Grues portuaire basée sur la #8053-B

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Sep 09, 2011 2:43 pm

Avant de présenter le mod, je vais m'attaquer à la présentation de ces grues portuaires.
Il en existe plusieurs types mais 2 sont très courants:
- la grue à fléchette (au premier plan) et la grue à queue de pie (en arrière plan)
Image

Toutes 2 ont la même fonction, c'est à dire de faire translater des charges en dépensant le moins d'énergie possible. La hauteur du crochet doit donc varier le moins possible et le vérin ou la crémaillère ne doit pas avoir à forcer durant les phases de transfert, et ce, quelque soit la charge.

J'ai donc commencé par reproduire la plus fun, à savoir la grue à fléchette.
Pour le design, je me suis inspiré de la 8053 B et j'en ai même repris la cabine que je trouve superbe
Pour les fonctions, c'est la même chose que sur la 8053 B à savoir, du tout manuel avec un changeover catch qui redistribue le mouvement soit au vérin, soit au tambour.

Je considère l'avoir assez bien réussie car le vérin ne force pas du tout sur toute la course, et, de plus, la variation de hauteur du crochet se limite à 3cm entre la portée minimale et la portée maximale. Variation sans doutes due à la déformation des pièces.

Place aux photos:

Image

Portée minimale:
Image
Image

Portée maximale:
Image
Image

La fameuse fléchette:
Image

Le dessous du pont avec ses 2 crémaillères:
Image

Le petit système qui empêche la grue de trop pencher lorsqu'elle est en bout de course:
Image

Et pour finir, une vidéo ou l'on voit la cinématique de l'ensemble et la variation de hauteur du crochet. (Je l'ai motorisée juste pour la vidéo afin que la grue ne bouge pas dans tous les sens)

Prochaine étape, la grue à queue de pie.
Dernière édition par titi51 le Ven Sep 09, 2011 3:48 pm, édité 2 fois au total.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Sep 09, 2011 3:19 pm

Tiens, c'est moi qui me suis planté de forum en postant, ou quelqu'un l'a déplacé?
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 09, 2011 3:28 pm

C'est moi qui ai déplacé.
C'est une 8053-B agrandie. :)

Elle n'en est pas moins réussie.
Les mouvements sont fluides. Et le crochet reste bien à la même hauteur lors des mouvements des flèches. C'est bien réalisé.

PS : et si j'ai renommé le topic, spa pour des prunes.
Donc je vais le faire pour la 3ème fois. Merci de ne pas le changer derrière. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Sep 09, 2011 3:31 pm

Pas tout à fait vu que j'ai calculé quelle devait être la longueur de chaque bras, la position du vérin etc. mais c'est vrai que j'en ai repris la cabine et le design...
J'avoue moi même hésiter entre mod et moc :)
Par contre, je ne me souvient pas avoir renommé le topic, ça doit venir des multiples éditions que j'ai fait au texte...
Le titre que j'avais mis devais couvrir deux engins en fait, mais bon, le second terminera dans les mocs :)
Ha, et j'oubliais, cette grue n'est pas motorisée comme tu peux le voir sur les photos, je ne l'ai motorisée que pour la vidéo...

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Sep 09, 2011 4:02 pm

Bah tu devrais la laisser motorisée.
Car la vitesse est vraiment bonne. Bref, le mouvement de la flèche, c'est une franche réussite.
Think outside the box.

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Sep 09, 2011 4:14 pm

Ça rends bien, c'est sûr, mais sur la vidéo tu ne voit pas l'autre coté de la grue avec le moteur qui dépasse :D . Faut dire qu'en l'état, elle étais franchement laide.

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Lun Sep 12, 2011 1:11 pm

Suite à la remarque avisée d'Anio concernant la motorisation de l'engin, je vous présente la version 2.0.

Pour motoriser complètement cette grue, 4 moteurs ont été nécessaires ainsi que 2 IR. Et 2 IR à intégrer = design en berne :/ ...
Jamais je n'arriverais à comprendre ce choix de forme pour les IR.

Pour les fonctions, on a :

- La rotation de la tourelle. Xl - 8t/24t - 12t b/20t b - 8t/24t Clutch - 12t sb/20t b (en renvoi d'angle) - 8t/56t (turntable).
- L'avancement du chariot. M - 20t b/12t b/12t b (en renvoi d'angle) - passage à travers la turntable - VSF/24t - 8t/crémaillère.
- Le déploiement du bras. M - 8t/24t - cardan - vérin.
- La montée/descente du crochet. M - 12t sb/20t b (en renvoi d'angle) - tambour.

Les photos:

Image

Image

Image

Et la vidéo:

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Lun Sep 12, 2011 1:31 pm

Les mouvements sont vraiment bons. Le déplacement latéral a bien quelques à-coups, mais ca va.
Par contre, je suis étonné qu'il y ait autant de bazar derrière la tourelle.
Je pensais que ca aurait pris moins de place.

PS : la musique m'est familière. ^^
Think outside the box.

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Sep 12, 2011 1:36 pm

Voilà une très très belle réalisation, on ne voit pas tellement de grue portuaire sur le forum.Cette dernière est bien conçue, j'adore, j'achète !!!!!!
Juste un petit défaut lors de la prise de charge on voit nettement la grue pencher sur l'avant, peut-être revoir le plan porteur de la giration ( un peu plus grand en diamètre ).
Bon travail , bonne continuation

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Lun Sep 12, 2011 2:41 pm

Anio a écrit:Le déplacement latéral a bien quelques à-coups, mais ca va.

Je suis en train de voir ce que je peux faire pour que le chariot ait des roues et non des barres qui glissent les unes sur les autres :)

Anio a écrit:Par contre, je suis étonné qu'il y ait autant de bazar derrière la tourelle.
Je pensais que ca aurait pris moins de place.

Ben 4 moteurs + 2 IR + le câble des moteurs = :/

Anio a écrit:PS : la musique m'est familière. ^^

:lolroule: Excellente BO d'un très bon film ^^

legoman a écrit:Juste un petit défaut lors de la prise de charge on voit nettement la grue pencher sur l'avant, peut-être revoir le plan porteur de la giration ( un peu plus grand en diamètre ).

Cela vient surtout de la conception de ce plan flotteur et non des son diamètre. En fait il existe du jeu d'origine ( de l'ordre de 2mm) tu rajoutes un bon 1/2 mm au niveau du chariot un zeste de souplesse du plastique et l'on arrive à des résultats impressionnants de l'ordre de -12 cm en bout de flèche lorsque je soulève 2 BB flèche en bout de course...
Je ne pense pas augmenter le diamètre de ce plan flotteur, ou alors, ce seras pour concevoir une grue beaucoup plus grosse :D

Anio a écrit:Les mouvements sont vraiment bons.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que quelque soit la charge, le moteur du vérin ne force pas. (on ne peut en dire autant des 3 autres)

legoman a écrit:Voilà une très très belle réalisation, on ne voit pas tellement de grue portuaire sur le forum.Cette dernière est bien conçue, j'adore, j'achète !!!!!!

:thx:

Retourner vers Modifications des sets officiels