Grue portuaire à flèche relevable

Présentez-nous vos créations...
titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Sep 16, 2011 3:41 pm

Je vous présente mon nouveau moc qui reste un peu dans la continuité de ma grue à fléchette:

Image

Ce type de grue a exactement les même ambitions que les grues à fléchette, à savoir déplacement horizontal de la charge et peu d'effort à fournir au niveau du vérin (ou de la crémaillère sur certains engins).
Alors que la grue à fléchette utilise un parallélogramme déformable pour arriver à ses fins, celle qui nous intéresse utilise un mouflage savamment dosé derrière la flèche.
Cette méthode a comme avantage d'avoir le crochet qui garde une trajectoire totalement horizontale contrairement à l'autre méthode ou le crochet dessine un léger s horizontal. Par contre, les frottements au niveau de chaque poulie de mouflage (8 sur la mienne) induisent une résistance au niveau du vérin. Plus la charge est importante, et plus la flèche est difficile à bouger (aussi bien en relevage qu'à la descente) ce qui n'étais pas le cas de la grue à fléchette.

Niveau design, elle est plus réussie que ma version PFS de la grue à fléchette notement grâce à l'absence de "bazar" derrière la tourelle. Les moteurs, IR et autres pignonerie sont planqués derrière des panels qui donnent un effet assez lisse à la tourelle.

Pour les fonctions, cette grue en a 3:
-Rotation de la tourelle : M -> 8t/24t -> 8t/24t clutch -> 8t/24t -> 2 Knobs/2 knobs en renvoi d'angle -> 2 8t/56t (turntable).
-Levage de la flèche : M -> 16t/20t b -> 8t/24t clutch -> vérin.
-Levage du crochet : M -> 12t b/20t b/12t b/12t b en renvoi d'angle -> 8t/24t -> 12t b/20t b -> tambour.

Voici les photos:

Image

Image

Image

Et la vidéo:

J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 16, 2011 3:55 pm

Ne vaudrait-il pas mieux regrouper les 2 topics ?
Car fondamentalement, cette V2 n'a guère de différence avec la V1.

Sinon, je suis toujours autant épaté par le crochet qui reste à la même hauteur. Pour la maniabilité, ca doit vraiment être un plus.
Et je me disais, ca se calcule arithmétiquement pour que le crochet reste à la même hauteur alors que la flèche bouge ? Ou alors, ca reste forcément à la même hauteur avec une configuration comme la tienne, peu importe les longueurs utilisées ? Ou alors, c'est un heureux hasard sur ton MOC ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Sep 16, 2011 4:09 pm

Anio a écrit:Ne vaudrait-il pas mieux regrouper les 2 topics ?
Car fondamentalement, cette V2 n'a guère de différence avec la V1.

Différence apparente, mais en fait je suis reparti de 0 pour concevoir celle-ci ( Quoique je n'avait pas démonté la cabine :loveyes: ) Le portique, ou la flèche ressemblent à l'autre grue, mais ils ne sont pas conçus pareils, quand au reste, absolument rien à voir au final.

Anio a écrit:Et je me disais, ca se calcule arithmétiquement pour que le crochet reste à la même hauteur alors que la flèche bouge ? Ou alors, ca reste forcément à la même hauteur avec une configuration comme la tienne, peu importe les longueurs utilisées ? Ou alors, c'est un heureux hasard sur ton MOC ?

Oui ça se calcule. La moufle située sur la tourelle doit être placée à la verticale du pivot de la flèche et à un tiers de longueur par rapport au pivot flèche moufle flèche (pour un mouflage par 3 comme ici). La distance pivot de flèche / moufle de flèche est ici de 101 tenons quand à la distance pivot de flèche moufle de tourelle est de 34 tenons.

Le hasard n'y est pour rien, ni pour celle là, ni pour l'autre.
J'ai passé 4 h de calcul sur les proportions des flèches sur la première, quand à celle là, c'étais évident, je n'ai même pas cherché à me prendre la tête.

:edit:
Anio a écrit:Pour la maniabilité, ca doit vraiment être un plus.

En fait ce n'est pas la maniabilité qui compte dans ce cas, mais la vitesse de chargement/déchargement des boites ou du vrac sur un bateau.
On choppe la boite, on relève à hauteur voulue, on la repose sur le camion ou sur le quai. Pas besoin de se tracasser du tambour (assez lent) sur les phases de transfert (assez rapides). Que ce soit celle-ci ou l'autre, elles cumulent les avantages des grues à flèche relevable du bâtiment et des grues à tour, à savoir, déplacement horizontal de la charge d'une grue à tour et contrepoids mobile d'une grue à flèche relevable classique.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Retourner vers Vos MOCs Technic