Boite de vitesse motorisée

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Jan 21, 2010 11:13 pm

J'aimerai bien la monter un de ces jours, quand tu la démontera tu pourra faire une notice photo ? c'est assez rapide à faire.

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Ven Jan 22, 2010 4:10 pm

Il y a déjà la notice sur BS ;) à moins que tu ne parles de ma version motorisée? :lol: Si jamais, oui je peux faire une notice photo, et tu as raison, ça ne prendra pas beaucoup de temps.Ce qu'il y a de bien en plus avec cette bv, c'est qu'elle est relativement simple dans la construction.
Bon, la voilà en action.J'ai pris un moteur XL en entrée et un moteur M pour actionner les sélèctionneurs.Moooove! :D

Kez vous en pensez? pas la vidéo hein, mais la bv!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Jan 22, 2010 4:28 pm

Super, je crois que je viens enfin de comprendre comment fonctionne une BV motorisée :D
Ce qu'il y a de bien, c'est que la translation oblique du changement de rapport, ne nécessite pas l'emploi de driving ring comme on peut voir d'habitude. Tes impressions, c'est mieux, oui/non? Et c'est nécessaire que la tige oblique ait besoin d'un tirant et d'un poussant pour se déplacer, je suppose que ça aide bien à guider.
Les rapports entre chaque engrenage ont l'air bon, ça doit être difficile de trouver tout ce montage.
C'est du bon travail :resp:

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Jan 22, 2010 6:26 pm

Oui je parle de ta version motorisée.

Et si tu remplace les pignons par des cônes (gamme espace) :
Image

Avec une roue à pneu au milieu, on obtient un variateur.

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Jan 22, 2010 6:40 pm

Alban42800 a écrit:Oui je parle de ta version motorisée.

Et si tu remplace les pignons par des cônes (gamme espace) :
Image

Avec une roue à pneu au milieu, on obtient un variateur.

Tu veux dire une boite à rapports continue? J'en avait entendu parlé pour les audi, mais impossible de remettre la main dessus :(

Le principe, c'est une courroie qui se "promène" sur deux cônes tête-bêche", je trouve ça génial :D

Et ta solution l'est tout aussi : si l'on arrive à placer un pneu entre les cônes pour les entrainer, ça peut franchement le faire :D

Par contre, il faut trouver la géométrie idéale pour que ça soit assez serré pour que ça ne débraye pas trop vite, mais pas trop non plus pour limiter les frottements :think:

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Jan 22, 2010 6:55 pm

Je trouve se montage excelent, il accroche pas et j'aime bcp l'aspect inhabituel :) il va falloir reflechir à le caller dans un MOC :)

Bravo!
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Ven Jan 22, 2010 7:33 pm

stechnics a écrit:Super, je crois que je viens enfin de comprendre comment fonctionne une BV motorisée :D
Ce qu'il y a de bien, c'est que la translation oblique du changement de rapport, ne nécessite pas l'emploi de driving ring comme on peut voir d'habitude. Tes impressions, c'est mieux, oui/non? Et c'est nécessaire que la tige oblique ait besoin d'un tirant et d'un poussant pour se déplacer, je suppose que ça aide bien à guider.
Les rapports entre chaque engrenage ont l'air bon, ça doit être difficile de trouver tout ce montage.
C'est du bon travail :resp:

Heu... je sais pas si c'est vraiment comme ça que l'on motorise une bv...mais c'est la solution la plus simple et efficace que j'ai trouvé.
Pour ce qui est de l'emploi de driving ring, à part le montage montré en début de topic, je n'ai rien fais d'autre :/ donc pour le moment, et selon moi, oui c'est mieux (mais dans un cas simpliste hein, j'insiste bien la dessus).
Ce sont 2 poussoirs que l'on voit sur la bv, il n'y a pas de tirant!Il y a un poussoir pour monter, et un pour descendre;Mais les 2 sont là avant tout pour éviter qu'il n'y ai pas (trop) de jeu lors des changements de rapport d'ou la synchronisation entre les 2 par vsf.
Pour ce qui est des rapports entre les engrenages, ben...merci Prodigalson :resp:

