[CONCOURS 12] Babasorhum's #8460 studless version

Présentez-nous vos créations...
babasorhum
Level 6
Level 6

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Dim Jan 01, 2012 5:45 pm

Bonsoir à tous!
Voici ma version!

Une petite photo pour la route, qui parlera mieux qu'un long discours! :
Image
Alors au niveau du dilème +1 ou -1 tenon, j'ai choisi le -1. Puisque j'avais des roues plutôt plus petites que les roues d'origine.
Ensuite et bien c'est assez simple, j'ai téléchargé la notice du set officiel et j'ai "refais" les mécanismes en studless, en utilisant les pièces qui me semblaient les mieux adaptées pour chaque fonction.
Question design, comme l'a dit Anio dans le 1er post, il me semblait primordial de conserver l'agencement des 4 poutres qui dessinent la cabine. Celui-ci est donc conservé au tenon près.
Une photo de la cabine: (on voit aussi les deux pin 3L with stop bush noirs qui servent à maintenir la grue en place lorsqu'elle est rabaissée)
Image
Deux photos générales qui montrent le modèle dans son ensemble:
Image
Image
Les fonctions sont ni plus ni moins que celles du modèle d'origine. J'ai également conservé les stabs indépendants, car je trouve super fun de jouer avec les deux pour faire pencher le modèle :lolroule: De plus cela peut être utile si le sol est par exemple sur deux niveaux différents.
Aussi, j'ai supprimé le décalage d'un demi tenon dans le positionnement des axes de fixation/rotation des stabs. Comme ça ceux-ci descendent beaucoup plus que la normale, et du coup le modèle se soulève carrément!
Petite photo:Image
Puis une photo de face: (le pare choc avant a été entièrement conservé, car il fait partie de la "carte d'identité" du modèle)
Image
de derrière:
Image
On voit sur celle ci le contre poids. Il a été pas mal revu par rapport à l'original, puisque j'ai supprimé les "trucs"? gris dans l'optique de privilégier un design simple et épuré pour rester dans l'esprit des sets actuels. Je pense notamment à l'arrière de la 8043.

Du point de vue de la conception, c'est par "modules", conception qui me tiens particulièrement à coeur.
C'est-à-dire que les ensembles "grue" et "châssis porteur" sont séparables facilement. Il suffit d'enlever les gardes boues et de tirer les quatre pins qui tiennent la tourelle:
Image
Photos de la grue seule:
Image
Pour les choix des mécanismes, on a un renvoi d'angle 12t/12t puis VSF/8t/crémaillère pour la sortie du bras.
La classique et incontournable 16t à cran d'arrêt pour le crochet. Petite note au passage sur le fil, qui est guidé par une poulie sur axe libre, pour faciliter l'enroulement.
On la voit précisément ici:
Image
La tourelle est entrainée par une succession d'engrenages sur le châssis, à actionner par une 20t. Les réductions sur les suivantes:
12t/20t, puis renvoi d'angle 12t/12t qui entraine le 24t jaune puis la turn-table.
Image
Image
Une photo du châssis seul:
Image
Il me semblait important de reprendre l'idée de la grosse masse noire derrière la cabine, dans laquelle s'intègre le système de direction.
Que l'on voit plus en détail ici - ainsi que celui pour les stabs.
Image

Voilà voilà je pense avoir fait le tour!
Je mets quelques photos pour la route:
Une vue générale avec la flèche déployée:
Image
Image
Et une vue de dessous pour finir!
Image

Maintenant la partie vidéo:
J'ai fais plusieurs vidéos qui montrent les différentes fonctions:
La première montre le système de direction, celui des stabs.

Puis le décrochage du crochet:

Le levage de la flèche:

La sortie du bras:

Et enfin la rotation de la tourelle:

Voilà voilà!
Si vous avez des questions, si vous voyez des détails ou s'il y en a que vous ne voyez pas et que vous aimeriez voir, n'hésitez pas! ;)
En tout cas c'était vraiment un super concours pour un super modèle et pour des supers MOCeurs!
De ce que j'ai vu pour l'instant tout le monde a mis la barre très haut!
Peut-être grâce à un topic (brûlant?) sur le niveau des expos passé il y a peu sur le forum! :sadique:

Bonne lecture et bonne année à tous!
Dernière édition par babasorhum le Dim Jan 01, 2012 8:36 pm, édité 3 fois au total.

