même une création technique à la base offre une excellente jouabilité vu qu'ils sont entièrement radio-commandé et fonctionnels.

Mais les Lego Technic officiels n'ont pas pour objectif d'être un "joli truc qui brille qu'on veut pas démonter". :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Gaston
Level 5
Level 5

Messagepar Gaston » Ven Sep 06, 2013 1:39 am

Anio a écrit:Je trouve le bras de la 8043 très bien fait perso.
Faire un design léger, c'est pas juste faire un design, c'est faire un design qui est aussi au service des fonctions.
Aussi, là où on aurait pas idée de mettre 10 engrenages quand seulement 3 suffisent, mettre 2 poutres au lieu de 12, ça a aussi du sens.
Les design "plein" en brique, c'est très joli quand c'est bien fait. Mais ça occulte complètement la mécanique.
Primo, on ne la voit plus. Secondo, du fait que tout soi masqué, on a souvent 1 moteur en direct sur la fonction, ce qui techniquement n'a guère intérêt (c'est ennuyeux mécaniquement ; cf le bull 8275).
La carrosserie pleine avec du studless, je pense que c'est un non sens fort vis à vis des pièces. Sauf exception, pour faire une paroi lisse, les briques c'est plus simple/logique, et ca fait aussi bien le taf.

Salut Anio, je sais que l'on a des avis très opposé sur ce sujet et bien que je comprenne ton point de vue, je pense qu'il faut aussi envisager que d'autres personnes voient ça autrement ...

Le bras 8043 est bien pour toi car voir quelques axes et cardans passer à travers les poutres du bras pour alimenter les LA est important à tes yeux (car franchement il n'y a pas grand chose d'autres comme pièces technique dans ce bras), normal car tu vois plus le technic comme un modèle de démo mécanique que comme un modèle jouable, hors un Lego doit être jouable, après tout à la base c'est pour les enfants/ados, non ?

Perso je le trouve non seulement techniquement loin d'être parfait mais en plus le design est pour le moins étrange par rapport à un bras de pelleteuse : pour moi il est non seulement trop peu rigide, peu réaliste, trop lent et surtout ses mouvements sont beaucoup trop limité par rapport aux mouvement de bras qu'une excavatrice doit avoir. Si je devais comparé le bras de la 8043 à celui de la Zorex 220, je donnerais un 5/10 à la 8043 (et encore) et un 8,5/10 à la Zorex ...

Quand à mettre deux poutres au lieu de 12 ça a peut être du sens pour toi pour le design studless mais un bras d'excavatrice est censé être une pièce très rigide et franchement deux ou trois poutres qui plus est en studless, ben faut pas se demander longtemps pourquoi ça tremble dans tous les sens au moindre effort, là ou un bras en studfull carréné aurait beaucoup plus de résistance ... Pour moi la 8043 c'est une "maquette théorique" juste bonne à montre les mécanismes, mais dès qu'on lui demande le moindre effort, ça ne tient pas la route il faut la modifier de partout, hors c'est quand même sensé remplir son godet "démesuré" et permettre aux enfants qui la reçoivent à Noël de jouer avec, non ?! Ben crois moi en l'état actuel, après 5 minutes de stupéfaction uen fois le montage terminé (car c'est quand même impressionnant visuellement), la plupart l'abandonnent après quelques minutes tellement c'est lent et peu "efficace" (testé avec mes neveux et ses amis).

Je prends le cas de la Zorex 220 mais il y a plein de bras de grue très réaliste et malgré tout technique (le JCB 220 de Jennifer, la Cat 320 de Pirola, Une Volvo EC460 et 700 de ??, ...).

Une technique simple est peut être inintéressante à tes yeux et c'est vrai si on n'aborde que le point de vue technique mais si l'on parle de jouabilité, une technique simple n'a que des avantages, comme le dit Sariel dans son livre (je vais résumé un peu) "au vu des contraintes des pièces Lego en mouvement, l'efficacité ne sera atteinte que si les mécanismes vont au plus simple et donc utilise un minimum de pièces en mouvement" ...

