[CONCOURS 12] Grue mobile #8460 studless par Twinsen

Présentez-nous vos créations...
twinsen
Level 4
Level 4

Messagepar twinsen » Ven Déc 30, 2011 8:20 pm

Bonjour à tous,

Voici mon entrée pour le concours n°12, visant à réaliser une adaptation studless de la grue mobile #8460 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dimensions (Lxlxh) = 38x14,5x19 cm, poids = 850g.

C'est mon troisième MOC, et je peux dire que le challenge était difficile à relever ! N'ayant pas le modèle original, je me suis beaucoup inspiré de photos glanées ici ou là, et notamment ici : http://www.technicopedia.com/8460.html.

FONCTIONS

Direction
La direction agit sur les roues des essieux de devant et de derrière, avec des angles de braquage différents, et se contrôle depuis l'un des 2 gyrophares présents sur le toit de la cabine. Le mouvement imprimé à un gyrophare se propage jusqu'à l'arbre de direction (qui court sur toute la longueur du châssis) via la suite d'engrenages suivants : 12/20/12/Knob - Knob/16/16/16. Une réduction 16/16 - 12/20 (trouvée un peu par hasard...!) permet à l'essieu arrière d'avoir un angle de braquage plus faible que l'essieu avant. Au final, j'ai été très surpris de l'efficacité de ce type de direction ! Le rayon de braquage est de 34 cm.

Image

Stabilisateurs
J'aurais dû commencer par là, car c'est par cette fonction que j'ai démarré le MOC et plusieurs prototypes m'ont été nécessaires pour aboutir au résultat final, fonctionnel et surtout... robuste (le plus difficile !). Les stabilisateurs se commandent de chaque côté de façon indépendante, en tournant une manivelle. Le mécanisme est similaire au modèle d'origine : de chaque côté, on a manivelle/vsf/24t jusqu'à un axe qui relie le stabilisateur de devant et celui de derrière. Une fois déployés, les stabilisateurs soulèvent la grue d'environ 3 à 4 mm.

Image
Image
Image

Rotation de la tourelle
Après m'être arraché les cheveux sur la direction et les stabilisateurs, le mécanisme de rotation de la tourelle m'a semblé tout simple (!). La commande est située à l'arrière de la grue, et entraîne la rotation via la suite d'engrenages 16t/16t/Knob - Knob/8t/Turntable (pas de vsf donc, comme indiqué dans les règles du concours). La tourelle peut effectuer une rotation complète (360°) et être tournée directement (sans actionner la manivelle, donc).

Image
Image

Levage du bras
Ah ! Mon premier MOC avec un système pneumatique ! Deux vérins pneumatiques placés tête-bêche permettent de soulever ou de baisser le bras de la grue, en actionnant manuellement la pompe. Un levier permet de choisir de lever le bras (levier vers le haut), de le maintenir en position (levier au centre) ou de le descendre (levier vers le bas). A noter que la gravité à elle seule suffit à faire redescendre le bras quand le levier est abaissé (en pompant on accélère juste le mouvement). Placer les vérins tête-bêche m'a longtemps tracassé, et la solution trouvée est sûrement discutable... :) Le bras levé et déployé culmine à 48 cm (stabilisateurs sortis).

Image
Image
Image

Sortie du bras
C'est peut être la fonction sur laquelle j'ai pris le plus de plaisir. Le mécanisme final est une fidèle reproduction de celui d'origine, et je dois admettre que c'est surtout le côté visuel qui m'a plu. Une manivelle entraîne une vsf reliée à une roue de 8 dents, elle même placée sur le long axe courant tout le long de la flèche principale. A l'autre extrémité de l'axe, on trouve l'enchaînement suivant : 8t/8t/12t - 12t/16t (les 12t forment un renvoi d'angle). La roue de 16 dents entraîne la longue crémaillère placée sur le bras télescopique. Une fois déployé, la longueur totale du bras (flèche principale + bras télescopique) est de 52 cm.

