Mécanisme de pascaline

Présentez-nous vos créations...
schodet
Level 4
Level 4

Messagepar schodet » Ven Aoû 19, 2011 1:48 am

Je vous présente ce sur quoi je me suis arraché les cheveux ces derniers temps :

Image

Il s'agit du mécanisme utilisé dans la pascaline. La pascaline est la première machine à calculer, inventée par Pascal (d'où le nom ;)). Ma version fonctionne beaucoup moins bien que la sienne, je ne dois pas avoir sa patience :). Elle saute parfois des chiffres, du coup, je n'ai pas eu la motivation de finir le cadran pour réellement terminer le MOC (c'est ma troisième version). Voici tout de même une présentation du mécanisme.

Donc une pascaline se compose de cadrants indiquant chacun un chiffre (de 0 à 9), représentant les unités, les dizaines, les centaines, etc. Lorsqu'un cadrant passe de 9 à 0, il propage une retenue sur le cadrant suivant. Pour faire une addition, il suffit de tourner chaque cadrant du nombre de crans correspondant au nombre que l'on veut additionner.

La grande astuce de la pascaline vient de son système de retenue. Chaque retenue est indépendante et ne demande pas d'énergie de la part du cadrant précédent lors du passage de la retenue. Ainsi, il est aussi facile de passer de 99 à 100 (deux propagations de retenue) que de 99999999 à 100000000 (huit propagations). Pour ce faire, l'énergie est accumulée dans le "sautoir", et relâchée d'un coup lors du passage de la retenue.

Voici ce fameux sautoir :

Image

Et le système de retenue complet :

Image

Quand le premier cadrant (celui de droite) tourne dans le sens horaire, les deux chevilles au centre de la roue lèvent le sautoir en appuyant sur les parties numérotés 3, puis 4. Le cliquet 1 frotte contre la deuxième roue, mais elle reste fixe grâce au cliquet C qui l'empêche de tourner dans le sens anti-horaire. Pendant cette phase, le sautoir accumule de l'énergie.

Lorsque le premier cadrant continue de tourner, la deuxième cheville fini par lâcher le sautoir. Il retombe alors par gravité pour passer la retenue. Le cliquet 1 pousse une cheville extérieur de la deuxième roue et la fait avancer d'une unité. La butée R arrête le sautoir.

Passons maintenant à la version LEGO :

Image Image

Afin de pouvoir facilement augmenter le nombre de cadrants, j'ai fait un module par cadrant. Il suffit de rajouter des modules pour avoir plus de chiffres. J'ai utilisé des 20t jouant le rôle des chevilles extérieurs (il n'y a pas de roue LEGO à 10 dents), je compte en fait 20 chiffres par tour de cadrant, mais avec deux passages de retenue, ce qui revient au même qu'une roue de 10 avec un seul passage. Il suffit d'une multiplication par 2 (16t/8t) au moment de l'affichage pour retomber sur notre base 10.

Les axes roues correspondent aux chevilles intérieures. Ce sont eux qui lèvent le sautoir. La pièce gris clair avec les triangles correspond au sautoir. Il y a une 20t et un cliquet qui correspond au cliquet 1 de la machine de Pascal. La deuxième 20t plus prêt du centre et son cliquet, implémentent les chevilles extérieures et le cliquet C.

Que dire de plus ? Le principe est le même que la machine de Pascal. Lorsque le sautoir tombe, il fait avancer d'un cran l'arbre des axes rouges qui pourra éventuellement lâcher le prochain sautoir et ainsi de suite.

La petite vidéo pour voir tout ça en mouvement :

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Ven Aoû 19, 2011 3:07 am

Je dois l'avouer, j'ai rien compris...
Mais a voir le syteme reel, ça doit etre quelque chose de dificile a reproduire alors je te dis chapeau :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 19, 2011 10:16 am

Comme tu le dis, l'avantage du mécanisme de retenue de la pascaline et que chaque système est autonome et moins énergivore.

Mais pour les machines à calculer, je préfère encore le mécanisme à dent mutilée qui à l'avantage de marcher dans les deux sens (soustraction, addition) mais impossible de dépasser les 10 retenues consécutives.

ps : je suis allez voir le plus grand musée d’Europe de machine à calculer et ordinateur à Paderborn en Allemagne, il y avait des démos de machine à calculer Burrough (à dents mutilées), et bien la retenue au delà de 10 chiffres marchait bien mal. Il y avait même un compteur auxiliaire où l'on pouvait stocker le nombre au cas ou l'opération de retenue foirerait ^^

Concernant ta pascaline, je trouve que tu as quant même bien géré, et c'est pas une usine à gaz !

Retourner vers Vos MOCs Technic