Tracteur agricole (again)

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Déc 05, 2011 9:34 pm

Hello,

Ayant laissé tombé pour le moment le projet de TT avec les pièces de l'Unimog (pour diverses raisons, la première étant les conditions climatiques pas très favorables), j'ai commencé jeudi un tracteur.
L'idée d'en réaliser un me trottait dans la tête depuis un bon moment, mais voyant celui de GuilliuG dans un premier temps :loveyes: puis celui de Pierre lundi dernier, j'ai eu l'impression que les pièces s'avançaient à moi.
Le but n'était pas de faire une vitrine technologique, mais un truc purement jouable. Je pense que j'ai réussi mon challenge, mais je dois encore faire des outils (oui, un tracteur sans outil, c'est un peu comme un moceur sans pièces, ça sert à rien :dent: )
Donc, me voila parti jeudi après midi sur la réalisation de mon essieu avant, principale difficulté du moc, puisque je le voulais moteur, directeur, et avec une suspension pendulaire libre. Ensuite, montage de l'essieu arrière, puis du châssis....

Je vais vous donner des chiffres, parce que je sais que vous, setechniciens, êtes avides de chiffres :
- 26 plates round pour faire des feux (toutes couleurs confondues)
- 4 roues de même taille
- 30+ h de conception (réfléxion, montage, démontage, remontage, redémontage, ...)
- 7 T pneumatiques
- 2 vérins et 2 mini vérins pneumatiques
...

Bon, je sais qu'a partir de maintenant vous en avez marre du texte, que vous voulez du palpable, de la photo, en couleur, nette, bref, la voila votre photo (2 même) :

Image

Image

Alors oui, c'est gris. Pourquoi gris ? Parce que gris, tout simplement. J'avais terminé le châssis et les premières pièces de test pour le design étaient grises, et c'est resté.
Finalement, je trouve que ça lui va plutôt bien, et comme il n'est inspiré par aucun tracteur réel ou un condensé de tout, comme vous préférez), ça tombe plutôt bien.
J'ai essayé de lui donner une bonne forme, sans m'imposer les panneaux. J'ai du faire quelques compromis, par exemple j'ai une forme qui me plait au niveau des portes, mais elles ne s'ouvrent pas.
A l'arrière, on a la partie plate qui sert de porte outil sur ce genre de tracteur, et à cet endroit se trouve tout le pneumatique. J'ai utilisé des tuyaux gris plus que possible, mais ils apparaissent un peu quand même. Enfin, ça me dérange pas, parce que moi, j'adoooore le pneumatique (1 pin à celui qui trouve la référence :) ).
Niveau de détails, le tracteur est équipé de 12 feux de travail sur la face avant, 4 à l'arrière, ainsi que les feux de signalisation. J'ai également mis des rétroviseurs, une cheminée, un siège dans la cabine, avec un volant (factice) et un tableau de bord, et deux manettes (on y reviendra).

Image

Niveaux fonctions, comme annoncé, y'a pas de quoi s'extasier. J'ai fait au plus simple, mais au plus optimisé.
On a :
- Essieu avant pendulaire libre
- Direction depuis la HOG, renvoi par knobs, puis (pour ne pas tordre les axes) un CV joint et un cardan, et enfin un 12t entraîne une crémaillère. Le rayon de braquage est d'environ 40 cm, ce qui est plutôt bien pour l'échelle du tracteur.
- Transmission intégrale à 3 différentiels (pas besoin de schéma, hein). Le côté 16t du diff central entraîne deux 16t folles puis le moteur : une pour franchir l'axe de direction, l'autre pour l'axe de la prise de force avant, afin d'entraîner le moteur factice L4
- Prise de force avant embrayable depuis la cabine : la manette la plus en avant permet de faire bouger le changeover catch sur le driving ring via une bielle.
- Prise de force arrière embrayable depuis la cabine : la manette la plus en arrière permet de faire bouger le changeover catch sur le driving ring via une grande bielle.
- Relevage avant pneumatique 3 points, avec deux mini vérins.
- Relevage arrière pneumatique 3 points, avec deux vérins.
- 2 entrées/sorties pneumatiques à l'arrière.
- Capot et toit ouvrant.

Quelques photos en vrac :

Image

Image

Image

Image

Voila, maintenant que vous savez à peu près tout, j'attends vos remarques / commentaires / critiques :)
---

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Déc 05, 2011 9:52 pm

C'est, heu... moderne ! Je suis plutôt désarçonné par ce MOC. Déjà le gris, ça contribue au sentiment de modernité mais c'est pas ça qui me dérange le plus. Les formes sont atypiques, pas moches, non, le capot est d'ailleurs très bien réalisé, mais plutôt un peu trop futuristes... C'est normal vu que tu bosses "au feeling" sans trop te préoccuper des formes, j'avais déjà remarqué ce style sur ta supercar.
Techniquement vu que le MOC est pour jouer, c'est pas transcendant mais c'est simple et fonctionnel, j'aime bien :) J'apprécie aussi les détails bien réalisés et les prises pneum' qui donnent du style.
Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce tracteur, très bien conçu mais avec un design décalé auquel je n'accroche pas. Peut-être qu'en réduisant la longueur de bien 5 tenons, ça passerait mieux. A bon entendeur ;)