Image
Image
Image
Image

Treuil
Dernière fonction : le treuil. Ce dernier est actionné par une manivelle et la position du treuil peut être bloqué par un système assez simple (un cliquet). Mais le truc le plus sympa est la descente automatique (encore une fois grâce à la gravité !) du crochet dans un mouvement fluide et assez rapide ! Pour rendre cela possible, le fil a dû être guidé pour éviter de se coincer entre la flèche et le bras. Bras totalement déployé et une fois stabilisée, la grue peut lever une charge de 130 g maximum.

Image
Image

DESIGN
En terme de design, j'ai essayé de rester le plus proche possible des formes et couleurs du modèle original, en m'autorisant quelques ajouts légers (clignotants à l'avant et à l'arrière, leviers dans la cabine de la tourelle) ou choix de couleurs différents (cliquet et levier rouges, pour mieux les repérer).

Image

Le bas de la cabine originale, avec sa couleur blanche typique et son liseré noir, m'a longuement laissé interrogateur. Au final, j'ai trouvé que les pièces blanches galbées issues du NXT 2.0 pouvaient avoir un rendu assez proche... malheureusement en sacrifiant le confort du conducteur et du passager (qui n'ont pas vraiment beaucoup de place pour leurs jambes) !

Image
Image

Respecter les formes du contrepoids de la tourelle d'origine était aussi un défi. L'utilisation de 4 panels courbes accompagnés de poutres coudées noires offrent un rendu visuel assez massif, mais l'ensemble manque un peu de poids au final quand le bras est sorti.

Image

Mais le plus difficile a été je pense de simuler la partie supérieure du châssis, jaune, avec ses formes caractéristiques au niveau des passages de roues, surtout à l'arrière. Afin d'éviter que les poutres jaunes de 13 tenons placées au dessus des 2 essieux arrières ne bougent, elles sont très légèrement contraintes en étant "poussées" vers l'extérieur.

Image

Enfin, de façon générale, j'ai souhaité être au plus près visuellement des mécanismes d'origine qui ont un fort impact en terme de design et qui donnent - à mon sens - tout son charme à ce modèle (je pense notamment aux stabilisateurs et à la sortie du bras télescopique).

Image
Image
Image

CONCLUSION
Troisième MOC et énorme plaisir à construire ! Vivement le prochain concours :)

Pour terminer, une vidéo (merci à mes 2 assistantes : joli travail d'équipe !) :

NB : Vous trouverez plus de photos sur ma galerie Brickshelf !
Dernière édition par twinsen le Ven Déc 30, 2011 9:43 pm, édité 1 fois au total.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 9:28 pm

Belle réalisation Twisen.
Pour le bras entièrement en studless bien vu, j'ai essayé mais je ne suis pas arrivé à quelque chose de convaincant, c'était trop fragile.
Le tien est mieux conçu que mes "tests".
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

twinsen
Level 4
Level 4

Messagepar twinsen » Sam Déc 31, 2011 8:49 am

beni a écrit:Belle réalisation Twisen.

Merci beni ! Ton modèle est bien sympa aussi :) Juste une question : vous êtes plusieurs à avoir relié les deux vérins tête-bêche avec une pièce qui a l'air faite pour. Aurais-tu sa référence ou la référence du set la contenant ? Elle est bien pratique et j'aimerais me la procurer pour de futurs MOSc ;)

beni a écrit:Pour le bras entièrement en studless bien vu, j'ai essayé mais je ne suis pas arrivé à quelque chose de convaincant, c'était trop fragile.
Le tien est mieux conçu que mes "tests".

La partie la plus fragile de la grue est l'arrière du bras télescopique qui est le premier à flancher quand on accroche une charge trop lourde au crochet, mais le reste est assez solide, le tout en 3 tenons de largeur !

Je me suis vraiment éclaté à cogiter sur cette petite grue :)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Déc 31, 2011 8:58 am

twinsen a écrit:vous êtes plusieurs à avoir relié les deux vérins tête-bêche avec une pièce qui a l'air faite pour. Aurais-tu sa référence ou la référence du set la contenant ?

