[CONCOURS 11] Réalisation d'un camion poubelle par matmiev

Présentez-nous vos créations...
matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Dim Oct 02, 2011 2:29 pm

Comme indiqué par Anio ce jour, ci-dessous la copie de ma review postée vendredi pour le fameux concours du camion poubelle. :lolroule:

Après un nombre d’heures incalculable voici donc mon interprétation du camion poubelle suite au concours lancé en juillet dernier.

Les contraintes que je me suis imposées :

> la taille : j’aime assez le format des camions type 8292, 8052 et autre 8109 et de toute façon, mon stock de pièces ne m’aurait pas permis de composer à des échelles beaucoup plus grandes… (façon 8258 ou 8285)

> le blanc : en effet les camions poubelle existent aussi bien en vert, en jaune ou encore en orange (etc.), je n’en ai personnellement toujours connu que des blancs et grâce à 3 boîtes creator (le Boeing 10117, le roadster 4993 et la maison 5891) je savais que j’avais là un nombre de pièces suffisant pour me lancer dans ce challenge

> et le tout mécanique (enfin presque…) : car au final, avec un ennemi que je n’avais pas du tout soupçonné (le poids de la benne :ouch: ), mon vérin mécanique a du laisser place à un bon vieux et inégalable pneumatique pour le levage de la benne et de la partie arrière

Ma source d’inspiration est un camion de type Renault Premium

Image

et les fonctions sont les suivantes :
- 6 roues, dont 4 motrices actionnant un V4
- direction avec renvoi au volant
- levage de cabine (manuel)
- levage pneumatique de la benne et de la section arrière en parallèle
- lame de compactage motorisée avec mouvement de va et vient
- système de chargement motorisé pour 1 poubelle

Image

Image

Image

C’est donc à la base le critère « cohérence des technologies employées » qui m’avait interpellé et je m’étais donc fixé comme objectif avec un simple moteur fixé au niveau de la partie centrale du châssis et une boîte de vitesse à 3 fonctions (1 continue à la mise en marche du moteur pour le compactage et 2 débrayables : levage benne et chargement poubelle). On avait ainsi un système avec un seul moteur qui contrôle tout avec des renvois de mécanismes un peu partout dissimulés dans la benne.

En raison du poids, j’ai donc substitué mon vérin mécanique par du pneumatique (avec pompage manuel).
Ma BV a ensuite été reconvertie en 2 fonctions. 2 axes avec vis sans fin servent de support pour 2 mécanismes distincts qui ne fonctionnent donc que benne baissée :
- le compacteur (VSF + 12 T / 8 T + 16 T x 3 + 24 T)
- le système de chargement (VSF + 12 T / 12T + renvois via 12 T et 2 « Pin Connector Toggle Joint Smooth Double » empruntés à la grue 8043)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

nb : le moteur (4 cylindres en V) est entraîné via l'axe central et avec une démultiplication de 20 T x 12 T (pour que ça tourne plus vite, même si ça n'est pas une F1, comme un camion poubelle roule plutôt lentement par définition, je tenais à ce que les pistons s'agitent quand même convenablement :drive: )

Tout fonctionne, sauf que je me suis rendu compte hier… que cela était évidemment trop faible pour le poids de la poubelle… dont le chargement est donc au final… manuel (j’ai néanmoins laissé les vestiges de mon système initial…)

Bref, encore des progrès à faire en termes de « cinématique » (surtout quand on voit la fiabilité et la fluidité des œuvres d’Akiyuky - http://www.youtube.com/user/akiyuky !), mais franchement, ces concours sont toujours aussi plaisants :jok:

Le plus drôle c’est que je ne regarde plus du tout les camions poubelles dans la rue de la même manière !
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Oct 02, 2011 3:07 pm

Bien proportionné, harmonieux, simple, astucieux, fonctionnel.
Le grand ennemi de ce concours, le poids (valable pour tous). La batterie dans la benne complique le levage.
J'aime… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

didiert3048
Level 10
Level 10

Messagepar didiert3048 » Dim Oct 02, 2011 3:28 pm

SLT
Pas mal du tout, j'aime assez d'autant que je suis incapable d'en faire autant. L'ensemble est vraiment sympa et je le trouve bien proportionné.
En plus tu nous gratifie d'un mixe entre électrique et pneumatique.

:clap: :clap:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Dim Oct 02, 2011 10:46 pm

Merci pour ces compliments :D

C'est sympa, d'autant que le niveau est très élevé !

roboleo a écrit:Le grand ennemi de ce concours, le poids (valable pour tous). La batterie dans la benne complique le levage.
J'aime… ;)

C'est vrai, mais le poids s'est imposé avant même le positionnement de la batterie : le studfull des parois ne doit pas y être totalement étranger non plus j'imagine...

Intérêt des concours (surtout pour les débutants comme moi) : analyser les solutions des autres protagonistes, et constater qu'un vérin mécanique avec un moteur XL, ça va tout de suite mieux !
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 03, 2011 8:49 pm

salut :

matmiev a écrit:et constater qu'un vérin mécanique avec un moteur XL, ça va tout de suite mieux !

ou :think: ...sortir le boitier à piles de l'équation et le fixer au châssis... + te servir du compacteur comme contrepoids pour le basculement...

Sinon très sympa ton travail.
Ton Moc rentre en plein dans une certaine philosophie qui m'est chère.
Bon boulot! :clap:

Retourner vers Vos MOCs Technic