|
C'est sympa ton truc mais tu peux nous expliquer comment cela fonctionne!
![]() |
|
Un moteur qui actionne le différentiel arrière et une roue à l'avant qui tourne (axe de la roue vertical) ?
|
|
Comme dit ramesss, nous poster une vidéo d'une de tes créations et nous dire que la conception est un secret, c'est juste moyen ... ![]() |
|
Je me souviens d'un jouet que j'avais quand j'étais gamin, qui avait le même comportement. Autant que je me souvienne, le mouvement était donné entièrement par 2 roues sur le même essieu, lequel est monté sur une turntable. Au centre traverse un axe vertical qui donne le mouvement aux roues via un renvoi d'angle.
Quand y'a pas d'obstacle, l'essieu tourne et le véhicule avance droit (ou presque). Quand il rencontre un obstacle et que l'essieu se bloque, alors c'est la turntable entière qui tourne, jusqu'à ce qu'elle arrive dans une direction où la rotation devient à nouveau libre. Un truc important, il faut que les 2 roues n'aient pas la même adhérence, ou alors une adhérence assez faible toutes les 2... d'après ce que je m'en souviens. |
|
![]() C'est en effet le principe. Bravo Voici la notice de montage: fichier pdf: Robot meca.pdf J'ai utilisé le principe du décalage des roues motrice plutôt que la différence d’adhérence. C'est plus simple. Les grandes roues à l'arrière sont indispensable pour avoir le minimum d'effort à tracter sinon le robot reste sur place ou presque. |
|
c'est en effet étonnant de simplicité ! et efficace en plus !
mention spéciale pour la notice qui, elle, a du exiger un peu de temps de mise en forme ![]() |
|
Merci
La notice a été faite en 2 heures environ en utilisant MLcad 3.3 et LPub 4.0.0.11. Elle a été faite après la construction de l'engin. Ce genre de véhicule ne peut être conçu uniquement avec un logiciel, du moins ceux utilisés en amateur. Trop de paramètres physiques et mécaniques entrent en compte: - coefficient de frottement des roues motrices (avant) - résistance à l'avancement du véhicule, roues arrières - pertes dans le système de transmission / direction - effet de couple sur le système de direction Tout repose sur l'équilibre entre la résistance au déplacement et l'effort nécessaire à actionner la direction. Du reste le comportement du véhicule est différent suivant le sens de rotation du moteur. A+ |
|
Au niveau de la construction, celle ci pourrait être renforcer en utilisant d'autres pièces. Je pense notamment à la structure qui fait le renvoi d'angle 12/36 avec le maintien du moteur M. Les axes ne sont pas très bien supportés et le renvoi non sécurisé.
Par contre, j'aime bien le principe et je te félicite pour la notice, c'est une excellente initiative ! ![]() |
|
Tu as tout à fait raison.
Je ne pense pas reprendre les "robots" pour améliorer leur construction pour la simple raison que ce n'était qu'un jouet pour amuser mes petits enfants et qu'ils sont maintenant démontés. Et oui les enfants, 4 et 6 ans, se lassent très vite à notre époque. ![]() Par contre si d'autres veulent les améliorer et publier leur travail, qu'ils ne se gênent pas. ![]() |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 37 invités