Polo a écrit:Et si tu remplace les pignons par des cônes (gamme espace)

Heu...je ne vois pas trop ce que tu veux dire...je suis un peu...comment dire... :tare: enfin tu vois quoi! :lol:
De plus, je n'ai pas la pièce dont tu me parles, donc impossible d'essayer :/ mais je te ferais quand même une notice, comme ça si tu veux, tu pourras la modifier comme tu le souhaites! ;)

:edit: si ça y est, je viens enfin de comprendre :D et c'est vrai que ça doit être la classe! bon ben vu que je n'ai pas la pièce, tu n'as plus qu'a essayer toi-même! loooool!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Ven Jan 22, 2010 9:48 pm

Ouaip, excellente idée le CVT. :D
Je viens de le réaliser, ça marche plutôt bien.
Par contre, j'ai ajouté cette pièce avec l'autre, la plage de vitesses est vraiment plus grande.
Je vous montre en vidéo dans quelques minutes.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 22, 2010 10:27 pm

Cette boîte à vitesse est vraiment d'une douceur exceptionnelle ! :gasp:

Tu as vraiment bien motorisé l'ensemble, Durian.

Je ne cerne pas trop l'utilisation du cône. :think:

Mais j'ai une autre solution :

Ce pneu très fin (qui se met sur une poulie) : Image
Et qui glisse sur ce dish bien plat : Image

En glissant selon un rayon du disque, le pneu modifie le rapport entre le dish et le pneu, et donc la vitesse. Là, on a un mécanisme un peu plus simple (mécaniquement tout du moins ; mais il faut encore 2 moteurs), avec autant de vitesses que l'on veut, et qui intègre un système de débrayage.
Inconvénient : de fait, le système de débrayage suppose l'usure d'une pièce (à force des frottements dûs aux translations) : le pneu.

Mais ce montage n'est pas tellement le thème du topic. :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Ven Jan 22, 2010 10:57 pm

Manque de lumière, mais je pense que vous verrez comment ca marche.

Anio : Ca débraye aussi quand ça demande trop de couple, néanmoins ton concept présente des inconvénients :
- Le gros disque va se tordre si il n'a pas un appui dessous.
- Transmettre de la puissance à la roue, alors que celle-ci peut bouger, c'est délicat.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Ven Jan 22, 2010 11:09 pm

Oh merde! :shock: c'est une bv de la mort qui tue la vie! :lol:
C'est bien à ça que je pensais lorsque Alban m'expliquait la chose!
Reste plus qu'a la monter sur un moc pour voir l'efficacité. J'espères que ça ne débraye pas trop vite :/ tu as déjà fais des essais sur la résistance du système dans ce cas là?
Aaah qu'est-ce que j'aimerai bien avoir cette pièce conique tout d'un coup :)

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Jan 22, 2010 11:13 pm

ah ouais pas mal ça :reflechi: :reflechi: ça cogite dur

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Ven Jan 22, 2010 11:15 pm

Ouais j'ai testé, c'est plus ou moins les capacités d'un clutch.
Franchement, je ne peux pas faire mieux, la roue est monté serré entre les cônes, ca tient bien.
Seul bémol (qui sera corrigé avec des renvois d'angles adaptés), il y a un décalage d'un demi-tenon à la sortie.

Ca ne se met pas dans un TT. :non:

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Ven Jan 22, 2010 11:23 pm

En somme...toi et Alban vous venez d'inventer la première bv débrayable de A à Z :lol: du jamais vu en lego!

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Jan 22, 2010 11:36 pm

C'est super bien trouvé, bravo :resp:
Mais jusqu'où tient en limite d'adhérence le pneu sur les cônes?

Retourner vers De la théorie à la pratique