Bentley Blower custom

Présentez-nous vos créations...
roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Oct 26, 2011 2:07 pm

Salut à tous,

Je vous présente un MOC voiture de collection inspiré de la Bentley Blower 1929.

Image

Doté d'une carrosserie massive, elle a été qualifiée par Ettore Bugatti de "camion le plus rapide du monde".
Moteur de 4,5 litres de cylindrée (4 cylindres en ligne) gavé par un énorme compresseur disposé à l'avant. Le poids de ce compresseur dépasse celui du moteur. Sur 720 exemplaires produits entre 1927 et 1931 seuls 55 exemplaires sont équipés de ce compresseur, qui en augmente sensiblement la puissance.
Remarquable en vitesse pure, un record de vitesse est atteint à 222 km/h en 1932 .

Version LEGO.

Image

Image

Image

Pour réaliser ce véhicule, je suis parti d'un module qui est le diamètre de la roue.
Le choix de cette dernière est celui du camion grue # 8258.
Malheureusement, cette roue a une épaisseur de 2,5 studs, qui mériterait pour l'occasion d'être réduite. Sauf à composer 5 roues mieux dimensionnées à partir de pièces "détachées", j'ai préféré m'en tenir à celles que l'on trouve dans ce set.
Cela donne en dimensionnement:
Empattement: 4,2 Ø soit environ 34s
Voies avant/arrières: 1,85 Ø soit 15s
Longueur hors-tout: 5,8 Ø soit 46s
Largeur: 2,3 Ø soit 18s
L'échelle de 1/12 ème environ. Retenez cette valeur pour reproduire un autre modèle en utilisant ces roues.

Le MOC est motorisé et télécommandé. Il dispose de 3 fonctions: propulsion, direction et toit mobile. Il n'y a pas de suspension, ni de moteur factice. La direction est pourvue d'une réduction de 9:1
L'essieu arrière fait parti de la cellule moteur XL(sans différentiel) que j'utilise, et qui est toujours la même; celle de Snow-White Machine (site BrickInside)
http://www.brickinside.com/NeoView.php? ... umber=1798
Le rapport est de 36/16-20/12, ce qui donne une surmutiplication de 3,75. Ce montage est très silencieux et d'une grande souplesse.
Je prépare une vidéo sur laquelle vous pourrez voir ces performances.

Vous pouvez également faire un tour sur ma galerie pour visionner quelques autres photos.
http://gallery.me.com/roboleo#100232

J'attends à présent vos réactions… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Mer Oct 26, 2011 3:30 pm

C'est un beau modèle dont tu t'es inspiré, mais je ne retrouve pas assez cette inspiration sur le tien.
En général, l'ensemble manque de finesse.

Y'a des points à revoir :
- La crémaillère dans l'axe des roues, là quand même Roboleo. :jaune:
- Les passages de roues ne sont pas adaptés du tout. Trop larges, et pas assez circulaires. Deux flexs par roue seraient mieux, comme sur la Bugatti de Cypr-21, à condition que tu les ais.
- Tu n'as pas de moteur factice, pourquoi ne pas tenter de mettre la BB sous le capot ? N'hésite pas revoir le placement des moteurs pour la direction et le toit. J'aime bien le module pour la propulsion en tout cas.
- La capote, une fois repliée, est mal placée.

Après, c'est vrai que ces roues ne sont pas très pratiques pour des voitures historiques. Celles qu'utilise Nico71 pour sa Morgan sont, à mon sens, les meilleurs pour cet exercice. Mais il va falloir les réunir.

Même si ton stock de pièces est réduit, tu as largement les moyen d'améliorer ton MOC. :resp:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Oct 27, 2011 11:50 am

Namine a écrit:C'est un beau modèle dont tu t'es inspiré, mais je ne retrouve pas assez cette inspiration sur le tien.
En général, l'ensemble manque de finesse.

Y'a des points à revoir :

Merci pour tes observations.

La crémaillère: et oui, tu as raison, je suis impardonnable! Manque d'attention. :whine: Mais ne t'inquiète pas, j'ai rectifié…
Les passages de roues: il est vrai que la solution est le flex pour obtenir un aspect courbe. Comme je n'en dispose pas suffisamment, j'ai utilisé des liftarm's. De plus, je n'envisage pas d'en faire l'acquisition. Peut-être plus tard, à l'occasion de l'achat d'un nouveau set. Il y a aussi un autre problème: les garde-boues sont solidaire de la roue, ils ne peuvent donc pas être fixés sur la carrosserie. Comment dans ce cas réaliser la courbure? Je n'ai pas encore trouvé la solution.
En conservant les liftarms, j'ai déjà diminué leur largeur. On améliore un peu l'aspect mais çà reste angulaire.
J'ai essayé d'installer un moteur factice en ligne sous le capot. Il n'y a pas assez de hauteur pour loger le tout avec le réducteur de la direction. De plus, le capot étant fixe, ce moteur serait invisible. quel intérêt alors?
Mettre la BB sous le capot n'est pas possible. le volume disponible est insuffisant.
Le module de propulsion est top. D'ailleurs tu le constateras sur le vidéo (à faire).
La capote, pour bien faire elle devrait-être en "toile" et l'armature constituée de tiges. Mais là aussi, j'ai retenu l'option de méta-pièce pour ne pas tweeter. Je vais toutefois réexaminer ce point.

Enfin et d'une manière plus générale, je n'ai pas cherché à faire une fidèle reproduction, mais un MOC jouable dans l'esprit de ce super bolide que j'ai pu voir à Paris au Louvre, à l'occasion d'une expo de la collection de Ralph LAUREN.

Cela étant, tu m'as soufflé un certain nombre d'idées que je vais essayer d'exploiter. Merci encore…
Je vais remettre l'ouvrage sur le métier!
D'autres propositions suivront. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Retourner vers Vos MOCs Technic