Débusqueur wip

Présentez-nous vos créations...
Norton11
Level 4
Level 4

Messagepar Norton11 » Mer Déc 21, 2011 6:31 pm

Donc je me lance ...enfin je me suis déjà lancé, peut être est ce un peu ambitieux pour une première mais... même pas peur.
Je tiens à signaler que je suis un petit nouveau dans le monde lego technic et que je ne connais pas encore tous les termes techniques et le noms des pièces.
Donc voila la bête:
Image

mes prévisions:

pour l’échelle j'ai pas fait le calcul mais j'ai pris comme base la roue de la chargeuse 8265 de 80mm
le tout sera rc donc
- 2 moteurs xl pour la traction ( j'aimerais vraiment qu'il grimpe aux arbres )
- articulation centrale avec des vérins mécaniques
- pour le reste, la pince et la lame je suis encore dans le doute.
J'ai hâte d’avoir vos avis et vos conseils.
Dernière édition par Norton11 le Mar Jan 17, 2012 12:48 pm, édité 1 fois au total.

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Déc 21, 2011 6:48 pm

Je ne peux que te souhaiter bon courage pour ta réalisation. Effectivement pour une première tu ne recules pas devant la ou les difficultés. Pour pourrons certainement te donner notre avis lors des premières photos :tof: . Attendons celles-ci avec impatience

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Déc 21, 2011 6:56 pm

Bonjour à toi plein de motivation.

Vu ton échelle, un seul XL sera suffisant je pense surtout que vu l'engin, tu ne vas pas le faire aller vite. Pour le faire grimper aux arbres, tu vas encore rêver ::D:
Ce genre d'engin est 6 roues motrices normalement donc il y a pas mal de taf au niveau du châssis déjà, d'autat qu'il doit y avoir une pendularité transversale sur l'essieu arrière et 2 pendularités longitudinale sur les essieux avant.
Après t'es pas obligé de les implémenter.

Si tu fais ton articulation centrale par vérin mécanique (LA pour Linear Actuator), je te conseille de n'en mettre qu'un seul car lorsqu'ils sont opposés, à moins de trouver la configuration parfaite, l'un ne sort pas à la même vitesse que l'autre donc gros problème. Cela ne poserait pas de soucis avec 2 vérins pneumatiques puisque les pressions s'équilibrent entre chaque vérin.

La lame c'est 1 fonction... facile.

La pince, c'est 2 fonctions pour le bras et 2 fonctions pour la pince (rotation + fermeture)... Mouais 5 fonctions c'est un peu chaud à mettre en place si tu veux le télécommander totalement.
D'autant que si les 2 fonctions du bras + la rotation de la pince, tu peux le faire avec des LA, je doute que tu arrives à amener proprement une commende pour fermer ta pince hormis avec du pneumatique.

Après analyse de tout ça, si tu veux rester sur la base de roues de 81mm tout en gardant un design correct, tu vas devoir faire l'impasse sur des fonctions à distance.
Ou sinon, tu peux peut-être y arriver à condition de passer à des roues supérieures. Une autre solution quand tu as beaucoup de fonctions reste de passer les fonctions hydrauliques en pneumatiques et en dérivant les commandes en reliant ta télécommande à ton MOC par une grappe de tuyaux, ainsi ta télécommande contient le bloc compresseur. Dans certains cas, c'est indispensable. C'est sûr, c'est moins classe

J'espère que ça te fera réfléchir et te donnera des idées :)

Bon courage.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Déc 21, 2011 7:30 pm

Wouhaou ! Tu y vas pas avec le dos de la cuillère. C'est un projet très intéressant mais ambitieux pour un débutant, après qui ne tente rien .... ;)

TechyMind a écrit:Ce genre d'engin est 6 roues motrices normalement donc il y a pas mal de taf au niveau du châssis déjà, d'autat qu'il doit y avoir une pendularité transversale sur l'essieu arrière et 2 pendularités longitudinale sur les essieux avant.

Je pense que l'engin fonctionne dans l'autre sens non ? :think:
C'est juste une supposition, je n'y connais rien :dent: mais ca me parait plus logique.

Un peu comme techy, je pense qu'il serait plus simple pour toi de faire ton engin en pneumatique plutôt qu'avec des vérins meca pour les fonctions du bras.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Norton11
Level 4
Level 4

Messagepar Norton11 » Mer Déc 21, 2011 7:48 pm

oui c'est bien ce que je pensais il y a un petite erreur; donc pendularité transversale sur l'essieu avant coté lame et pendularite longitudinale entre les deux partie plus pendularité transversale sur chaque essieux arriere.
J'ai bien regardé les videos et meme en terrain chaotique on a du mal à definir les mouvement de l'engin donc je suis resté sur cette base:
l'eesieu avant ne sera pas pendulaire le mouvement s'effectuera au niveau de l'articulation ( pendularité transversale) à cette meme articulation la pendularité longitudinale et pour finir transversale sur chaque essieu arriere.
Pour les deux moteur xl j'avoue que je me suis confronté à un probleme de transmission aux essieux arrieres par l'articulation, d'ou mon choix de 2 moteurs.
J'aimerais pouvoir faire un modele plus grand mais je n'ais que les roues du 8265 por référence et je ne savais pas qu'il en existait de plus grandes ( type ballon)

math25110
Level 4
Level 4

Messagepar math25110 » Mer Déc 21, 2011 8:44 pm

C'est peut-être une question bête, mais comment s'appelle cet engin et à quoi sert-il ? La lame fait ridicule pour faire comme un bull, elle ressemble à celle d'une niveleuse mais je pense pas que ça serve à ça, et la pince, alors là, je me demande vraiment pour quel type de travaux elle sert.
Merci de m'éclairer un peu !