EDIT : je crois avoir trouvé ce qui rend drôle. C'est la place de l'essieu arrière, très reculé, combinée au schéma de couleur peut-être un peu mélangé (j'aurais bien vu la cabine tout en noir). Mais bon, ça reste subjectif :think:

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Déc 05, 2011 11:11 pm

Un tracteur de ce genre, ce n'est pas le premier sur le forum. Le tien est similaire aux précédents mais ce qui me dérange le plus, c'est le panel 5*11 gris en-dessous des portes, j'aurais plus vu une échelle ici.

La référence:
Image (les trois frères)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Déc 06, 2011 11:36 pm

Eh bien, je suis content d'inspirer autant de monde à construire des tracteurs !Tout ces beaux MOCs ne me font que regretter le temps où je pouvais m'adonner à coeur joie à mes lego ( en deux mois, j'ai du mocer 10heures à tout casser :sweat:. Heureusement, ça va bientôt changer, mes interros sont finies :) ).

Même remarque que Pierre, l'essieu arrière fort reculé donne une drôle d'apparence, je pense que l'empattement est trop important pour la taille des roues.

Si tu as l'unimog, pourquoi ne pas remplacer les prises d'airs par la nouvelle pièce ( ne serait-ce que deux)?

J'attends la vidéo pour en dire davantage :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

gdbecane
Level 5
Level 5

Messagepar gdbecane » Jeu Déc 08, 2011 11:24 pm

salut la compagnie,

le rigide de service au sujet des tracteurs passe faire un tour.

Alors encore une fois, c'est que des infos culturelles que je donne en remarque. Le résultat initial escompté semble être atteint et c'est bien le principal.

en vrac un peu :

+ le rapport entre les verins avant et arrière fait vrai
- le nombre de feux de travail avant, je n'en compterai que 4 sur le toit et 4 sur les gardes-boues. donc 8. les autres feux étant les veilleuses (sur les rampantes des portes) et les feux de route/croisement dans la calandre.
+ les feux de travail sur les gardes-boues, c'est original, j'aime bien, et ca aurai un sens.
- les portières pleine, ca donne du look, mais dans la réalité du domaine agricole, ca n'as pas de sens. Ils nous fabriquerons des panels trans-clear un jours vous croyez ?
- visiblement, c'est un JCB fastrac qui a dut t'inspirer. La forme à cabine centrale n'est pas des plus communes.
- Il n'y a que peut de tracteurs en roues égales. Les Fastrac, un peu plus âgés, les Mercédes, et encore plus vieux, certains Ford et petits tracteurs de l'époque. On a encore les tracteurs de fortes puissances, mais ca n'en est pas un ici.
+ l'accès aux commandes pneumatiques par contre, ca doit être génial, il y a la place pour mettre les mains.
- il a l'air un peu pataud. En fait au début je me disait il n'est pas assez haut (de la cabine). Après je me suis dit il est trop long. Mais en fait je crois que ce sont les roues qui sont trop petite en diamètre et trop grosses en épaisseur.

Bon voila, j'ai plus rien à raconté, dans que viens de me passer dans la tête en regardant le tracteur.
Y'a peut être quelques petites idées à en tirer pour l'améliorer, mais je ne suis pas certain.

Dans l'immédiat, je chercherai à rajouter des feux de travail latéraux, en général planqué dans les marches pieds et qui éclaire vers les 45°-60° par rapport à l'avant.
ben en fait non. les marches pieds sont trop petits pour le permettre.

@Guilliug : courage, ca t'ouvrira les portes d'un placard à la Efjie pour plus tard.

efjie2002
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Déc 09, 2011 9:01 am

gdbecane a écrit:@Guilliug : courage, ca t'ouvrira les portes d'un placard à la Efjie pour plus tard.

:bizarre:

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Déc 12, 2011 7:11 pm

Yop !

Des news, principalement design. L'essieu arrière a été avancé de 4 tenons, ce qui n'est pas négligeable, et comme vous le pensiez, le tracteur semble plus harmonieux. J'ai viré tous les panels, et mis des flexs pour les portes. Je pense que je vais aménager un peu mieux l'intérieur, et ça sera bon.
Voici de quoi vous régaler :

Image

Image

Image

Image

La référence, Gad Elmaleh, dans le rôle de Chouchou :)

@ Nico71, bon pour la luminosité des photos ?
---

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Déc 12, 2011 7:14 pm

Nickel, hésite pas à utiliser l'outil courbe plutôt que luminosité. Et un saturation +10 aurait pas fait de mal !

ps : je préfère cette nouvelle version.

leo593
Level 7
Level 7

Messagepar leo593 » Lun Déc 12, 2011 7:36 pm

Je préfère amplement cette nouvelle version sans les panels et avec les marche pieds :pouce:
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Retourner vers Vos MOCs Technic