Gaston a écrit:@ Furynick : Je pense que vous faites quand même une petite erreur (toi et Anio), vous vous basez sur le prix de vente des pièces, alors que moi je parlais du prix de reviens de Lego (le prix réel que coute la pièce), et il est clair qu'un moteur M ne coute quasi rien à leur prix d'achat, vous allez me dire qu'une pièce encore moins et ça c'est tout à fait juste, mais si on place deux moteurs M en plus je pense que c'est la quasi totalité de la boite de vitesse qui disparait, et même une grande simplification du châssis (on peut loger les moteurs des chenilles directement dans le châssis par exemple) ... Bref je me trompe peut être mais il faut faire la différence entre le prix que Lego propose aux clients particuliers et le prix de revient d'une pièce pour Lego, je pense que Lego (comme d'autres marques) exagèrent le prix de vente des fonctions électriques/électroniques alors que leur réel prix de revient est bien moins chère (et ça il suffit de voir les prix des composants électroniques en chine pour s'en assurer) pour moi un moteur M coute à peine 1 € à Lego ...
Ué. J'aurai dit 1,5 à 2€ moi (le prix d'une 8043 en sortie d'usine doit être de 40€). Un prix ringard, en tout cas.
Mais des pièces en plastiques, c'est méga cheap. Certaines pièces ne coûtent pas 1 centime à produire ^^
Il est donc certain que tu te trompes : l'ajout de 2 moteurs + IR ne peut en aucun cas être compensé par les quelques pièces enlevées par les BV.
Supprimer les BV, ca économise quelques engrenages, simplifie un peu la structure. Ca n'enlève à priori pas d'axe, mais les déplace simplement. En revanche, la structure à des chances d'être plus grosse, voire moins belle. Il y a aussi plus de poids, donc il faut peut être quelque chose de plus solide pour ne pas que la tourelle morfle.
Bref, je pense que tu devrais te lancer dans une exca avec les 6 fonctions indépendantes gérées par un moteur chacune, le tout avec moins de 1000 pièces, voire moins de 900 pièces (et un résultat du même niveau visuellement parlant)
En toute honnêteté, je ne pense pas que tu puisses y arriver.
Gaston a écrit:Comme déjà dit, je vois plus les sets officiels Lego, comme des démos techniques fonctionnelles dont le jouabilité est bonne sans plus, je pense que Lego crée des sets pour donner des idées aux gens de tout ce qu'on peut faire, mais je pense que ce n'est qu'une base et que le vrai plaisir est dans le conception et le perfectionnement d'un engin suivant le but que l'on s'est fixé (développer l'imagination et les capacités de compréhension et de réalisation, je crois que ça a toujours été le maitre mot de Lego, mais ils ont du s'adapter à la réalité de la société, et donc changer un peu leur vision).
Pas commandé à distance ou pas motorisé ne veut pas dire que la jouabilité est "sans plus".
Lego se moque de donner des idées aux gens avec leur set. Ils créent des modèles bien conçus, optimisés pour ne pas péter le budget, innovant pour certains, mais pas trop pour ne pas griller toutes ses cartouches d'un coup.
Les nouvelles pièces et nouveaux montages ne sont pas une fin en soi. Ils sont un moyen de proposer quelque chose de différent de ce qui a été fait par le passé ou simplifier ce qui a été fait par le passé, ni plus, ni moins.
Gaston a écrit:Enfin pour la "confrontation" moteur/suspension, et bien je trouve que là ça dépend carrément du constructeur du MOC, pour toi le placement d'un moteur factice est important et doit être bien intégrer et est donc un challenge (et c'est vrai que si c'est bien intégrer, ça peut en devenir un suivant le modèle reproduit) mais par contre tu trouves qu'une suspension rend la construction trop brouillonne, oui peut être mais alors c'est qu'elle n'a pas été pensée initialement lors de la conception du chassis et des ponts et que cela a été rajouté par après d'où ton sentiment de pas naturel, forcé, etc ... Et c'est vrai mais si l'on conçoit l'installation d'une suspension avec le même raisonnement que l'intégration optimal de ton faux moteur, ben forcément le résultat doit donc en être le même c'est à dire optimum et non plus brouillon.
Non, c'est pas que le moteur factice
doit être intégré. C'est que le moteur factice doit être
bien intégré.
Aujourd'hui, comme je le disais, le moteur factice est un mécanisme complètement maitrisé par Lego et les MOCeurs.
Ce n'est pas du toute le cas de suspensions (car c'est plus complexe, c'est un fait). Les suspensions ne sont pas parfaites dans les 3/4 des MOCs que l'on voit sur le net.
Il y a aussi une notion de contrainte. Si un MOC peut embarquer un moteur factice bien intégré, si on ne le met pas, cela ne veut pas dire que le modèle peut supporter des suspensions. Toutes les fonctions ne sont pas correctement incorporables sur tous les modèles/MOCs.
Donc non, tu as beau être doué, les contraintes en présence font que le résultat de l'incorporation de suspensions n'est pas toujours aussi probant que l'incorporation d'un moteur factice.
Gaston a écrit:Par contre une suspension bien pensée et intégrée ne peut pas se placer sur tous les modèles à cause de contrainte de taille et là à ce moment je suis d'accord avec toi, il vaut mieux s'en passer (mais c'est vrai aussi pour le faux moteur, un petit camion avec un V2 sous le capot, je trouve ça risible et brouillon, c'est juste histoire de dire j'en ai mis un ... Déjà des moteurs en V sur camion ça ne court pas les rues je pense !) alors que si l'échelle le permet comme le gros dumper CAT 797B que "chrismoi59" est entrain de réaliser alors là je ne vois pas pourquoi il devrait s'en passer et préféré intégré un faux V12 à la place ...
Je pense que tu confonds un peu qualité et quantité ici.
Peut-être trouves-tu un V2 risible. C'est ton avis, et je dois dire, que je suis presque d'accord.
Le V2 est peut-être petit, s'il est bien incorporé, je dois dire que sa présence est
quand même assez appréciable pour ma part.
Topic qui peut être sympa à lire :
topic5256.htmlPour les suspensions, souvent, c'est l'inverse : on les mets pour dire d'avoir des fonctions (alors qu'elles ne travaillent quasiment pas, mais c'est un autre problème) en plus (notion de quantité), ou pour augmenter le challenge, toussa, mais dans la plupart des cas, c'est fait de façon foireuse. Surtout si le modèle est de taille moyenne ou petite, et a déjà la dose de fonctions.
De manière générale : un modèle/MOC qui peut accueillir des suspensions, peut, dans 90% dans cas, accueillir un moteur factice.
L'inverse n'est pas vrai.
D'où l'idée que le moteur factice est prioritaire sur les suspensions.
De façon plus générale, tu devrais lire ceci :
post92351.html#p92351Gaston a écrit:Et comme déjà dit le set 8043 est un très bon set mais pour moi clirment pas un bon MOC !
Je te souhaite de réaliser un MOC aussi réussi voire supérieur à la 8043.
Je pense que peu de personnes en sont capables ici. Puisses-tu ne pas être parmi elles.