Bras robot, la suite

Présentez-nous vos créations...
Geoffray
Level 4
Level 4

Messagepar Geoffray » Ven Juin 24, 2011 8:01 am

Salut à toi!

J'ai déjà eu l'occasion de manipuler ce type de bras, et de l'étudier. Pour la première lisaison, on trouve en général un système pignon courroie
Au niveau de la base, la cinématique est la suivante:
(En gris le moteur)
Image

Voilà! Cela pourrait peut être t'aider où t'inspirer...^^
Bonne continuation

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 24, 2011 9:58 am

Le projet est bien parti !

Tu dis que la pince à des capacités de prise de 3 à 17 tenons, ne serait-ce pas plutôt 5 tenons?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Ven Juin 24, 2011 1:20 pm

Geoffray : Han. Je savais pas du tout que c'était fait comme ça tiens. Merci. :resp:
Ca me semble vraiment compliquer de m'inspirer des systèmes des vraies. Il me semblait qu'utiliser des chaines se fait pour de faibles efforts, et moins dans mon cas.

Guilliug : Sans les pièces en caoutchouc, ça va de 5 à 19. Quand je les mettrais, de 3 à 17.
Effectivement, je le sens bien pour ce coup-ci...
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Geoffray
Level 4
Level 4

Messagepar Geoffray » Ven Juin 24, 2011 7:58 pm

Namine a écrit:Geoffray : Han. Je savais pas du tout que c'était fait comme ça tiens. Merci. :resp:
Ca me semble vraiment compliquer de m'inspirer des systèmes des vraies. Il me semblait qu'utiliser des chaines se fait pour de faibles efforts, et moins dans mon cas.

C'est vrai, cependant la courroie crantée est belle et bien utilisée pour ce système... Après, lorsque les systèmes sont en action, ils peuvent être soumis à de gros moments d'inertie, du coup, la raideur de la courroie permet peut être d'amortir un peu le mouvement, au niveau de l'accélération et de la décélération qui sont importantes dans les chaînes industrielles...

Voilà un petit schéma du système! ;)

Image

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Sam Oct 29, 2011 10:20 pm

Je ne sais pas si j'en fais un peu trop, mais bon, que c'est bon ! :bounce:

Image
97 studs de long

Au programme : 2 changements, 1 avancement.

Le 2e module a été réduit à sa plus simple expression, et est maintenant en noir.
Seules les panels manquent, pour cacher ces vilains engrenages.
Image

Le 3e module n’a pas connu de changement majeur, il a eu 2 changements de cinématique.
Tout d’abord, je suis passé du système VSF/24t à VSF/8t. Le but est de cacher totalement les engrenages situés à l’extérieur.
Puis ensuite, j’ai enlevé le système VSF, pour passer à des engrenages droits. Je pense que ca ira mieux niveau efficacité. Bon, les moteurs feront office de frein, tant pis.
Y’a pas de carrosserie parce tout le jaune est réservé pour le 8460 studless.
Image

Le 4e maintenant, ca devient de plus en plus intéressant.
L*l*h : 57*13*19.
Image
La photo est vraiment bombée...

De gauche à droite, nous avons :
- Pivot pour le 3e Module.
- Etages de réduction.
- 5 moteurs pour actionner les 3 pivots
- Contrepoids

Le choix du design a été surtout dicté par l'insertion des contrepoids (Anciennes BB avec des piles mortes <- Ce n'est pas très écolo). Il est prévu d'utiliser 16 à 20 "Panels 1 x 5 x 11" ainsi que 16 "Panels Fairing Quarter Cylinder 11 x 3" pour tout couvrir. :banzai:
Le pivot entre ce module et le 5e n'est pas encore placé, vu que je n'ai pas de turntable. Néanmoins, j'ai fait le maximum pour qu'il soit placé le plus loin possible, pour une extension maximale.
C'est du solide, je vous le dit ! :tare:

Ebauche du 5e module.

J’ai deux solutions pour concevoir la suite :
Sur les petits modèles, c’est fixé sur un seul coté. Image
Sur les gros, c’est attaché des deux cotés. Image

La solution retenue : faire les pivots comme les gros modèles existants.
Mais pour ce pivot là, la taille commence à être un problème de taille.
Alors, j'ai eu une idée, ça donnerait ca :
Image
Si avant, j’avais prévu d’utiliser des vérins, aujourd’hui, je pense utiliser les roues du Hailfire Droid. :idea:
Vu leurs placements, ce sera assez facile de les fixer et de les habiller de jaune.

