Mini TT 6x6

Présentez-nous vos créations...
louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Nov 20, 2011 7:51 pm

Voici un petit engin de franchissement que j'ai fait en une semaine, au mois de juin. Et j'ai finalement fini la review (pas assez de temps depuis…) même si l'engin est démonté depuis longtemps.

Je suis parti des petits engins amphibies à 6 roues motrices pour un petit engin à 6 roues motrices d'urgence. En photo:
Image
Image

Sous le capot, on a les deux M, qui assurent la propulsion. Ils s'en sortent pas trop mal pour du petit franchissement.
On a ensuite 8t/24t/12t, pour chaque moteur (plus pour transmettre la rotation que comme réduction).
Image

Rendu en dessous du châssis, il y a une vis sans fin par essieux. Laquelle entraine une 8t, l'axe passe au travers du cadre, une autre 8t entraine une 24t qui entraine la roue. La réduction finale est de 1/36. C'est un peu lent au final, mais ça permet une bonne vitesse pour franchir de petits obstacles, comme des pneus.
Image
Image

Le 6x6 se manie comme un engin à chenille, donc, si on veut tourner, on génère pas mal de frottements, sur du tapis, ça accroche assez. Mais en fin de compte, il se débrouille pas si mal.

Côté design, il utilise pas mal de panel, mais je suis satisfait de l'ensemble. La bb n'est pas trop indiscrète, mais elle déséquilibre pas mal l'engin. Comme fonction factice, il y a le capot qui ouvre.

La vidéo (pas terrible d'ailleurs, il y a beaucoup de coupure due à une des 8 t qui sortait de son axe, celle à l'avant, donc,
limitant le mini TT):

Pour conclure, je suis bien content d'avoir abouti ce petit véhicule plus performant que le je l'espérais, avec des moteurs M.
Cependant, je ferai surement une version 2, pour corriger les points suivants: les moteurs M remplacer par des XL (je vais surement devoir changer les pneus pour les gros pneus du tracteur 8049), le système de propulsion qui saute (surtout à cause des 8t).
En changeant d'échelle, pour accueillir les XL, je crois que les autres problèmes devraient se régler.

Si vous avez des conseils pour ma future version, n'hésitez pas ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 20, 2011 9:09 pm

louisglacrosse a écrit:mais je suis satisfait de l'ensemble

En toute franchise, je ne vois pas comment tu peux être satisfait de la cabine. :fume:

Pour faire court : elle ressemble à rien.

Pour ce qui est du châssis, il est moyen. Il est certes d'une conception assez propre, mais en cas de forte résistance sur les essieux, j'ai l'impression que les 2 axes avec les VSF foutent le camp. :s

Je vois aussi que, dès le début, tu as souhaité faire un MOC sans direction.
Et d'après la vidéo, j'ai pas l'impression qu'il braque bien (en inversant le sens de rotation des roues de chaque côté).

En somme : bons débuts, mais faut persévérer. :)

D'ailleurs, je suis assez convaincu que les MOCs motorisés sont loin d'être la meilleure solution pour se lancer dans les MOCs. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Nov 21, 2011 12:16 am

Moi je le trouve pas si mal ce petit TT, c'est clair que le design pourrait etre un peu améliorer mais ca te fait une excellente base pour la V2, ca t'auras permis de bien te rendre compte de ce qui pose probleme. Et la deuxieme version sera sans nul doute bien meilleure!

Bon courage pour la suite!

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 21, 2011 12:19 pm

L'avant et les phares sont très sympas, la carrosserie pas mal à part la cabine à revoir.
Les vis sans fin ne sont pas une bonne solution pour la propulsion (trop de frottements et de réduction). Sinon j'aime bien le modèle, d'une manière générale j'aime les 6x6 dans ce style.
Pour en faire un plus gros il faudra certainement mettre une direction sur les essieux avant et arrières sinon tu aura trop de frottements en virages. Il est possible que des essieux libres suffisent (à essayer...).

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Mer Nov 23, 2011 3:27 am

Je ne vois pas ce que vous trouvez à la cabine, enfin, surtout parce qu'elle n'existe pas en tant que telle. :think:
Il s'agit plus d'un arceau de sécurité avec les deux sièges à l'extérieur.

Alban42800 a écrit:Pour en faire un plus gros il faudra certainement mettre une direction sur les essieux avant et arrières sinon tu aura trop de frottements en virages. Il est possible que des essieux libres suffisent (à essayer...).

Qu'est-ce que sont des essieux libres?

Merci pour vos commentaires ;) , la version 2 risque de tarder cependant parce que je commence un nouveau projet.

Retourner vers Vos MOCs Technic