En effet, elle est bien faite pour ;) Il s'agit de "Technic Pneumatic Cylinder Bracket"Image et la ref et 53178.
Tu les trouveras dans deux sets, La grue 8421 (il y en a 2) et le bull 8275 (4), rien que ça. :tare:
Les miens sont commandés sur 1001brick.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

twinsen
Level 4
Level 4

Messagepar twinsen » Sam Déc 31, 2011 8:59 am

Mille mercis !

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 9:04 pm

J'adore les photos en exterieur, elle sont lumineuses :loveyes: et le MOC présenté est aussi de haut niveau !
Ton contre poids est tous simplement magnifique ;)
Décidement, le niveau de ce concours est très élevé !
Par contre je trouve ton chassis un peu tros épais, mais ça reste un très beau MOC :)

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 31, 2011 9:14 pm

Je trouve aussi que la forme du contrepoids est très réussie.
Par contre les pièces "Technic Pneumatic Cylinder Bracket" coutent quand même assez cher (6,7 euros)

(Il y a du soleil chez toi, chez anthra il neige)

twinsen
Level 4
Level 4

Messagepar twinsen » Dim Jan 01, 2012 10:34 am

Serge95 a écrit:J'adore les photos en exterieur, elle sont lumineuses :loveyes: et le MOC présenté est aussi de haut niveau !
Ton contre poids est tous simplement magnifique ;)

arachnid a écrit:Je trouve aussi que la forme du contrepoids est très réussie.

Merci pour ces retours positifs !

Serge95 a écrit:Par contre je trouve ton chassis un peu tros épais, mais ça reste un très beau MOC :)

Le châssis est constitué sur toute la longueur de cadres reliés entre eux et renforcés par des poutres (dessus + dessous au niveau des essieux).

arachnid a écrit:(Il y a du soleil chez toi, chez anthra il neige)

Avant de pouvoir prendre les photos, j'ai dû attendre 4 jours entiers, le temps que la pluie qui tombait en continu cesse enfin !

Bonne année 2012 à tous ! :fete:

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 01, 2012 3:16 pm

Salut Twinsen,

Encore une belle réalisation. J'aime bien l'allure générale de ton camion mais je note que certains montages auraient pu être améliorés comme la fixation de la tourelle (on voit qu'elle penche quand elle est levée) ou encore la fixation de la pompe.

En tout cas, bonne chance pour le vote à venir. Le choix va être très difficile.

Jps.

Edit : tu n'avais pas d'autres 20T pour remplacer les poulie-manivelles qui font un peu oldschool.
Ma collec : topic2870.html

twinsen
Level 4
Level 4

Messagepar twinsen » Dim Jan 01, 2012 7:18 pm

jpsindustrie a écrit:Salut Twinsen,

Encore une belle réalisation. J'aime bien l'allure générale de ton camion mais je note que certains montages auraient pu être améliorés comme la fixation de la tourelle (on voit qu'elle penche quand elle est levée) ou encore la fixation de la pompe.

En tout cas, bonne chance pour le vote à venir. Le choix va être très difficile.

Jps.

Edit : tu n'avais pas d'autres 20T pour remplacer les poulie-manivelles qui font un peu oldschool.

Merci jpsindustrie pour ton retour ! "C'est de ses erreurs que l'on apprend" ! En effet, la fixation de la pompe est plutôt... légère. Pour la tourelle, la fixation de la turntable au châssis est "en béton", j'aurai peut-être pu par contre renforcer la fixation de la grue à la turntable (le jeu vient en partie de la turntable mais surtout de cette fixation).

Pour les poulies tout comme pour le reste du MOC, en fait, j'ai essayé de rester le plus fidèle possible au modèle d'origine...

Anio a écrit:Avec votre studlessisation, on doit reconnaitre le modèle d'origine, tant esthétiquement que techniquement.

Esthétiquement : Il faut respecter les lignes, et les détails du set.

...mais j'ai l'impression (au vu des commentaires postés sur les autres reviews) que les gens attendaient un peu plus de "prises de libertés" :(

Retourner vers Vos MOCs Technic