Anio a écrit:Mais les Lego Technic officiels n'ont pas pour objectif d'être un "joli truc qui brille qu'on veut pas démonter". :clin:

Alors là, peut être que c'est vrai mais j'ai un doute ... Combien de gens (excepté les AFOL) vont acheter un set technic sans jamais le modifier ou le démonter, et donc vont l'utiliser tel quel ?! Pourquoi est ce l'on devrait garder un UCS Star Wars monter et systématiquement par ce qu'on fait du technic, on devrait les démonter sans cesse ?!

Pourquoi d'ailleurs est que les UCS Star Wars ne serait pas technic eux aussi puisque pour beaucoup le studless est si génial (et j'ai déjà vu des MOCS Star Wars en technic assez bluffant) d'ailleurs l'AT AT technic et à mes yeux très intéressant, voir bouger ce "monstre" est quand même très grisant par rapport aux modèles statiques et UCS ... La pour moi ça tient pas trop la route ce genre d'avis comme si LEGO et certains AFOL voulaient faire rentrer les gens dans des moules, tu fais du technic donc tu es "bricoleurs" et tu dois monter/démonter sans cesse sans jamais rien garder d'assembler puisque le but serait un peu de créer MOCs sur MOCs, alors que dans du Star Wars il faudrait uniquement rester dans du statique et surtout les conserver tels quels sans jamais y toucher.

Pour moi du Lego c'est du Lego et que ce soit du Technic ou du City / Star Wars / ... on est libre d'en faire ce que l'on veut, et à voir les MOCs d'engins TP et camions, je pense que je ne suis pas le seul à penser qu'un camion tel que celui de ce post à autant de raison de rester assembler assez longtemps qu'un UCS Star Wars ou autre pièce de collection !

D'ailleurs lors d'expositions, un stand avec des techniques au look maquette attirera beaucoup plus l'attention qu'un stand de technic pure (aussi complexe que soit le modèle ou le mécanisme) car à part pour les AFOL cette complexité ne "parlera" pas au visiteur lambda alors qu'un modèle au look maquette qui en plus est fonctionnel attirera directement les gens qui ne se douteront même pas des techniques intégrées sous cette aspect réaliste, mais finalement c'est un peu le rôle du technic, reproduire des vrais mécanismes et engins donc pourquoi faudrait il faire l'impasse sur l'aspect maquette ?!

En résumé, je sais qu'on a des avis divergents et que tu as plus d'expérience que moi en Lego, mais même si j'ai un avis assez tranché sur ce que j'aime et souhaiterais réaliser, je pense que toi aussi tu as un avis assez tranché sur ta vision du monde technic, et c'est tant mieux c'est ce qui fait la richesse des forums, des avis différents mais je ne pense pas que ta vision soit meilleur que la mienne (et inversément non plus d'ailleurs). Je constate juste que la vision qui m'intéresse est quand même partagée par de très grands Moceurs du monde technic, et que de plus ce sont souvent ces MOCs au look maquette ou "Model Team" qui attirent l'attention des gens et recoivent le plus de visites car l'esthétique parle à beaucoup de monde tandis que la technique pure ne parle qu'à un petit nombre de personnes !Il est aussi très difficile finalement de réaliser ce genre de MOCs car non seulement il y a des mécanismes complexes mais en plus il est très difficile de les intégrer au point de les rendre invisible tout en respectant au mieux le modèle réel, bref c'est loin d'être aussi facile que de suggérer le modèle via quelques panels et flex, et finalement niveau complexité c'est quand même bien relevé mais la complexité est répartie sur le design et la technique la ou dans des sets officiels ou "MOCs technic pures" toute est quasi orienté sur la technique !

Sur ce c'est toujours un plaisir de dialoguer avec toi, j'espère que c'est réciproque malgré nos différentes visions du monde Lego Technic :resp:

Retourner vers Les perles rares du net