Notalex07
Level 4
Level 4

Messagepar Notalex07 » Mer Déc 21, 2011 8:47 pm

math25110 a écrit:C'est peut-être une question bête, mais comment s'appelle cet engin et à quoi sert-il ? La lame fait ridicule pour faire comme un bull, elle ressemble à celle d'une niveleuse mais je pense pas que ça serve à ça, et la pince, alors là, je me demande vraiment pour quel type de travaux elle sert.
Merci de m'éclairer un peu !

Si je ne me trompe pas, ça s'appelle un "Débusqueur Forestier".
Alex

Norton11
Level 4
Level 4

Messagepar Norton11 » Mer Déc 21, 2011 8:49 pm

Autant pour moi j'ai zappé la présentation :

Donc voici le tigercat 635c engin forestier, la lame ne sert qu'a pousser les troncs et la pince à agripper les troncs par bottes pour les tirer.

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Mer Déc 21, 2011 8:51 pm

Mais en aucun cas cette lame ressemble à une lame de niveleuse, (j'ai failli avoir une attaque ::D: )

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 21, 2011 9:20 pm

La lame sert aussi (et surtout) de stabilisateur afin de bien adhérer quand il tire les troncs. Géneralement la cabine pivote complètement, afin de bien voir ce que l'on fait. Pour les suspensions, autant faire simple : un bloc avec la cabine indépendant de la partie arrière, reliés par une turntable verticale pour assurer la solidité, et deux essieux arrières comme sur le tombereau #8264

;)
---

math25110
Level 4
Level 4

Messagepar math25110 » Mer Déc 21, 2011 10:04 pm

TechyMind a écrit:Mais en aucun cas cette lame ressemble à une lame de niveleuse, (j'ai failli avoir une attaque ::D: )

Toutes mes excuses je ne voulais pas t'offenser ;) Mais j'y connais pas grand chose dans ce domaine ! Ton p'tit coeur va mieux ? :P

Seraphin495
Level 4
Level 4

Messagepar Seraphin495 » Jeu Déc 22, 2011 12:54 am

J'ai commencé à travailler sur un système pendulaire longitudinal pour mon futur 6x6. Si ça intéresse j'ai fait une tite vidéo avec ma webcam. L'axe moteur est entrainé de ma main :). L'engin pour le moment fait 22 tenons de large et il restera à cette largeur.

Seraphin495

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Jeu Déc 22, 2011 1:00 am

math25110 a écrit:Toutes mes excuses je ne voulais pas t'offenser ;) Mais j'y connais pas grand chose dans ce domaine ! Ton p'tit coeur va mieux ? :P

:pouce: (comment ça le modo floode !!!)

[HS Off]

Norton11
Level 4
Level 4

Messagepar Norton11 » Jeu Déc 22, 2011 2:05 am

Belle réalisation ce systeme pendulaire seraphin, cependant une petite question, j'ai cru voir un diferentiel la (je vais parler purement mecanique non appliquée au lego) un différentiel si je dis pas de betise sert lors d'un virage etant donné que les roues du meme essieu ne parcoure pas le meme distance , celle qui est a l'interieur du virage parcoure une distance plus courte que celle qui est a l'exterieure d'ou le systeme de blocage de différentiel utilisé sur les tous terrains pour faire du franchissement ( sans blocage si une roue est au sol et l'autre en l'air , la roue au sol ne bouge plus alors que l'autre continue a tourner) donc perte de motricité ce que l'on vois sur ta video, les roue qui sont en place ne tournent pas car il y a une résitance par contre les axes libres tournent.
Tous ça pour dire ; est ce qu'il existe ou peut 'on créér un blocage de differentiel ?
Sinon je suis admiratif de ton systeme je pense te l'emprunter sur le double essieu.

Sinon re prise de tete rerere démontage car je veux inclure finalement un systeme pendulaire transversal sur l'essieu avant, est ce que quelqu'un à t'il crée un systeme de ce type?

Seraphin495
Level 4
Level 4

Messagepar Seraphin495 » Jeu Déc 22, 2011 5:07 pm

Il y a bien un différentiel sur le système. Tu peux bloquer ce différentiel avec un driving ring mais en contrepartie tu augmentera de 2 tenons la largeur du véhicule.
Sinon il y a ce système qui ne nécessite pas de blocage mais je pense qu'il n'est pas possible de l'adapter sur ton moc : http://www.techlug.fr/Forum/topic5564.html.
Seraphin495

Retourner vers Vos MOCs Technic