#8043 : Télécommande Android via carte Arduino en bluetooth

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Lun Jan 20, 2014 4:44 pm

#8043 : Télécommande Android via Carte Arduino en Bluetooth

Le but de cette modification est de pouvoir piloter la #8043 directement depuis un smartphone Android (ou une tablette).

Image

Image

Image

Et voilà l'interface de l'application Android :

Image

L'intérêt de cette application de pouvoir se passer de la commande de bascule entre les fonctions du bras et celles de des chenilles.
La carte électronique fait automatiquement le basculement entre les fonctions.

Etant donné que ce genre de montage est un peu "hors jeu" (voir même un tweaking). J'expliquerai plus en détail cette modification seulement si j'ai l'accord d'un modo ou admin.
Je ne voudrais pas faire de scandale ou foutre le bordel avec mes idées farfelues ! :petuncable:
Je suis prêt à fournir les schémas de montage et l'application Android si ça intéresse du monde.

En espérant que ce projet soit bien reçu sur le forum.
SpekFresser

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Jan 20, 2014 5:39 pm

Je prévois de réaliser ce montage : Télécommande 2.4 GHz pour PFS, je serais donc bien mal avisé de t'interdire de nous présenter ton système qui a l'air intéressant.
Il est à mettre en relation avec le module "Core", dont on a plus entendu parler d'ailleurs.
Image Image Image Image Image

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Lun Jan 20, 2014 7:39 pm

Ok merci. Ton projet a l'air pas mal non plus. L'avantage du 2.4Ghz c'est la portée !
L'arduino est plus ouvert comme système : on peut rajouter des modules comme un GPS, capteur de proximité, boussole...
Je vais essayer de préparer une documentation sur mon module Arduino accessible au plus grand nombre.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Jan 20, 2014 8:25 pm

C'est dommage que ça ressorte autant, il n'y a pas moyen de faire plus compact pour que ça s'intègre mieux ?
---

Silvood
Level 3
Level 3

Messagepar Silvood » Lun Jan 20, 2014 8:59 pm

Le fait de commander les récepteur via l'arduino empêche-t-il l'IR de fonctionner en parallèle?
Le must je pense serait un switch pour choisir commande par Ir ou par arduino

Pour l'option "compact", je verrais bien tout ça enfermé dans une BB (en occasion, ça ne doit pas coûter un bras pour la "massacrer"?)
"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin..." Antoine de Saint-Exupéry

Ma collection
Mon site Web en construction

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Lun Jan 20, 2014 9:31 pm

Si c'est possible de faire plus petit. Là c'est les photos du prototype... En plus ici la carte Bluetooth est montée à la verticale parce que ma 2ème carte Bluetooth est utilisée dans un autre projet. Et effectivement ça pourrait rentrer dans une BB vidée !

Ce système fonctionne en parallèle avec le système infrarouge, les 2 systèmes peuvent tourner simultanément.

Vinz
Level 6
Level 6

Messagepar Vinz » Mar Jan 21, 2014 3:47 pm

Salut,

C'est un sujet qui m’intéresse car avant de me remettre au lego je me suis acheté des arduinos, avec une multitude de module (capteur de distance, barrière InfraRouge pour faire un tachometer, Led, écran LCD, etc.). C'est ensuite où je me suis dis que j’essaierai de mettre cela en œuvre avec des legos et puis la drogue TLG est revenue comme dans mon enfance....

Bref, pour ta modification, il y a aussi la possibilité de mettre une diode IR émettrice sur un pinout de l’arduino pour qu’il communique avec le receiver IR Lego.
J'ai vu sur un forum une personne qui avait traduit le code IR Lego qui permettait de "converser" avec les récepteurs IR Lego à partir d'une led IR émettrice (http://artiom-fedorov.blogspot.fr/2012/ ... power.html). Je compte réutiliser ce système pas en tant que télécommande mais en tant que système embarqué (comme toi) pour éviter de modifier les PFS Lego et ca fait plus "propre" que les fils qui ressortent du récepteur, une diode IR entre à peu près dans un hole Lego. Le code permet même de gérer la vitesse de rotation des moteurs (jouabilité et précision !), à voir si tu peux mettre sur ton appli android la possibilité de faire un variateur plutôt qu’un bouton.

Pour ma part j'ai déjà fait une petite transmission radio avec des nrf24l01+ entre deux arduinos, l'un étant une télécommande avec un ecran LCD Nokia de 3210 et deux wiichuck (pas cher car contient 1 joystick, 1 capteur de position 3 axes et deux boutons) qui commandait des moteurs et servomoteurs, je ferme la parenthèse…

Pour intégrer ton adruino, il y a soit le sacrifice d’une BB (juste deux visses pour enlever le compartiment de piles) mais sinon tu peux utiliser 2 pannels 5x11 qui sont assez creux, je pense qu’avec une épaisseur de 2 tenons entre (donc 4 hors tout avec les pannels soit un peu plus de 3,5 à l’intérieur) le nano et le récepteur BT devrait rentrer.

