[CONCOURS 12] Adaptation studless grue #8460 par Matmiev

Présentez-nous vos créations...
matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Sam Déc 31, 2011 7:33 pm

Bonjour,

Voici donc en cette toute fin d’année 2011 ma proposition pour ce nouveau concours.

Image

Cette studlessisation était très amusante à faire et constituait un nouveau challenge !

Un modèle jaune ne pose pas trop de soucis à reproduire, et j’ai pu piocher allègrement dans mes sets 8292, 8043, 8069, ainsi que dans le 8416 (pour la crémaillère) et le 8854 (pour la ficelle et le crochet en métal) mais j’avoue avoir quand même commandé les vérins studless (que je n’avais pas) avec leurs beaux supports spécifiques (ceux que l’on ne retrouve que sur le 8421 et le 8275…), 2 paires de pneus ballons (56 x 26) ainsi que 2 crémaillères de 7.

Petite présentation :

- premier parti pris : les roues (pour singer celles de la dernière grue mobile 8053)

Image

- deuxième parti pris : la direction.

Certains ont réussi à conserver le principe d’une démultiplication (8/16 sur l’original) pour disposer d’un angle de braquage différent entre l’essieu avant et l’essieu arrière.

J’ai opté (comme d’autres) pour le principe de la 8053 (inauguré je crois sur le camion de pompier aéroportuaire 8454), avec une crémaillère distante de 3 tenons à l’avant et de 5 à l’arrière par rapport à l’axe de rotation.

Image

Pour le reste, la transmission aux deux gyrophares est sensiblement identiques (merci aux « Pin Connector Toggle Joint Smooth Double with Axle and Pin Holes » de la 8043 qui simplifient grandement le montage ;-).

J’ai conservé les engrenages de 12 dents Bevel (certains ont transposé avec les Double Bevel) mais avec 2 Knobs pour le renvoi sur l’axe de direction horizontal.

Enfin, comme la flèche ne se reposait pas exactement à l’horizontale sur le dessus de la cabine, j’ai aménagé un système distinct en meublant la partie arrière (entre les gyrophares et le mécanisme des stabilisateurs) avec un support noir et deux cheminées d’échappement.

Image

Image

- troisième parti pris : les stabilisateurs.

En lieu et place des doubles « Liftarm 1 x 4 Thin with Stud Connector », j’ai tout simplement opté pour une adaptation à base de « Liftarm 2 x 4 L-Shape Thick » (comme sur le camion pompier 8289) avec les récents « Axle and Pin Connector Perpendicular Split » (apparus sur le tractopelle 8069, et sur l’Unimog… ;-)

Leur mécanisme reste sinon en tous points identique au 8460 original : VSF sur 24T directement reliée à l’axe des stabs ; commandes distinctes de part et d’autre et donc indépendantes.

Image

Image

- concernant la tourelle : là encore, la simplicité du mécanisme initial a été reportée telle quelle, le 8 x 24 ayant simplement été transposé en 12 x 20.

Image

Image

Image

- concernant le levage de la flèche, la seule différence réside dans l’accrochage des vérins accouplés à la flèche (sans renfort central comme sur l’original).

- concernant la flèche en elle-même : je me suis inspiré de celle du Manitou 8295 (3 tenons d’épaisseur), avec sa double roue 8T qui permet de maintenir la partie centrale de la flèche une fois dépliée au maximum.

Le treuil est en prise directe avec 16 T de sécurité pour le maintien du treuil lorsqu’il est chargé.

La suite en images et en vidéo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et excellent réveillon à tous :fete:

(ps : c’est bien la première fois que j’emmène des Lego sur mon lieu de vacances !)
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 31, 2011 8:57 pm

Pas mal ton moc, tu as bien utilisé les panels actuels pour les passages de roues.
Moins pour le contre poids mais ça reste ressemblant.

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 9:22 pm

Bonne utilisation des panels comme l'as dit arachnid
J'aime bien le siège de la cabine de la tourelle, avec les accoudoir, il est vraiment joli :)
Par contre, le contrepoids est un peu vide, dommage !
Bravo à toi !

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Jan 01, 2012 12:08 pm

Belle version studless du 8460 Matmiev! :)
Il est clair que l'utilisation de panels et de liftarms courbés était l'une des clés de cette new version!
Dommage que ta cabine soit un peu trop grosse par rapport au camion mais c'est vraiment une belle réalisation!
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 01, 2012 6:40 pm

Salut Matmiev,

J'aime bien le style élancé et quelque peu trappu du camion qui je pense est dû à l'utilisation des panels pour le passage de roues. Tes choix de transpositions les fonctions tels que les stabs sont osés est j'espère qu'ils paieront au moment des votes.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

tewi
Level 5
Level 5

Messagepar tewi » Dim Jan 01, 2012 7:44 pm

Salut matmiev

Ton MOC est assez simple et sobre, reprend très bien les lignes de l'original. L'utilisation des panels est aussi bien faite.
J'aurais préféré des jantes jaunes et je trouve que la ligne noire du contre-poids manque un peu.

Donc beau MOC, bravo.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Jan 02, 2012 12:29 pm

Très belle adaptation :)
Les panels qui servent aux passages de roues arrières dynamisent un peu la ligne, et c'est très bien. Cependant, ça jure avec l'utilisation des manivelles d'origine.
La camion est vraiment bien fignolé, cependant il manque une paire de feux avants par rapport au modèle original, et les poutres blanches sont absentes.
Par rapport à la tourelle, je suis plus mitigé. Les arches qui servent de lien pour le pare brise ont un bon rendu, mais le prix à payer est le dépassement à l'intérieur qui n'est pas des plus jolis. Le cliquet ne fait pas trop adapté (je commence à croire que je suis un des seuls à penser ça, mais tant pis), et le contrepoids fait trop massif avec ces panels (et au passage rappelle trop la 8053).
Pour la flèche, il y a plein de choses qui ne vont pas : l'utilisation des cardans, c'est pas très joli ; la partie qui se déploie est beaucoup trop avancée et la poulie rouge n'a pas trop sa place.

Il me semble que c'est le 3ème moc que tu présentes (niveleuse, camion poubelle, 8460 studless), et tu suis une bonne évolution. Continue ainsi :)
---

Retourner vers Vos MOCs Technic