Les compteurs mécaniques à digit

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 21, 2010 11:14 pm

Je crois que j'ai trouvé un compteur de fou, avec système de retenue très performant :

C'est signé Parax et ça utilise le fait qu'il y a un maillon de trop autour de la 40t ce qui donne un peu le même principe que les réducteurs planétaire déformable.

En tout cas c'est hyper compact ! Dés que j'arrive à piger le fonctionnement exact, je m'y met :)

joebar67
Level 5
Level 5

Messagepar joebar67 » Lun Juin 21, 2010 11:59 pm

C'est le principe d'une élipse , comme pour les arbres à cames et les soupapes sur les moteur , ce que j'ai du mal a comprendre c'est la transmission du mouvement sur la roue ?
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Juin 22, 2010 12:19 am

joebar67 a écrit:ce que j'ai du mal a comprendre c'est la transmission du mouvement sur la roue ?

idem : la came fait monter un axe mais je ne vois pas comment le mouvement de cet axe fait tourner la roue d'1/10ème ...

neuro

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Juin 22, 2010 9:49 am

J'avais croiser le montage en question dans le brickjournal et je l'avais fait . Mais je dois avouer que j'avais pas trop saisi le fonctionnement..... et pourtant je l'avais devant les yeux.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Juin 22, 2010 9:55 am

Théorie :

Quand le bras tourne autour de la 40t, il soulève quelques maillons de chenilles. Il accumule un décalage de 4"dents" de maillon.
Lorsqu'il arrive au sommet, le décalage est complet, la roue tourne. :think:

Montage super intéressant. Ce soir je le test impérativement !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juin 22, 2010 10:00 am

Non non rien à voir avec les arbres à cames, le montage s'apparente plus à un Harmonic Drive :

Image

D'ailleurs il parle bien de précession et dans l'harmonic drive aussi (precession de la couronne rouge par rapport à la jaune, fixez une dent de la couronne rouge, vous verrez qu'elle tourne en sens inverse de 1 dents par tour par rapport au jaune).

L'idée et de faire tourner le bush dans la chaine, quand il arrive à l'endroit ou il y le maillon de chaine :

Image

Cela le soulève (on croit que c'est une came mais non), à ce moment là il y a engrénement de la sortie suivant 2 maillons uniquement. Comme 2 maillons correspondent à 4 dents, sur un tour de 40t on a 4 dents en sortie donc bien 1/10. Le rapport est comme sur celui de l'harmonic drive à savoir l'excès de couronne (ici chaine) par rapport à l'entrée (ici la 40t).

C'est super comme montage je trouve. Oh oui j'oubliais, le .ldr est ici et les instructions ici : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=297233

joebar67
Level 5
Level 5

Messagepar joebar67 » Mar Juin 22, 2010 11:36 am

Ah ouai , j'était loin d'imaginer ça ! :clap: trop fort le principe de fonctionnement !
Belle trouvaille , tu va pouvoir utiliser cette application pour le compteur Nico .

HS : j'avais oublier de te remercier ainsi que Buz pour l'info sur les vérins malades , c'est chose faite ;) .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 22, 2010 11:43 am

Nico, une démonstration vidéolesque s'impose. :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 22, 2010 1:17 pm

Super bien pensé, dommage que j'ai pas de 40T pour tester moi-même le montage :sweat:

Par contre, sur la première vidéo, les centaines passent quand il y a seulement 6 dizaines. Pourquoi?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juin 22, 2010 1:30 pm

Parce que si tu lis la description, c'est une horloge, pas un compteur 1/10.

Je vais essayer de faire une vidéo mais il me faut avant des maillons de chenille. J'ai mp stechnic vu qu'il doit en avoir quelques centaines (et comme on va a fanabriques, ça évite une commande BL)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Juin 22, 2010 10:36 pm

Nico, c'est un montage de génie ce truc là. Je sais pas qui c'est(s'il est connu) mais vraiment c'est fort un truc comme ça :gasp:
Pour le secret, si on peut appeler ça comme ça je l'ai vu sur la première vidéo que c'est un bush utilisé car ça avait l'air de faire environ un tenon et que ça ne pouvait pas être un 8t sinon on bloque tout le montage.
Mais une question, est-ce que c'est vraiment précis? Parce que j'ai l'impression que ça laisse du jeu :think:

Edit : Je viens de le tester et en fait c'est bien ça, un mouvement de bielle fait avancer la chaîne de 1/10 de tour. C'est hyper précis ça répond à ma question, j'ai compté en faisant 10 mouvements, on revient exactement au point de départ. Le maillon de chenille utilisé à l'intèrieur, du fait qu'il dépasse joue le rôle d'un petit levier qui actionne ensuite le système comme on voit sur la seconde vidéo :)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 02, 2010 9:59 pm

J'ai testé et expérimenté, c'est stupéfiant ! Plusieurs configurations existent (40t bloqué, liftarm bloqué, ou maillon bloqué), je vous fais une vidéo pour demain ;)

Par contre, un point noir : impossible de faire bouger le chiffre des dizaines sans faire bouger le chiffre des unités, ce qui veut dire qu'on peut pas simplement ajouter 1 sans toucher à l'autre roue (comme le système que je voulais monter). On se rapproche d'un mécanisme de type calculateur à manivelle ou la manivelle permet de faire tourner les tambours.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 4:17 pm

La vidéo, en espérant que c'est clair :

(ps : en fait le 3ème mode de fonctionnement, j'en parle pas, parce que c'est le cas ou l'arbre d'entrée et bloqué, et qu'on déplace le maillon de chenille)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Juil 03, 2010 5:10 pm

C'est super clair, maintenant ! merci, merci, merci :gourou:

Neuro

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 03, 2010 5:29 pm

La vache, c'est abusé ce système :shock:

Explications super claires au passage, merci :resp:

Il va vraiment falloir que je m'achète des maillons de chaîne moi :)

Edit : j'sais pas pourquoi mais je sens que le "mode" pas à pas va t'être bien utile pour ton usine :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Retourner vers De la théorie à la pratique