Il faut bien comprendre que les robots produits ne se ressemblent pas, je suis donc complètement libre sur le design. N’empêche, je compte bien ajouter quelques points qui embellissent le modèle, comme les fils électriques. (soit des flex et tubes crénelés pour nous)

L'Unimog est prévu pour Noël, ca pourra avancer un peu plus dans 2 mois. :bougeotte:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Lun Jan 09, 2012 2:36 pm

La fusée est sur le pas de tir :
Image

Où j'en suis ?

- La totalité de la structure atteint le mètre.
- Le poids est de 2.9 kg.
- La structure soutenant l'ensemble est légère et résistante.
- Je travaille encore sur la réduction du poids en enlevant les pièces inutiles. (la pince a subi une cure)
- L'ensemble sera tout noir.
- La structure jaune n'est là que pour le test du 3e axe.

Comme vous le voyez, un flex parcours une partie du modèle. Il sert à guider le futur cable électrique (celui qui pendouille) jusqu'au récepteur infrarouge. Sa longueur est nécessaire pour que le 4e axe puisse tourner à 360°.

Voilà un aperçu (mes excuses pour la non-qualité) :

Note : Je n'ai pas mis les pièces qui font appui-plan pour le 4e axe.

Méthode de construction autour du 2e axe

Image

Tout le monde ne comprends pas forcément ce que ça signifie, mais faire un cours la-dessus serait un peu long. Image

Pour faire simple :
Il faut équilibrer l'ensemble de la structure. Le centre de gravité doit se trouver au-dessus du 1er axe.
Je connais le poids du bras (flèche rouge), 2.9 kg, soit une force appliquée à la liaison de 29 Newtons (on va arrondir à 1kg=10N)
Je connais la distance entre le centre de la liaison du 2e axe, et le commencement de la flèche verte (c'est le rayon des roues du Hailfire Droid)
Je peux ainsi calculer le couple disponible pour les flèche vertes (vu que je connais la puissance d'un moteur XL ainsi que la réduction appliquée)
Je ne connais encore pas les éléments suivants : distance 2e axe - 3e axe ; distance 2e axe - contrepoids ; poids du contrepoids.

Ca va être Rock'nRoll.

tewi
Level 5
Level 5

Messagepar tewi » Lun Jan 09, 2012 4:23 pm

C'est super "d'enfin" voir la video. Le resultat est excellent, malgre le poids de l'ensemble, les mouvements sont fluides (grace au contre-poids).
Mais le premier commentaire qui m'est venu à l'esprit est le poids / l'echelle qui me semble enorme, et peut-etre pas approprié aux legos.
C'est dur d'ecrire ça après tout ce boulot, mais est-ce qu'une echelle 1/2 ne ferait pas un MOC plus "jouable"? Ou alors l'echelle quasi 1:1 etait-elle une contrainte de départ?

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Lun Jan 09, 2012 5:30 pm

Merci pour cette réponse.

Une des contraintes qui dimensionne l'ensemble est de faire en sorte qui les liaisons ne se voient pas.
En regardant le 3e sous-ensemble en partant de la gauche :
Image

Tu t’aperçois que la carrosserie englobe la turntable. Vue en coupe, il faut du 11*11 tenons pour la contenir.
Je ne peux rien changer pour respecter mon cahier des charges sur ce point. (Encore que, le 6e axe est à l'air libre)

Une autre contrainte à été l'ajout du 6e axe.
Sur la photo de la fusée, en mettant ensemble le 2e et 3e module, il mesure tout de même 23 tenons de long. Et ça, ce n'est pas facielement modifiable.
En dessous, l'écart entre le 3e et le 4 axe est de 30 tenons.
Je pense que je suis dans un ordre de grandeur comparable aux vrais engins.

Si j'étais resté au 5 axes, il serait certainement plus petit. C'est bien le 6 axes + les contraintes de la carrosserie qui me guident dans la conception.

tewi
Level 5
Level 5

Messagepar tewi » Mar Jan 10, 2012 12:22 am

Salut
J'entends bien tes arguments, et faire une plus petite échelle compromet l'utilisation des ces turntables, du joli carénage et des 6 axes.
Mais je persiste a penser que cette échelle est trop importante pour les legos eux-memes, la solidité des liftarms, la puissance des moteurs.
J'espère que tu convaincras avec l'engin finalisé :)
Et tu me donnes sacrément envie d'essayer pour voir les contraintes, car la je parle un peu sans savoir. Pour en être arrivée la, tu as déjà pas mal d’expérience sur le sujet.
Donc vivement la suite des tes travaux :)

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Mar Jan 10, 2012 1:01 am

Les liftarms, je ne me fait pas de soucis la-dessus. Vu la disposition de chacun, ils sont bien en deçà de leur limite élastique.
Les connecteurs, c'est certainement un peu plus chaud. Je préfère donc jouer la sécurité en en plaçant plusieurs pour lier 2 poutres.
Ce qui serait intéressant, c'est de comparer avec les grues de Stechnics, Legoman, Choupinou...
Même si la finalité n'est pas la même, eux aussi mettent les pièces à rude épreuves.
tewi a écrit:J'espère que tu convaincras avec l'engin finalisé