Je n'ai pas trop le temps de m'y mettre, mais j'ai pour projet de faire une boite de vitesse automatic type DSG (double embrayage) en utilisant arduino et Lego. J'ouvrirai un post sur ce sujet le jour où !

Je t’envoie un MP pour une question d’ordre "fabrication"

Bonne continuation !

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Mar Jan 21, 2014 4:24 pm

Vinz a écrit:Salut,
Bref, pour ta modification, il y a aussi la possibilité de mettre une diode IR émettrice sur un pinout de l’arduino pour qu’il communique avec le receiver IR Lego.
J'ai vu sur un forum une personne qui avait traduit le code IR Lego qui permettait de "converser" avec les récepteurs IR Lego à partir d'une led IR émettrice (http://artiom-fedorov.blogspot.fr/2012/ ... power.html). Je compte réutiliser ce système pas en tant que télécommande mais en tant que système embarqué (comme toi) pour éviter de modifier les PFS Lego et ca fait plus "propre" que les fils qui ressortent du récepteur, une diode IR entre à peu près dans un hole Lego. Le code permet même de gérer la vitesse de rotation des moteurs (jouabilité et précision !), à voir si tu peux mettre sur ton appli android la possibilité de faire un variateur plutôt qu’un bouton.
Bonne continuation !

J'ai vu ce projet hier quand j'ai créer le topic de celui-ci. En fait j'ai réalisé mon projet bien avant le sien donc voila.... C'est seulement hier que je me suis motivé à le publier ! :clap:
Sa librairie arduino a l'air vraiment bien faite surtout qu'il utilise les fonctions de vitesses variables du récepteur IR LEGO. Si j'avais eu connaissance de ce projet plus tôt je m'en serais servi c'est sûr !!! Ça m'aurai éviter de modifier physiquement mes 2 seuls récepteurs IR.... Je pense que je vais faire une nouvelle carte plus petite avec la gestion de l'IR et du Bluetooth. Le problème de la miniaturisation c'est que la carte Arduino et le module Bluetooth me servent pour d'autres projets électroniques. En fait ils sont "clipsés" sur des supports soudés sur la carte ce qui rajoute un peu d'épaisseur forcément.

bubuch
Level 4
Level 4

Messagepar bubuch » Mar Jan 21, 2014 8:32 pm

Super tout ça, il y à quelque temps de sa, je m'était mis à trouver une solution pour commander ma 8043 avec une télécommande de PS3 ( si tu as le système je suis preneur, voir même mieu !!! ACHETEUR ) ;)

Bon courage pour la suite
Guillaume

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Mar Jan 21, 2014 9:28 pm

Oui c'est possible à faire, c'est pas facile comme montage mais c'est faisable. Il faut une carte Arduino, une interface USB et un module USB bluetooth. Pour 50€ environ ça devrait etre jouable.

bubuch
Level 4
Level 4

Messagepar bubuch » Mar Jan 21, 2014 9:47 pm

Et faire la modification sur les deux IR recever ?
Guillaume

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Mer Jan 22, 2014 10:10 am

bubuch a écrit:Et faire la modification sur les deux IR recever ?

En utilisant le projet Arduino IR ( http://artiom-fedorov.blogspot.fr/2012/05/telecommande-infrarouge-lego-power.html ), on peut se passer de modifier physiquement les 2 récepteurs IR.
Parce que les ouvrir pour souder 4 fils à l'intérieur, je peux te dire que c'est pas de la tarte !

Voilà l'intérieur d'un récepteur : http://philohome.com/pfnxtremote/pfnxtrem.htm

Image

De mémoire je suis aller me repiquer sur 4 bornes TP mais je sais plus trop les quelles.... Je regarde ça ce soir et je posterais tout ça en détail !

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Lun Jan 27, 2014 11:52 am

J'ai retenu l'idée de la BB modifiée pour y planquer l'électronique :

Image

Image

Image

Image

J'ai enlevé toute la partie électronique de la BB, ensuite j'ai percé les cloisons pour faire passer le câblage.
Prochaine étape : recréer une carte électronique qui rentre la dedans !!

julbrik
Level 4
Level 4

Messagepar julbrik » Lun Jan 27, 2014 5:03 pm

Le projet m’intéresse :loveyes: je vais le suivre .
la guerre sans elle pas de paix
mon brikset

dns
Level 6
Level 6

Messagepar dns » Lun Jan 27, 2014 5:22 pm

Moi aussi, je suis le sujet.

Retourner vers Modifications des sets officiels