[CONCOURS 12] Lego Technic #8460 studless par chrismoi59

Présentez-nous vos créations...
chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 1:39 pm

Bonjour à tous !

Me revoilà comme promis pour ce 12ème concours Lego Technic organisé par Setechnic.
Il s’agit la de ma 2ème participation et de plus de mon 2ème MOC et cette fois, j’ai retenu les erreurs et apprentissages de mon 1er concours.
Je vais donc vous présenter ma version studless du camion Lego Technic 8460, set phare.
La tache peut paraitre simple mais détrompez vous, elle a demandé du travail …

Image
Image
Image
Image

Review du 8460 version Studless

Le design
Image
Image
Image
Image

Je pense avoir réussi le lifting du 8460, le design et l’apparence sont 1 des 2 priorités de concours. Au premier coup d’œil, on peut tout de suite voir que les 2 versions sont presque similaires. L’utilisation de panel et de liftarms courbés était de rigueur.
J’ai respecté à 95% les couleurs d’origine, les proportions d’origine et la mécanique d’origine.
La difficulté du design : la cabine et le remplacement des slopes, wings.
Les difficultés des proportions : les roues, correspondance entre studfull et studless

Design du porteur

1ere difficulté le châssis, il devait être à la fois rigide et de gabarit similaire, j’ai donc utilisé 2 cadres liftarms qui assuraient a coup sur la rigidité et le coté pratique. J’ai fait une copie parfaite avec le châssis de la version d’origine, en rencontrant quelques difficultés comme la fixation des liftarms longitudinaux servant de base aux stabilisateurs.
Les stabilisateurs conservent leurs couleurs d’origine et vue de derrière, ils sont actionnés, indépendamment de chaque coté par une HOG. J’ai fait ce choix car je voulais conserver la même mécanique, et il paraissait plus simple pour moi qu’ils soient indépendants.
J’ai placé comme le modèle de base une HOG qui entraine la tourelle.
Image
Image
Image

Pour la cabine, quelques heures de travail ont été nécessaire, ce qui a mon gout est réussi! On retrouve le volant, sièges bleus, forme identique à l’ origine, proportions idéales. J’ai remplacé les slopes par 2 panels et connecteurs. Les 2 gyrophares entrainent la direction avec un mécanisme que je détaillerai plus bas.
Les roues utilisées sont de type 56x26 balloon.Elles sont quasi similaires et s’intègrent parfaitement au gabarit du camion.
Image

Design de la grue
On retrouve les couleurs d’origine, sauf pour la partie contrepoids, pour lequel j’ai opté pour un assemblage de panel qui assure un design propre et agréable a l’ œil.
La flèche composée de 2 éléments garde les couleurs d’origine et contient les seules pièces studfull du set, c'est-à-dire 2 technic brick 1x15, 1 technic brick 1x8, 3 plates 1*10et 2 tile 1x4.
Image
Image
Image

Fonctionnalité du 8460 version studless

- Les stabilisateurs :
Les fonctions sont identiques à l’original, la HOG de droite active les stabilisateurs droits et la HOG de gauche active ceux de gauche. Derrière la HOG, se trouve une VSF qui entraine une 24T. Sur le même axe que la 24T se trouve une 12T, celle-ci entraine 2 ensembles 12T/ 12T permettant l’actionnement du stabilisateur avant (cadre vert) et arrière (cadre rouge) (pour faire face a l’encombrement axe/roues).
Image
Image
Image
Image

- La direction
Les 2 gyrophares derrière la cabine assure la direction du camion. Ils entrainent chacun un ensemble 12T/12T par renvoi d’angle. Sur l axe entrainé se trouve un ensemble 12T/20T/12T .
Ensuite, sur le même axe que le 20T se trouve un Knob/Knob par renvoi d’angle qui entraine la direction avant et arrière. La direction est assurée par un ensemble 12T/ Gear Rack 1 x 7 comme sur le modèle 8109 notamment.
Image
Image
Image

- La grue
La rotation de la tourelle est assurée par la HOG se trouvant derrière le camion. Elle entraine un ensemble 12T/20T et ce 20t entraine un ensemble 12T/12T par renvoi d’angle sur lequel se trouve une 8T entrainant la turntable.
Image
Image

Le levage de la grue est assuré par un double vérin pneumatique .Ils sont en sens opposé comme sur le modèle original, mais rien n’empêche de les mettre dans le même sens.
La translation du 2ème élément est assurée par la HOG, coté opposé a la cabine. Elle entraine un ensemble 12T/12T par renvoi d’angle avec un axe longeant le bras et bout duquel se trouve une vsf qui entraine directement la crémaillère. Contrairement aux apparences, il n’y a aucun frottement (le jeu est minime certes) entre les axes-joiner et les crémaillères. J’ai choisi cet engrainement pour une raison d’encombrement et d’esthétique.
Image
Image

En ce qui concerne le treuil, j’ai opté pour le même fonctionnement que le modèle original. La HOG entraine un ensemble 8T/8T (encombrement et manipulation HOG) sur lequel se trouve la bobine avec arrêt mécanique.
Image
Image

Et 2 petites vidéos amateur ... :) pour illustrer tout ca.

