[CONCOURS 12] #8460 version studless par arachnid

Présentez-nous vos créations...
arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 31, 2011 3:30 pm

Voici mon entrée pour ce concours, je remercie l’équipe du forum qui l’a organisé.
Je ne moce pas souvent, j’y ai donc passé pas mal de temps, mais c’était sympa à faire.

Pour ce camion, j’ai choisi les roues de la grue mobile 8053, il est donc d’une taille un peu supérieure avec 6 tenons de plus en longueur que son ainé.

Pour le design, je suis parti d’une ligne plus moderne tout en respectant les codes couleur.
J'ai donc reprit des détails qui rappellent le modèle d’origine.
Les références esthétiques du 8460 sont nombreuses comme les cotés inclinés qui rappellent les slopes jaunes, les bas de caisse blancs, le contre poids, les sièges bleus, les phares, les gyrophares…

Voici quelques photos d’ensemble :

Image
Image
Image

Les fonctions sont exactement les mêmes, voici les détails :

Pour la direction il y donc une commande par les deux gyrophares, qui entrainent l’axe de direction (avec comme intermédiaires des pignons de 12 et 20 dents et 2 knobs, voir photo)
La différence d’angle de braquage des 2 essieux se fait avec l’augmentation des bras de levier (comme le 8454 et le 8053)
On peut également actionner la direction à l’aide d’une roue de 20 dents au niveau du pare chocs arrière, pour des raison de jouabilité (j’ai du descendre cette commande avec 2 cardans pour ne pas interférer avec celle de la rotation de la tourelle)

Image
Image

La rotation de la tourelle est très simple avec une 8 dent sur la turntable et des engrenages 20 et 12 dents, on peut donc la manœuvrer avec la roue 20 dents tan ou directement à la main.

Image

Concernant les stabilisateurs, il y a 2 commandes latérales comme le set d’origine (avec comme transmission 12t/12t/16t/20t/12t) mais qui actionnent les 4 stabilisateurs en même temps par l’intermédiaire de 2 pignons 12 dents beiges :

Image
Image Image

Pour la tourelle, c’est comme le 8460.
Tout d’abord le levage de la flèche avec 2 vérins pneumatiques.
Voici une photo avec les liftfarm qui les empêchent de tourner.

Image

La poulie avec le fil, d’une grande simplicité vu qu’il n’y a aucun mécanisme.
Juste le cliquet que l’on reposer à coté, encore un détail reprit du set d’origine.

Image Image

Pour le télescopage, la commande se fait sur la tourelle et non directement sur le bras comme la 8460.
Il y a donc une cascade de pignons qui font tourner l’axe qui va vers l’extrémité de la flèche.
Image

Enfin au bout de la flèche il y a 2 cardans pour compenser la différence de hauteur puis 2 renvois d'angle 12 dents et enfin un 16 dents qui actionne la crémaillère.

Image

Autres vues avec la flèche déployée :

Image
Image

et la vidéo qui va avec :

Il y a moins de ressemblance avec le 8460 que certaines créations d'autres participants mais c'est comme cela que je voyais cette adaptation.

Si vous avez des commentaires ou des questions n'hésitez pas.

Sur ce bonne année à tous et ne faites pas trop de folies ce soir.

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Sam Déc 31, 2011 4:08 pm

arachnid a écrit:Je ne moce pas souvent

C'est bien dommage car ton modèle est impressionnant.

Je pense que tu as pour le moment la version la plus moderne de cette adaptation (choix des roues, du design et des mécanismes) te permettant effectivement quelques écarts que certains apprécieront (ou pas). C'est un choix que tu as bien assumé et tout y est très cohérent.

Dommage que tu n'aies pas intégré une VSF dans le mécanisme des stabilisateurs.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 31, 2011 4:39 pm

Belle réalisation, cependant je trouve dommage qu'elle autant agrandie. La mienne qui utilise les memes roues est plus longue de 2 tenons, 1 tenon plus large, et de hauteur similaire.
Bon point pour les jantes jaunes, mais pas trop dans l'esprit des 2 dernieres grues (8421 jantes grises, 8053 jantes noires, alors que ces jantes existent depuis 2007 et le 8271)

Tu devrais mocer plus souvent :-)
---

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Déc 31, 2011 5:01 pm

Voila encore une belle création. ;)
Je vais faire deux critiques négatives :
1 - Comme Cypr-21, dommage qu'elle est tant grandit.
2 - Comme fabsail, dommage pour les stabs qui n'ont pas de système anti retour.

Et bien évidement du positif : Jolie trouvaille ta triple commande directionnelle. :clap:
Comme sur les deux commentaires précédents, je vais te dire que tu devrais MOCer plus souvent. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 31, 2011 8:43 pm

Merci pour vos retours,

J'ai prit conscience de ces défauts quand les premier participants ont présenté leur moc.
Mais bon c'est des choix fais lors de la construction au feeling.

