Bonjour,
Comme je vous l'avais promis, je vais vous présenter mes premières modifications sur l'unimog 8110 que j'ai reçu la semaine dernière !
Je n'ai pas fait ce que j'avais prévu à l'origine c'est à dire jumeler les deux boites et gagner une fonction mais ... (roulement de tambour) ajouter une 3ième boite !!!!
Ne crier pas tout de suite ! Attendez !!!!
Effectivement ce modèle possède un potentiel hors du commun et je compte bien le faire évoluer avec bon nombre d’accessoires.
Mais je me suis dit, une seule fonction mécanique à l'avant et une seule à l'arrière c'est trop peu ... donc à l'aide d'un XL d'une nouvelle boite copier sur la première de deux nouveaux arbres et d'une petite chaine j'ai modifier tout ça.
(Je suis très fier d'avoir pu en une seule modification faire criser 90% de ce forum avec une nouvelle boite aaahhhhh, deux nouveaux cardans aaaaaahhhhhhhh et en plus l'utilisation d'une chaine AAAAHHHHHHHHHH !!! )
En plus de ce petit plaisir, cela permet d'utiliser le pneum (sur le moteur m) en même temps que le méca (sur le moteur XL)
On parle Unimog, je me suis dit qu'il lui fallait bien un XL quand même c'est pas un pot de yaourt...
Les accessoires pourront avoir deux fonctions méca bien distinctes et utiliser ces deux fonctions en simultané ou bien une par une voire même chacune dans un sens etc etc
Bon la suite en image !
J'ai tout d'abord enlever la cabine, le moteur factice, les deux trains ainsi que la benne mais ça je vous passe les détails.

On peut voir ici le chassis nue l'avant vers le haut avec la nouvelle boite à gauche ainsi que sa commande.

Ici vu de la commande (la jaune vers le bas) ainsi que de la boite en détail (le XL n'est pas posé encore)

Idem sous un autre angle, on peut voire le cardan en diagonal qui part vers l'avant sur la gauche

Ici on voit le second bras de force qui arrive par la droite (pour cela j'ai légèrement décaler celui d'origine afin que les deux bras restent centrer)

Idem mais à l'avant cette fois le nouveau bras arrive à gauche de celui d'origine

Les nouvelles commandes de boite en détail, toujours pas de moteur

L'arrière du 8110 avec le bras d'origine 16t décalé de 1/2 et le nouveau en 8t

Le XL à la place de la BB

L'avant sur le même principe que l'arrière

La transmission du XL à la boite 16t/chaine/16t/roue folle/16t/cardan (on voit ici la transmission qui part au pont arrière)

Vu du dessous cette fois

Hop la, on remonte tout, on recule la benne de 2 tenons on installe une cale de 2 tenons de haut pour la BB qui est fixée à la benne et posée dessus.Trains, cabine, moteur factice, un récepteur IR et voilà !!!

bon les finitions pour les cables et le récepteur sont ... comment dire ... inexistantes ?

Il va falloir travailler sur les accessoires maintenant !

Voilà à mon avis une modif sympa et perfectible pour améliorer le potentiel de l'Unimog.
Merci de m'avoir lu.
Tout commentaire, critique, remarque on quelque chose du genre sera instructive pour moi ou un autre.