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Jan 01, 2012 6:23 pm

Pour du soulèvement, c'est du soulèvement! :lol:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 01, 2012 7:15 pm

Salut,

Ca donne un bon avant goût de ce que tu a réalisé. Je pense que le plus gros du travail a été fait mais il manque quelques petites touches comme la ligne blanche de la cabine avant, les sièges en studless ou encore les manivelles en poulie.
En attendant la suite. Bon courage.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Dim Jan 01, 2012 7:23 pm

Hello!
Merci pour le com' ;)
En fait les poutres blanches c'est bien simple je n'en ai pas! C'est pour ça qu'il n'y en a pas :lolroule:
Et sinon idem pour les poulies, mais bon j'ai utilisé des demi-pins sans frottements donc on peut s'en servir comme des poulies.
Pour les sièges j'avais ceux d'origine que je trouve très bien donc c'était un choix personnel de les conserver ^^

ps: la suite de la review arrive avec les vidéos.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Jan 01, 2012 8:15 pm

Bon ben encore un joli MOC. ;)
Pour sur qu'il est stabilisé quand il est perché sur les stabs.
J'ai une petite question, tes vérins ne tournent pas ? Je ne vois pas de système permettant de les garder bien place sous la flèche.
Babasorhum a écrit:De plus cela peut être utile si le sol est par exemple sur deux niveaux différents.

J'étais parti pour garder le fonctionnement original, mais ce point m'est venu, du coup j'ai fait un double système.

Beau travail. :D
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Dim Jan 01, 2012 8:28 pm

Premier post édité, et review terminée!

@ beni: Hehe pour le problème des vérins qui tournent, j'ai fais comme ça:
J'ai adapté la longueur des tuyaux pneums à la sortie des vérins pour qu'ils aillent se loger dans la fente de 1 tenon de large crée par la flèche.
Je sais pas si je suis clair, c'est pas évident à expliquer lol. Tu vois?
Si tu regardes la 1ère photo de la série de trois où la flèche seule est représentée, on voit bien les tuyaux rentrer dans l'espace de 1 tenon de large.
Donc voilà, les vérins ne bougent pas grâce à ça. C'est un peu du système D mais bon. Aucun montage illégal en tout cas :resp:

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Jan 01, 2012 8:33 pm

Ok bien trouvé petit filou. ;)
Comme ça te l'as déjà été dis, dommage pour les manivelles.
Je trouve également tes sabots de stabilisateurs un peu trop gros.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Dim Jan 01, 2012 8:41 pm

Hehe. Merci ^^
Pour les stabs oui je trouvais que ceux d'origine étaient pas très "stables" justement, donc j'en ai mis des plus larges. lol
Après c'est sûr que c'est discutable question design! :jaune:

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Jan 01, 2012 8:54 pm

Joli MOC Babasorhum's! :)
Ton bras 2 sections est pas mal,gabarit et couleurs collent parfaitement même si moi j'aurai fait la partie inférieure en noir.
le "petit" "moins", si je puis dire, de ton MOC est le contrepoids de ta grue, je le trouve un peu haut, mais cela n’empêche en rien la fonctionnalité de ta version Studless.
Concernant les manivelles identiques a l' original, j' avais mis les mêmes puis j'ai opté pour des manivelles de type Technic Gear 20T.
beau travail. ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Jan 01, 2012 9:01 pm

Beau modèle ! Je me demande comment tu vas faire pour enlever les demi-pins de tes vérins :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Jan 01, 2012 9:05 pm

GuilliuG a écrit:Je me demande comment tu vas faire pour enlever les demi-pins de tes vérins :think:

tu peux utiliser le tuyau de guidage de flex system comme j'ai utilisé, c'est l' idéal. :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Dim Jan 01, 2012 9:17 pm

Hello Chrismoi!
Oui pour la partie inférieure du bras je l'ai faite en jaune bien que celui de l'original soit noire tout simplement car je trouvais ça plus beau.
Et pour le contre-poids j'ai vraiment voulu faire un montage "contemporain". Comme je le dis je me suis largement inspiré de celui de la 8043.

@ Guilliug: merci pour le com'!
Et oui pour les demi bush, ça marche aussi avec les "flexs" pour relier les tuyaux pneums, et surement plein d'autres pièces. ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Jan 02, 2012 12:07 pm

En toute honnêteté, je suis un peu déçu par ton moc, vis à vis du concours ; je trouve qu'il y a trop d'éloignement par rapport à ma vision d'une 8460 studless.
Dans les trucs que je trouve qui ne vont pas, je cite les roues, trop petites, trop fines, et qui ne correspondent pas au studless, les sièges, les manivelles pas adaptées.
La cabine de la tourelle est plus petite que celle d'origine, même si le rendu est mieux, on s'éloigne de la 8460.
Les arches 3x5 sous la cabine ont un bon rendu, mais c'est dommage qu'elles ne soient pas blanches, comme la poutre arrière en bas de châssis (ici aussi, on perd l'identité).
Le reste de ta tourelle est très réussi en revanche, le bras est bien fait, le contrepoids superbe, le seul reproche du côté mécanique est le cliquet du treuil, similaire à celui d'origine. Un cliquet avec un liftarm en caoutchouc aurait été plus adapté.

