Camion à nacelle

Présentez-nous vos créations...
Matis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Sam Jan 28, 2012 4:13 pm

Voici le début de mon nouveau MOC qui est un camion à nacelle:

Image

J'ai essayé d'intégrer au mieux les fonctions. Il y a d'abord la direction à l'avant avec un renvoi d'angle par knobs puis un 12t sur une crémaillère:

Image

Le moteur V6 factice est entrainé par les deux essieux arrière via des différentiels 3L puis 20t/ 16t/ 16t folle sur l'axe de la direction/ 16t:

Image

Les deux fonctions de la nacelle sont motorisées par un moteur M qui entraîne un 8t, un 24t (j'ai mis une couronne car un 24t classique raccrochait une poutre) puis un clutch sur l'axe de la BV:

Image

Lorsque le levier à gauche qui est sur l'axe du changeover catch est vers l'avant, on fait tourner la nacelle. Le driving ring coulisse vers l'avant puis une roue folle entraîne un 16t puis à l'arrière le mouvement est remonté par 2 autres 16t puis il y a VSF/ 24t/turntable.

Pour lever la nacelle, le driving ring coulisse vers l'arrière puis une roue folle entraîne un 16t puis il y a un renvoi d'angle par un 12t et un 20t pour avoir un axe au centre de la turntable. Il y aura ensuite une vis sans fin sur un 24t pour lever la nacelle:

Image Image

toche
Level 3
Level 3

Messagepar toche » Sam Jan 28, 2012 6:38 pm

salut je trouve que c'est un bon début, c'est bien propre, le châssis doit être assez costaud!! j'aime bien, bon courage pour la suite! ;)

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Sam Jan 28, 2012 6:43 pm

Très bon début, la construction est propre et avec de bonnes fonctions. :)

Petit conseil, revois le mécanisme de la rotation de la turntable. ;)
La VSF n'est pas en contact solidement avec la 24t et elle pourrait sauter. C'est pas trop grave parce que cette fonction n'a pas besoin de beaucoup de couple, mais ça fait plus propre dans ta conception.
Aussi, si le mouvement de la turntable est trop lent, de changer les 24t pour des 8t, ça va être plus discret, et plus rapide.

Pour le reste, c'est très bien, j’attends de voir la suite, comment tu vas intégrer les éléments de design et le bras sur ton camion. :)
Bonne continuation.

gdbecane
Level 5
Level 5

Messagepar gdbecane » Sam Jan 28, 2012 9:35 pm

Je suis également en train de bricoler un véhicule avec une turntable et je peux de confirmer qu'il faut absolument que tu fasses quelque chose pour ta vis sans fin dans le vide. Ma construction part avec des roues plus petites, donc question d'échelle globale, ta tourelle sera très probablement plus grosse et plus lourde.

A vrai dire, tes supports d'essieux m'inquiètent un peu aussi. Question de poids toujours. Je n'ai pas tester de support HOT comme les tiens. Avec liftarm et demi-liftarm, c'est original. Pourvu que ça tienne.

Matis
Level 4
Level 4

Messagepar Matis » Dim Jan 29, 2012 11:17 am

J'ai continué mon camion et voilà où j'en suis:
Image Image
J'ai rallongé le châssis pour pouvoir y mettre des stabilisateurs, ce sont les mêmes que sur la 8053, ils sont plutôt efficaces car ils soulèvent l'avant du camion:
Image Image
Et j'ai refait les essieux arrières et revu le système de rotation en le solidifiant et en multipliant la vitesse, j'ai remplacé les 16t par 20t/12t:
Image Image

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Dim Jan 29, 2012 2:44 pm

:hello: Je le trouve vraiment très beau et j'ai hate de voir le résultat final :bougeotte: BRAVO :)

Matis
Level 4
Level 4

Messagepar Matis » Mar Jan 31, 2012 9:42 pm

Bonjour,
J'ai des problèmes avec ma nacelle, j’ai fait deux versions mais aucune ne me plaisait, j'ai donc fait une troisième version en faisant la nacelle du 8292 mais il y a quelque chose qui me gène et je ne sais pas quoi faire :help:
Image Image

Matis
Level 4
Level 4

Messagepar Matis » Mer Fév 08, 2012 5:09 pm

Le voilà fini:
Image Image
Image Image

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Mer Fév 08, 2012 5:13 pm

:hello: Il est vraiment super beau et en rouge ça le fait vraiment .

BRAVO

ClemsBeast
Level 5
Level 5

Messagepar ClemsBeast » Mer Fév 08, 2012 8:18 pm

Effectivement, il est très beau ! J'espère que tu feras une petite vidéo pour illustrer cette merveille ;)
Image

gregvader-du-17
Level 6
Level 6

Messagepar gregvader-du-17 » Mer Fév 08, 2012 8:19 pm

Ton camion est vraiment très beau mais je trouve que le pare brise est légèrement trop incliné.
J'ai hâte de voir la vidéo ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 08, 2012 10:12 pm

La cabine est vraiment superbe, mais à côté le bras de nacelle fait vraiment trop dépouillé. Tu devrais essayer de l'habiller un peu pour qu'il soit en harmonie avec le reste du camion :)
---

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Jeu Fév 09, 2012 8:29 am

Cypr-21 a écrit:La cabine est vraiment superbe, mais à côté le bras de nacelle fait vraiment trop dépouillé. Tu devrais essayer de l'habiller un peu pour qu'il soit en harmonie avec le reste du camion :)

+1, la cabine est très bien faite, mais le bras fait un peu dépouillé comme ça!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

FG-C
Level 3
Level 3

Messagepar FG-C » Lun Fév 13, 2012 11:07 pm

Le détail des roues avants. :tintin: Placer des poulies pour l'avancée de la gante, la classe !
J'aime beaucoup l'ensemble.

Retourner vers Vos MOCs Technic