[REVIEW] Dump Truck #42203

Vos avis et impressions sur les sets.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 01, 2025 12:41 pm

Salut à tous ! :hello:

Aujourd'hui, on se penche rapidement sur le camion benne #42203. Pour les anciens d'entre nous, difficile de ne pas y voir un #8052 bis : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=8052-1
Sujet quasi identique, échelle un peu plus petite, couleurs similaires, détails dans le même style. La seule vraie différence, c'est l'absence du PFS. Ce #42203 quasiment au même prix que le #8052, mais sans le PFS et à 15 ans d'intervalle, ça donne une bonne idée de l'inflation et de l'évolution des prix des Lego ! :lol:

Voici les infos de notre set :
- 462 pièces
- 50€
- sachets numérotés de 1 à 4
- une petite planche de stickers.

Sur le style général, le rendu est propre, mais dépourvu de la moindre touche de folie. Le style est presque trop académique. L'ensemble est néanmoins joli, avec une ligne plutôt réussie grâce aux différents panels. Le seul endroit où Lego a fait un réel effort, c'est sur les passages de roues avant subtilement inclinés. Cet élément de design assez peu courant en Lego est ici bien intégré et contribue à apporter du dynamisme à l'ensemble.

Image

Concernant la benne, les côtés et la face arrière, c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus standard. :pamafote:

Image

Une petite photo en action, avec la benne levée :

Image

Sur le plan du design, le camion n'est pas moche, mais ça reste très basique. Et du côté des fonctions, notamment par rapport au #8052 de 2010, on a quoi ?
Et bien tout d'abord, on a les portes qui peuvent s'ouvrir. Ce n'est pas grand chose, mais ne pas les avoir aurait été quelque peu gênant.

Image

Vous vous en doutez, on a aussi la direction sur l'essieu avant, avec une HOG. Ici, pas le moindre engrenage. On a juste une biellette avec un parallélogramme déformable.
Le rayon de braquage est entre 25 et 30 cm, parfait pour la jouabilité.

Image

On continue avec la benne. Elle dispose d'une commande double, de chaque côté du camion. Avec 2 engrenages simple bevel, on actionne un mini vérin mécanique qui, en se déployant, va lever la benne grâce à 2 biellettes. Le mécanisme jouit d'une conception correcte : le vérin débraie en bout de course, un point de rebroussement assure une bonne stabilité en position haute, et la double commande favorise autant que possible la jouabilité.

Image

Image

Et la fonction suivante... ben y'en n'a pas ! :pamafote:
Au vu de l'échelle et de la relative simplicité du set, je pense que Lego aurait dû modifier légèrement le mécanisme de levage pour intégrer un moteur factice sur l'un des essieux arrière. En l'espèce, on a un set qui n'est pas mauvais, mais qui manque tout de même de saveur. Concrètement, notre #42203 a les même fonctions que les camions 42084 et 42147 qui ont 3 fois moins de pièces. :oops:

Ce camion benne #42203 me fait penser à un set filler. Un peu comme si Lego avait un slot vide dans la gamme Technic, et qu'il avait été décidé de remplir ce slot un peu à la va-vite avec un set mobilisant peu de ressources en développement. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Sam Mar 01, 2025 1:20 pm

Je vais être franc : ce Dump Truck est "juste".

Il est juste au sens positif du terme : joli, jouable, bien proportionné.
Je pense en acheter un exemplaire et en monter d'autres avec mon stock actuel, pour changer la benne avec d'autres accessoires (mini grue, etc).

A mon sens son réel défaut sont les poutres rectangulaires formant le châssis à l'arrière : impossible de faire passer un axe pour transmettre le mouvement des roues.
Il faudra revoir tout le châssis pour autoriser la pose d'un moteur factice, qu'il faudra aussi intégrer.

A l'arrière j'aurais préféré 8 roues fines (comme les roues avant) plutôt que 4 roues normales.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 01, 2025 3:35 pm

Lx* a écrit:Je vais être franc : ce Dump Truck est "juste".

Moi, j'aurais plutôt dit qu'il est un peu juste. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Sam Mar 01, 2025 3:43 pm

Anio a écrit:Comme si Lego avait un slot vide dans la gamme Technic, et qu'il avait été décidé de remplir ce slot un peu à la va-vite avec un set mobilisant peu de ressources en développement. :think:

je plussoie, je crois que tu es dans le mille. C'est un peu le set mix de tout : ni grand ni petit, ni moche ni beau, techniquement simple, ainsi mamie peut faire un cadeau, ça ne fait peur à personne et Lego s''en tire à bon compte.

Sifflotte
Level 6
Level 6

Messagepar Sifflotte » Lun Mar 03, 2025 10:30 pm

Zebulon
Level 6
Level 6

Messagepar Zebulon » Mar Mar 04, 2025 10:06 am

Alors ira-t-on jusqu'à dire qu'il est bien de loin ?

+1 pour le prix, surtout que le 42167 que je trouve plus sympa (mais bon ça n'engage que moi) est affiché à 35 euros.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Mar 04, 2025 10:26 am

C'est dommage car il y a du potentiel.
En plus du moteur factice, ils auraient pu refaire un système multibenne comme sur le 8052.

Le compas de levage associé à un vérin, je crois que c'est une première sur un set officiel !
---

Balthazar16
Level 6
Level 6

Messagepar Balthazar16 » Jeu Mar 06, 2025 12:39 pm

Perso je l'aime bien ce petit camion. Il sera parfait pour mon fils de 5 ans.
Une bonne taille pour être amené partout pour qu'il puisse jouer avec ses autres technic de cette dimension.

Nicouse
Level 5
Level 5

Messagepar Nicouse » Ven Mar 07, 2025 12:08 am

J'avais lu Trump Duck :dent:
Image

Retourner vers Discussions sur les modèles