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 9:16 pm

Esthétiquement, j'aime bien ton modèle, à part que le contrepoids ne se détache pas suffisamment du reste de la tourelle.
Mécaniquement, que du bon ! On doit vraiment gagner en jouabilité avec la direction à l'arrière : c'est une très bonne idée que tu as eu (peut etre insiré de la 8421 ? )
fabsail a écrit:Dommage que tu n'aies pas intégré une VSF dans le mécanisme des stabilisateurs.

Je plussoie :+1rale:
Bravo tous de même pour ce MOC :clap:

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 01, 2012 2:14 pm

Salut Arachnid,

Et ben voilà une grue qui change des autres que j'ai pu voir jusque là car tu as fait une conception différente comme la longueur (un peu trop d'ailleurs), la direction ou encore les stabs. Sur les deux dernières fonctions, tes choix sont osés (peut être trop!!) de part la modification ou l'amélioration de celles-ci.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Jan 04, 2012 12:40 pm

Comme tu m'as demandé en mp, voici mon avis général.

Je reprends déjà ça :
Cypr-21 a écrit:Belle réalisation, cependant je trouve dommage qu'elle autant agrandie. La mienne qui utilise les memes roues est plus longue de 2 tenons, 1 tenon plus large, et de hauteur similaire.
Bon point pour les jantes jaunes, mais pas trop dans l'esprit des 2 dernieres grues (8421 jantes grises, 8053 jantes noires, alors que ces jantes existent depuis 2007 et le 8271)

Tu devrais mocer plus souvent :-)

Sinon pour l'analyse technique, y'a 2-3 trucs qui ne sont pas au top :
- La direction, tes connecteurs sous les gyrophares manquent de tenue, j'aurais mis un liftarm transversal pour les maintenir, histoire que ça ne se décroche pas.
- Les cardans, je pense que tu n'as pas pu faire autrement, mais ça fait pas une construction très clean, comme ceux de la direction qui ne sont pas tout a fait enfoncés.

Sinon, je trouve dommage que la flèche redescende tant devant.

Voila voila, et j'espère vraiment te voir faire d'autres mocs :)
---

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Jan 04, 2012 8:00 pm

Merci cypr pour tes remarques,
Comme je le disais, j'ai construit ce moc au feeling en choisissant des solutions comme elles se présentaient.
Cypr-21 a écrit:- La direction, tes connecteurs sous les gyrophares manquent de tenue, j'aurais mis un liftarm transversal pour les maintenir, histoire que ça ne se décroche pas.

En effet ça peut se déboîter, mais pas trop souvent, il y a 2 connecteurs mais c'est moins solide qu'une poutre c'est certain.
Cypr-21 a écrit:- Les cardans, je pense que tu n'as pas pu faire autrement, mais ça fait pas une construction très clean, comme ceux de la direction qui ne sont pas tout a fait enfoncés.

Ben personnellement j'aime bien les cardans.
J'avais une autre solution c’était de placer 2 engrenages 8 dents pour compenser la différence de hauteur, mais j'essaie d'éviter ces pignons qui génèrent pas mal de jeu.
Dans le cas de la flèche télescopique c'est encore un choix, je ne voulais pas mettre de poutre studfull, et donc la crémaillère était trop haute pour qu'elle soit entrainée par un 8 dents.
J'ai donc été obligé de mettre un 16T mais avec un tenon plus haut.
Voilà un peu l'histoire.

C'est sur qu'il y a des défauts mais ça reste assez fonctionnel.
Quant à faire d'autres moc je ne sais pas trop, c'est vraiment chronophage quand on veut arriver à quelque chose qui convienne.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 05, 2012 11:16 am

arachnid a écrit:c'est vraiment chronophage quand on veut arriver à quelque chose qui convienne.

Je vois pas en quoi c'est un problème si ça te plaît de faire ça :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Ven Jan 13, 2012 9:33 am

Salut !

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ton moc, mais comme les votes sont passés, je tenais ici à dire que c'était vraiment ta réalisation que j'avais préférée :
- une vraie "gueule" de camion-grue (avec son aspect trapu et allongé, ses gros pneus, etc.)
- et surtout une vraie modernisation des mécanismes (double commande de direction et commande déportée du montage de la flèche).

Bref, ce n'est pas une réalisation copie conforme (comme le bluffant camion de Tewi :resp: ), mais philosophiquement, et d'un strict point de vue technique, c'était mon coup d'coeur !

:hello:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Jan 13, 2012 3:13 pm

Merci Matmiev pour tes compliments.

C'est vrai que j'étais assez satisfait du résultat au niveau du design et particulièremant de la cabine.
Le toit est un peu penché comme le 8460. Pour cela j'ai du utiliser des liftarm de 6 jaune pour les montants de parebrises (prélevés sur le 8457)

Mais je suis un peu gêné car je ne t'ai pas donné mon suffrage.

Retourner vers Vos MOCs Technic