J'espère avoir les finances pour le continuer, c'est ça mon soucis actuel. vv'

Parcours Brickshelf (en cherchant Namine) pour savoir ce qu'il en était avant.
C'était du grand n'importe quoi instructif. :siffle:

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Jan 11, 2012 7:06 pm

La fusée commence sérieusement à prendre forme :lol:

On voit nettement l'évolution depuis le lancement du projet, je pense que tu dois littéralement t'éclater à construire quelque chose d'aussi technique et complexe. Je suis impressionné je dois dire :resp:
Aussi, lorsque l'on associe une véritable phase d'étude, de conception, de schémas accompagnés de divers calculs avec l'étape de réalisation en vraies pièces, je ne sais pas trop comment le dire, mais je trouve que l'on prend encore plus de plaisir à donner naissance au projet :loveyes:
Je m'en rends particulièrement compte avec mon projet actuel.

Après avoir vu la vidéo, les mouvements paraissent bien réalistes. Avoir utilisé les énormes roues comme axe de rotation pour la base du bras(si j'ai bien compris) est une idée excellente et visiblement très efficace. Avec la denture intèrieure, tu as un grand bras de levier et ça ne peine pas du tout. Aussi, tout le poids n'y est pas encore non plus, espérons que le comportement final sera dans cette lignée.
Ce qui est sûr, c'est que ça promet :)

Enfin, comparer les contraintes auxquelles les pièces sont soumises dans nos grues, même si l'utilisation est différente comme tu le dis, me fait penser qu'elles doivent pas mal s'en approcher de ta construction. A ceci près(si on dit comme ça) que tu n'as pas vraiment de traction purement linéaire de ton côté, plutôt de la torsion, flexion de pièces.

Je dis peut-être n'importe quoi, je n'y connais rien dans ce domaine, c'est pourquoi, de ce point de vue là, la parole d'un expert technique serait préférable :)

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Ven Jan 13, 2012 12:47 am

Comme toi, j'y prends beaucoup de plaisir, ces machines me fascinent.
J'ai hâte de voir sortir de terre cette PTC. ;)

stechnics a écrit:Après avoir vu la vidéo, les mouvements paraissent bien réalistes. Avoir utilisé les énormes roues comme axe de rotation pour la base du bras(si j'ai bien compris) est une idée excellente et visiblement très efficace. Avec la denture intèrieure, tu as un grand bras de levier et ça ne peine pas du tout. Aussi, tout le poids n'y est pas encore non plus, espérons que le comportement final sera dans cette lignée.
Ce qui est sûr, c'est que ça promet :)
Alors non, les grandes roues ne sont pas utilisés ici, elles sont pour le prochain axe.
Le cheminement pour ce 3e axe est tout simple : VSF/24t, puis 24t/Turntable.
Pour bien comprends où j'en suis. (image piquée chez Kuka, j'espère qu'ils m'en voudront pas (Elle est vraiment pas mal en noir))
Image

En vert, c'est ce qui a été réalisé.
En rouge, c'est le 2e axe, celui qui fait appel aux 2 grandes roues.
En violet, le 1er axe. Il utilisera probablement une grande roue.

Après, pour ce qui est du réalisme, les vitesses de rotation des 4, 5 et 6e axes peuvent être plus rapide. (Mais je les laisse pour garder un peu de précision)
Le 3e axe est un peu en dessous des vraies vitesses.
Quand aux futurs 1er et 2e axe, ils seront certainement encore plus lents.

stechnics a écrit:Enfin, comparer les contraintes auxquelles les pièces sont soumises dans nos grues, même si l'utilisation est différente comme tu le dis, me fait penser qu'elles doivent pas mal s'en approcher de ta construction. A ceci près(si on dit comme ça) que tu n'as pas vraiment de traction purement linéaire de ton côté, plutôt de la torsion, flexion de pièces.

Je dis peut-être n'importe quoi, je n'y connais rien dans ce domaine, c'est pourquoi, de ce point de vue là, la parole d'un expert technique serait préférable :)
Tu y étais presque :
En statique, y'a surtout ces 3 contraintes : Traction-compression, cisaillement et flexion.
C'est en dynamique que la torsion s'ajoute.

Guilliug a donné le lien suivant sur un autre topic : http://eprints.usq.edu.au/20528/1/Lostr ... g_2012.pdf
Le gars qui a fait tous ces tests a vraiment assuré.
Je pourrais plus ou moins savoir si ma construction tiens le coup aux extrêmes.

Retourner vers Vos MOCs Technic