Encore un 6x6

Présentez-nous vos créations...
Seraphin495
Level 4
Level 4

Messagepar Seraphin495 » Mar Déc 13, 2011 1:21 am

Après un long moment d'absence, je vous présente un 6x6 avec un seul différentiel.
La première sortie du différentiel entraine les 3 roues de droite et l'autre sortie les 3 roues de gauche. L'avantage est qu'il tourne très bien et on ne perd pas (ou presque pas) en motricité car il y aura toujours au moins l'une des 3 roues de droite ou de gauche à toucher le sol.
Pour ce système il est important de mettre les réductions après le différentiel pour diminuer le couple au maximum subi par les 12T du différentiel.
Il y a un XL pour la propulsion et un M pour la direction.
Pour la transmission on a : XL 24T -> différentiel -> 16T/20T -> 8T/24T -> 12T/20T et enfin 8T/20T.
La direction : M 12T/24T -> 8T/24T et 12T/20T
Il y a un moteur V8 factice reprit sur la seconde couronne du différentiel 16T.
Sur chaque roue on retrouve 2 petits amortisseurs gris donc 12 au total.

Voici quelque photos :

Ici c'est la sortie du différentiel :
Image

Les 4 roues arrières :
Image
Image

Gros plan sur la direction :
Image

Le XL avec différentiel et le V8 factice :
Image

2 vues d'ensemble :
Image
Image

Et Voici une vidéo :

PS : j'arrive toujours pas à faire les carrosseries mais il y a un début sur ce modèle... :(
Seraphin495

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mar Déc 13, 2011 9:51 am

Il est bien pensé ton 6x6, bravo.
Cette manière d'utilisé le diff est original et apparemment plutôt efficace vu les capacité de franchissement de ton engin. La vitesse est bonne je trouve pour le franchissement, après forcément ça rame. :lol:
Pour critiquer négativement, je dirais que ton porte-à-faux avant est trop long, et donc pénalisant pour des "attaques" d'obstacles plus haut.
A part ça j'aime beaucoup. :+1:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Mar Déc 13, 2011 11:49 am

Sympa comme MOC ! J'aime bien le style. Mais t'as pas peur de tuer les pneus comme ca ? Parce que la t'es sur l'angle droit du pneu. Tu devrais essayer des pneus ronds.

Seraphin495
Level 4
Level 4

Messagepar Seraphin495 » Mar Déc 13, 2011 7:42 pm

C'est vrai que le porte à faux avant est un peu long mais la garde au sol reste raisonnable.
Pour les pneus je n'en possède que 4 de la voiture 8297. Et c'est l’inconvénient de ce type de suspension, on ne peu pas avoir le pneu à plat au sol. En contrepartie c'est facile à mettre en place.
Mais je vais résoudre ce problème sur le prochain MOC qui n'a jamais été réaliser je crois. Je compte faire un tombereau 6x6 avec des suspensions pendulaires sur les roues arrières et avec une articulation centrale.
Seraphin495

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Mar Déc 13, 2011 9:16 pm

Seraphin495 a écrit:Je compte faire un tombereau 6x6 avec des suspensions pendulaires sur les roues arrières et avec une articulation centrale.

Quelque chose dans ce genre ?
Image

Seraphin495
Level 4
Level 4

Messagepar Seraphin495 » Mer Déc 14, 2011 8:43 pm

Pas tout à fait en fait. Je vais essayer de m'expliquer au mieux :) . J'ai déjà vu des tombereaux avec 2 suspensions pendulaires sur les roues arrières dans le sens longitudinal (c'est à dire que le premier balancier se situera sur les 2 roues de droite et le second balancier sur les 2 roues de gauche).
Sur ton image, vu la position des roues arrières, je pense que les balanciers sont dans le sens transversal.
Seraphin495

Retourner vers Vos MOCs Technic