Motorisation de la voiture de rallye #8850

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Oct 08, 2011 6:17 pm

Bonjour à tous et toutes ;)
Je vous propose ma petite modif de la voiture de rallye 8850:
Image
il s'agissait pour l'instant de la rendre télécommandable, en y intégrant le pfs actuel, inexistant à l'époque de sa sortie :papylol: , sans pour autant trop dénaturer le set d'origine:

- La propulsion:
A l''origine, un pont arrière à différentiel entraîne le V6 factice via un long arbre de transmission et une cascade de 3 z16 visibles à l'avant.
Une roue dentée z24 est diposée à l'arrière de l'arbre, pour motoriser la voiture à l'aide du moteur 9V disponible à l'époque.
Image

L'utilisation de la z24 pour le pfs actuel étant compliquée, je l'ai abandonnée pour lui préférer une transmission par chaîne sur z16 + z24 puis différentiel, le moteur M étant situé dans le coffre.
Image

- La direction:
D'origine, le girophare entraîne l'arbre d'attaque de la crémaillère via un renvoi d'angle composé de 2 z24. Simple et fiable.
Le volant n'est pas fonctionnel.

La motorisation par un M dans le coffre s'imposait d'elle-même, faute de place ailleurs; Après avoir longtemps cherché, j'ai gardé l'arbre de girophare pour lui ajouter une z24; le moteur M l'actionne par l'intermédiaire d'une vsf. Une roue de secours vient remplacer le girophare, plus cohérent pour une voiture de course et non d'assistance :dent: , surtout avec le n°5 sur les côtés, et ça lui fait un look plus sympa.
Image

- Le pilotage:
J'ai trouvé le moyen d'intégrer le récepteur IR à l'arrière, comme support de roue de secours. Ca fait plus réaliste pour une voiture de rallye :lol:
Image
Image

- L'alimentation:
La BB, initialement prévue positionnée verticalement et transversalement derrière les sièges, le manque de place sans modification lourde du set lui a imposé sa position couchée sur les moteurs; du coup, le coffre est plein :/
Image

Voilà, petit mod sans prétention, mais je l'aime bien comme ça :)
Qu'en pensez-vous ?

EDIT: Voici la video:

PS: Imageshack fait pivoter certaines images, je n'ai pas trouvé la parade...
Une modif plus radicale est dans les tuyaux... ::D:
Dernière édition par Xtof le Dim Oct 09, 2011 2:35 pm, édité 2 fois au total.

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Sam Oct 08, 2011 6:50 pm

J'aime bien le concept de prendre un set studfull et de le remettre au goût du jour, sans le dénaturer, d'autant plus que tu as très bien fait les modifs, proprement et en gardant le modèle reconnaissable.

Très bien vu pour l'installation du récepteur Ir ;) , mais comme il y a déjà une roue de secours en arrière, j'enlèverais la roue du toit et l'axe aussi, le toit serait moins chargé et plus propre. :)
Peut-être mettre les feux sur le dessus du toit, comme ça se fait beaucoup sur les véhicules du genre? :)

Mais ce n'est que ma vision des choses, il est très bien comme ça. :)

PS: d'ailleurs, TLC aurait du s'inspirer de ce set pour faire le 8081, un style plus épuré, on voit mieux le moteur ( un V6, en plus) et l'ajout de suspension n'aurait pas été très compliqué, quitte à aggrandir un peu le chassis. :think:

Ben-Benoît
Level 4
Level 4

Messagepar Ben-Benoît » Sam Oct 08, 2011 7:04 pm

J adore ces vieux set !!

Belle modif vraiment ça fait plaisir un peu "retour vers le futur"

J’enlèverai également la roue sur le toit.

Une petite vidéo ?

(La BB à l'air légèrement en diagonale??)
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Oct 08, 2011 7:55 pm

Merci pour vos appréciations ;)

La suspension était prévue au début, mais un peu compliquée à gérer pour moi vu le peu de place dans le châssis d'origine, à moins de tout modifier; Le but était ici de garder un maximum d'éléments d'origine.

Quant à la roue de secours du toit, j'ai fait comme certaines voitures des rallyes trans-sahariens, avec 2 à 3 roues de secours; la version suivante l'aura perdue, et pour cause ... :sadique:

La vidéo arrive, le temps de trouver comment la publier dans YouTube ou Dailymotion ::D:

gosthrider
Level 3
Level 3

Messagepar gosthrider » Dim Oct 09, 2011 10:57 am

Alors là, c'est un excellent choix pour se faire une RC bien sympa !!! :D
J'ai toujours adoré ce set, je crois qu'il mérite amplement cette mise à jour pfs !

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Dim Oct 09, 2011 11:07 am

Moi aussi, je suis resté nostalgique de ces vieux sets stufull :papylol: , mais j'apprécie aussi les possibilités quasi infinies du studless :) .
Je prévois le même genre de modifs sur quelques sets de 1977 aux années 1990 :sadique: . Le problème, avec 1 à 2h de temps libre par semaine, ça risque d'être long :sweat:

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Dim Oct 09, 2011 3:55 pm

Tu n'as pas du mettre le bon lien pour ta video, elle ne s'affiche pas.

Sinon, effectivement, un vieux set avec les possibilités du PF d'aujourd'hui, c'est assez sympa :D

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Dim Oct 09, 2011 9:40 pm

mayou a écrit:Tu n'as pas du mettre le bon lien pour ta video, elle ne s'affiche pas.

Problème résolu ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 09, 2011 9:41 pm

Parce que je suis passé derrière...

C'est le code après le v= qu'il faut encadrer, comme indiqué dans le tuto.

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Dim Oct 09, 2011 9:51 pm

Merci Nico, comme je n'ai rien fait de spécial, il me semblait bien qu'un modo était passé par là :lol:
Sinon, si tu as une combine pour ImageShack... (photos correctes sur mon PC, pivotées sur IS)

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Oct 09, 2011 10:00 pm

Je te suggère de te créer une gallerie sur brickshelf ou flickr, ça te permettra de retrouver facilement tes images, ça permet aussi à la communauté de voir tes travaux.
Et ça conserve l'orientation des images ;)
---

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Dim Oct 09, 2011 10:12 pm

Merci Cypr-21, je tâcherai d'y penser pour ma modif radicale de ce set :sadique:
Sinon, tu as un avis sur cette petite modif présentée ?

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Oct 09, 2011 10:21 pm

Xtof a écrit:Sinon, tu as un avis sur cette petite modif présentée ?

J'aime beaucoup. C'est un set que je n'ai pas eu le temps de voir chez efjie (et dieu sait si j'en ai vu), et la modification est remarquablement bien faite.
Tu as su aller à l'essentiel, en conservant le design d'origine. Je trouve aussi que les liftarms que tu as utilisé pour fixer le boitier forment des passages de roue.
Le seul reproche que je peux faire c'est pour ta direction, j'aurais fait en sorte de fixer l'axe de la vis sans fin à son extrémité avec une brique technique.
Après, ça gène peut-être la 24t ; peut-être que ça passerait avec une couronne 24t.
---

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Lun Oct 10, 2011 7:42 pm

Il m'a été impossible de fixer l'avant de l'axe de vsf de la direction: aucune pièce mince ne pouvait être maintenue, et le siège passager est juste devant. Bon maintenant, plus de danger, le mécanisme complet de direction n'existe même plus (origine + modifs) :sadique:

Retourner vers Modifications des sets officiels