Après avoir observé pendant longtemps le modeste avion Lego qu'est le 42040, je me suis demandé si ce n'était pas possible de créer un joystick tri-axe pour améliorer la jouabilité.
Lego a créé la gouverne de lacet mobile à l'arrière, un joli joystick 2 axes (de même sur le 42025) donc j'ai essayé de relier les 2.
Constatant qu'il restait un peu de place, j'ai commencé par modifier le joystick existant afin d'orienter les mouvements :
- Mouvement d'inclinaison de l'avion envoyé vers l'avant obtenu en basculant le manche de gauche à droite (n'a pas changé) ;
- Mouvement d'incidence de l'avion envoyé vers le bas et la gauche obtenu en basculant le manche de l'avant vers l'arrière (légèrement modifié) ;
- Mouvement de lacet envoyé vers la droite de l'appareil (là ou il restait de la place) obtenu en tournant sur lui-même le joystick (comme dans les simulateurs de vol pour ceux qui connaissent).
Le plus dur a été d'obtenir 3 mouvements sur le même joystick et de faire passer le mouvement jusqu'à la gouverne de lacet évidemment...
J'ai également procédé à une modification du gouverne de lacet afin d'avoir un retour d'axe.
Et voici le résultat :
La vue globale de l'arrière de l'appareil (pas de modification de longueur) :

L'ajout du système (2 bielles noires, le retour sur le joystick, la pièce en caoutchouc côté gouverne et l'axe de 8 with stop qui guide le système) :

Le dessous de l'appareil où on voit bien l'axe guide :

Et celle-ci avec l'ensemble du système. La pièce en caoutchouc permet d'avoir un débattement correct de la gouverne :

Le résultat est fluide je trouve et fonctionne parfaitement. Une petite vidéo pour finir :