Voila, je termine en disant que le moc en lui même est joli et harmonisé, mais s'éloigne plus ou moins de l'objectif du concours.
---

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Lun Jan 02, 2012 12:59 pm

Hello!
@ cypr: pour moi le but du concours n'est pas de copier poutre par poutre la version originale.
S'il s'agit bien de ça, celui qui est arrivé au meilleur résultat est de toute évidence TEWI, et je pense que tout le monde sera d'accord la dessus.

Pour répondre à ton message en une ligne je n'ai pas voulu faire une copie conforme de la 8460, mais bien une interprétation actualisée du modèle, tout en restant dans l'esprit du set d'origine.
Interprétation.
Et c'est ce que la plupart des MOCeurs ont fait, toi y compris.
Donc quand tu dis "par rapport à MA VISION d'une 8460 studless", j'espère bien que ta vision est différente de la mienne, et que donc ton interprétation est différente! Si nous avions tous la même vision d'une 8460 studless, nous aurions tous fais la même chose.

Ensuite quand tu dis "même si le rendu est mieux" ou "le MOC en lui même est joli et harmonisé" et bien c'est un sacré compliment car c'est exactement ce que j'ai voulu faire ;)
J'ai privilégié l'optique d'avoir un MOC bien construit et un bon rendu plutôt que celle de copier au plus proche le modèle. Ce qui m'était tout simplement impossible, n'ayant pas les roues d'origine à ma disposition.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 02, 2012 1:05 pm

Cypr-21 a écrit:En toute honnêteté, je suis un peu déçu par ton moc, vis à vis du concours ; je trouve qu'il y a trop d'éloignement par rapport à ma vision d'une 8460 studless.
Dans les trucs que je trouve qui ne vont pas, je cite les roues, trop petites, trop fines, et qui ne correspondent pas au studless, les sièges, les manivelles pas adaptées.
La cabine de la tourelle est plus petite que celle d'origine, même si le rendu est mieux, on s'éloigne de la 8460.
Les arches 3x5 sous la cabine ont un bon rendu, mais c'est dommage qu'elles ne soient pas blanches, comme la poutre arrière en bas de châssis (ici aussi, on perd l'identité).
Le reste de ta tourelle est très réussi en revanche, le bras est bien fait, le contrepoids superbe, le seul reproche du côté mécanique est le cliquet du treuil, similaire à celui d'origine. Un cliquet avec un liftarm en caoutchouc aurait été plus adapté.

Voila, je termine en disant que le moc en lui même est joli et harmonisé, mais s'éloigne plus ou moins de l'objectif du concours.

[Digression importante vis à vis du vote on ] :

Essayez de ne pas vous arrêtez à des détails sans importance quand vous jugez les modèles.
Il est indéniable que les manivelles et ces roues (ou même les stabilisateurs sur certaines autres entrées) n'ont pas vraiment leur place sur un modèle studless d'aujourd'hui.
Pour autant, cela reste un détail sans réelle importance : en 1 minute 30 (montre en main), on peut changer ces détails.
Ces sièges non plus, on ne les utilise plus. La bonne question à se poser serait donc : y-a-t-il la place pour mettre des sièges en poutres 3x5 ?
De même, y-a-t-il la place pour mettre d'autres roues plus "modernes" ?

Essayez aussi de voir comment le modèle est construit. Par exemple, je vois qu'au dos de la cabine, Baba a utilisé les nouvelles (qui ont un an maintenant) pièces pour les renvois d'angle. De ce que j'ai vu, je crois qu'il est le seul à avoir fait cela.
Essayez d'étudier la façon dont le modèle est construit. Par exemple, là, je regarde la tourelle : la flèche et le contrepoids ont un excellent design et sont carrément dans le peloton de tête parmi toutes les entrées : contrepoids avec des slopes curved, et bras en 5 de large avec un partie télescopique en 3 de large studless/studful (pour les crémaillère)/studless.
Au bout, le passage du câble et très simple et donc efficace efficient grâce au triangle. En revanche, l'autre extrémité du câble qui remonte est rattachée de manière douteuse à la flèche.

Ce que je veux dire : sans non plus ignorer les éléments de détail, essayez de comprendre comment le modèle est construit, et l'approche avec laquelle il a été fait.
Et il va sans dire que si vous vous donnez la peine de décrypter le fond (en opposition à la forme) des MOCs des autres, vous aurez plus de facilité à améliorer vos propres prochains MOCs.

[Digression importante vis à vis du vote off ]
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Vos MOCs Technic