Le jeu dans la grue est malheureusement lié au jeu de la turntable.

Ainsi s’ achève cette review du 8460 version studless, j’ai essayé d’ être le plus clair et précis possible.Je reste a votre disposition pour d 'éventuels renseignements, photos supplémentaires.
Important!!! J'ai commencé a modéliser ce 8460 version Studless sous LDD, je fournirai a titre gratuit la notice de montage aux personnes intéressées lorsqu'elle sera terminée (courant Janvier).
Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré pour me lire et remercie Anio pour ce concours très intéressant!

Bonne et heureuse Année 2012 à tous!
Dernière édition par chrismoi59 le Dim Jan 01, 2012 8:43 pm, édité 3 fois au total.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 1:42 pm

Voila une entrée que j'attendais avec impatience. ;)
Avant tout, tu pourrais reposter des photo plus grosses, la on voit rien. :(
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Déc 30, 2011 1:45 pm

Alors, j'ai bien évidemment tenté de changer la taille de tes photos parce que tu avais mis la vignette (dans l'url, il y a un .th vers la fin) mais tes photos font plus de 300ko chacune, faut que tu réduises leur poids (la taille est bien), en gros que tu fasses un jpeg plus compressé.
Quant à la seconde vidéo, je sais pas si je suis pointilleux mais ne pas l'avoir retournée de 90°, je trouve ça moyen.

Enfin, je te dis tout ça, c'est pour toi :)

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 1:47 pm

Il faut les modifier dans Imageshark?

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Ven Déc 30, 2011 1:51 pm

chrismoi59 a écrit:Il faut les modifier dans Imageshark?

Je ne pense pas que Imageshack fera baisser le poids de tes photos, le site ne fait que redimensionner la taille mais si ta photo d'origine est très grosse, même la photo retaillée restera grosse.
Donc tu dois utiliser un utilitaire comme xnview par exemple et enregistrer tes photos en sélectionner comme format le jpeg avec un taux de compression plus élevé :)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 1:55 pm

D'abord, pour tes photos, moi j'utilise http://tof.canardpc.com/, c'est bien plus simple que beaucoup d'autres sites. Tu choisit ta photo tu clic sur envoyer et ensuite tu met sur le forum le second lien (celui qui dimensionne en 600px :edit: et qui diminue également le poids après vérification) sans balise et ca marche direct. ;)
:+1rale: pour la vidéo, vraiment dommage.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 2:00 pm

Merci pour vos conseil, je vais essayer ... ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 30, 2011 2:10 pm

Très beau MOC. :)

Je plussoie sur les recommandations de Techy concernant les photos et la vidéo.

Sinon, à titre informatif, on utilise le terme HOG (Hand Of God ; main de Dieu) pour le mécanisme de direction d'habitude.
Pour les autres mécanismes, on parle plus simplement de molette (voire de manivelle).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 2:12 pm

ok pour la nuance :)

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 4:07 pm

photos redimensionnées et vidéo pivotée a 90°, désolé pour la taille.

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Ven Déc 30, 2011 5:05 pm

Ahh super pour les photos.

Après, pour la vidéo, bizarrement sur le forum, elle n'est pas pivotée alors que si on la regarde sur youtube, elle l'est.
Ce doit être une fonctionnalité que le player ne doit pas intégrer.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 5:14 pm

Ah ben voila, super les photos. ;)

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 5:33 pm

C'est bizarre que la vidéo ne pivote pas sur le forum, au pire j'en ferai une demain. :)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 9:34 pm

Comme on pouvait s'y attendre, voila une jolie adaptation.
Bonne idée, les Image pour la carrosserie du camion. ;)
Je suis un peu surpris qu'on ne soit que deux à avoir utilisé ces pièces. En même temps ça diversifie les design.

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 8:40 pm

Comme pour ton premier concours, c'est un joli MOC que tu nous présente :)
Le schéma de couleur est respecté et techniquement, je n'ai rien à redire !
Je te reprocherais simplement la forme du contrepoids, pas suffisament inspiré de l'original et comme à beni, l'utilisation de Image pour les formes latérales, trop courbé à mon goût.
A part ça, bravo ! Tu devrais présenter plus de MOC sur le forum ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic