Motorisation du #8041-B

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
gdbecane
Level 5
Level 5

Messagepar gdbecane » Jeu Jan 26, 2012 3:03 am

Vendredi soir dernier j'ai eu trop de mal à m'endormir. (faut dire, j'ai pas cherché non plus à y arriver)

Quoi qu'il en soit, en me levant le Samedi je me suis mis au travail, avec les idées de la veille.

Ayant construit mon #8041 en modèle B, et bien joué avec sur mon parquet tout lisse, et le véhicule étant légèrement extrêmement plein de vide. Je me suis dis qu'il fallait que je motorise ce véhicule. Ça tombait très bien, il me restait deux M, qui s'ennuyaient tout seuls.
Chose facile au vu de la place disponible, s'il en est, mais vu que c'était ma première modification du genre, c'était déjà bien pour éviter de faire un truc trop boiteux.

Après le travail et avant la publication, j'ai retrouvé ici la review de ce modèle #8041-B.
par contre je n'ai pas trouvé dans Setechnic de topic sur la motorisation de ce modèle B.

- La structure initiale n'as pas été retouchée.
- esthétiquement, extérieurement et techniquement, seules les prises d'air ont été avancées de deux tenons.

Voici donc le résultat :

Tour d'horizon :

Image

Image
Le récepteur PFS s'intègre bien gentiment derrière les prises d'air, ce qui permet de bien capter tout en étant pas plus haut que la 12t qui sert de HOG, et en restant bien dans la couleur lesdites prises d'air.

Image
Des pins 2L+bush gris à l'arrière ça fait plus classe que des noires (invisibles) quand même au passage. Sans dire que c'est des pots chromés non plus.

Coté mécanique :

Les deux moteurs M sont logés sur l'arrière. Un de chaque coté du différentiel, qui reste toujours visible de l'extérieur.

Pour la propulsion il s'agit du parcours M-20t/16t/16t/16t-20T/différentiel 3L
le point d'accès étant simplement à l'arrière du différentiel.
le cheminement jusqu'au V8 reste inchangé.

Pour la direction. alors là c'est plus marrant, on a toujours pas de solution miracle. j'ai tenté la dernière solution émise d'utilisation du retour de force du moteur. Ce n'était pas convainquant en tant qu'exercice (ou bien je n'ai pas réussi a équilibrer le montage), alors je suis simplement parti sur des engrenage, mais j'ai essayer de faire plus efficace que pour mon camion poubelle. Je suis donc parti directement sur une VSF pour réduire rapidement.
Le mouvement est donc le suivant M-VSF/8t-Clutch 24t/24t/8t-axe de la HOG+knob. fin du cheminement inchangé. knob/knob-12t/crémaillère.

Image

Image

Image

Les supports des moteurs sont rattachés sur les porte-essieux. Sur l'arrière pour le moteur de propulsion. En plein milieu pour le moteur de direction. (voir ci-dessous)
Les autres encrages sont :
- mécanique de propulsion : sur les renforts entre les poutres de 15 du châssis et le panel 5x11 arrière du véhicule, qui au passage flotte initialement dans le vide.
- mécanique de direction : sur le montant arrière droit de l'habitacle et sur l'avant du cadre 11x5 du différentiel.

Coté droit : (j'espère que les 4 photos à suivre ne sont pas trop petites)
Image Image
A vouloir trop bien ranger les câbles, pour qu'ils évitent les engrenages, le câble du moteur de direction était un brin trop cours (2cm) > rallonge obligatoire à ranger en tas là où on peut.

Coté gauche :
Image Image

Le boitier de piles permet d'avoir une bonne raison pour dégager cet ersatz de siège bleu immonde. Du coup, le volant saute également, pour question de place. Sinon je l'aurai bien gardé.
Le boitier de piles pourrait presque tenir debout dans l'habitacle. Mais le ciel est vraiment bas. Il me manque qu'un stud de hauteur.
l'accès à l'interrupteur de la BB se fait à travers le pare-brise et avec l'aide d'un pin 3L.

Et en prime, j'y ai collé des LEDs.
je n'en avait qu'une, dommage, alimenter les deux paires de projecteurs avant aurait été un peu mieux.

Image

Note : Vidéo à venir. Il faut vraiment que j'apprenne à en diffuser. :muh?:

Finalement :
J'espère que j'ai fait un montage pas trop cochon.
La direction pourrait encore être améliorée ; le retour en ligne droite à pleine vitesse est pas trop évident, mais avec de la concentration c'est jouable.
Et surtout, ça roule (et glisse) bien sur le parquet, et le V8 gigotte bien. :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 26, 2012 9:16 am

Belles modifications ! Le renvoi 20t/diff ne craque-t-il pas? Car apparemment il n'y a aucune poutre transversale qui empêche la structure de se déboîter.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Jan 26, 2012 9:43 am

Il est dans un cadre ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 26, 2012 12:14 pm

Ah oui,effectivement, j'ai confondu d'une hauteur.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Retourner vers Modifications des sets officiels