Tatra Phoenix 4x4

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 13, 2011 2:18 pm

Bonjour à tous ! L'idée de mon nouveau projet est de réaliser un tatra phoenix avec un système de suspensions le plus proche possible du réel. L'engin n'est pas destiné à faire du trial truck,mais je veux qu'il soit tout de même capable de franchir des obstacles. Les deux essieux intégreront un différentiel qui pourra être bloqué via un driving ring.

La propulsion s'effectuera via un moteur Xl et pour les réductions, ce sera probablement 12T/20T-8T/24T ou 8T/24T-8T/24T. La direction s'effectuera quant à elle par un habituelle moteur M, seulement sur l'essieu avant.

Puisqu'il ne fera pas du trial truck,je pense également intégrer une tri-benne qui se lèvera par un vérin pneumatique ( je crains d'ailleurs que le vérin fasse ridicule par rapport à la taille du camion...) et un compas de levage pour compenser la faible course de celui-ci. L'idée d'une boîte de vitesse qui permet de désengager la propulsion et d'engager un compresseur me semble pas mal, mais il faut voir si j'ai la place pour le faire. Auquel cas, une simple pompe assurera cette fonction.

J'ai pas encore précisé, mais les roues sont celles du 8110 et j'utilise également ses pièces pour créer les pont portiques, il sera donc grand et lourd. J'espère aussi qu'un moteur factice pourra prendre place sous la cabine.J'ai déjà réalisé les cellules de suspensions et c'est du costaux ! La structure autour du diff n'est que provisoire, histoire de voir si mon idée d'intégrer un diff à un essieu type tatra était réalisable. Le montage est volumineux et c'est pour cette raison que j'ai décidé d'utiliser les roues du 8110.

Image

Image

Je crains que de simples amortisseurs jaunes ne suffisent pas, ils seront sans doute doublés ( je ne peux pas utiliser ceux du 8110 car leur débattement est trop grand et la 12T du renvoi viendrait frotter sur la poutre située à son côté ( essentielle pour que le renvoi 20T/12T soit solide). D'ailleurs, pensez-vous que l'inclinaison actuelle des roues va dénaturer le design ou pas?

Image

Image

Et voici l'essieu avant :

Image

Image

Le grand axe sera remplacé par deux petits pour que le diff puisse jouer son rôle. Mes plus grosses craintes à propos de ce projet sont les frottements très importants que vont subir les axes soutenant les essieux et les contraintes qui vont être appliquées sur le châssis par les suspensions.

Niveau couleur, je me tâte encore, mais je pense utiliser du jaune avec peut-être une benne grise. J'attends vos avis :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Aoû 13, 2011 2:51 pm

Salut,
je ne connais pas vraiment bien se genre de camion mais il me semble que ton essieux n'est pas assez large vu la taille des roues :/
Sinon tes suspensions on l'air très solidement fixées
Pour se qui est de l'inclinaison, c'est peut-être un peu trop mais le poids devrait atténuer cet effet en partie :think:
La tribenne, c'est une très bonne idée :D Je ne sais pas si cela c'est déjà fait mais je suis intrigué de voir comment tu va faire. J'y pensais justement ce matin pour l'intégrer sur l'unimog, mais je n'ai pas trouvé d'idée :lol:
Et enfin, jaune et gris ça devrait donner un bon résultat
Voilà pour mon point de vue et bon chance !
A+

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Aoû 13, 2011 3:00 pm

Serge95 a écrit:je ne connais pas vraiment bien ce genre de camion mais il me semble que ton essieu n'est pas assez large vu la taille des roues
Sinon tes suspensions on l'air très solidement fixées

Je le pense aussi, par ailleur, moi je demande, utiliser les roue de l'unimog, est-ce judicieux?
Car, tu va rouler sur "l' arrète" du pneu, ça va peut être l'abimer mais surtout, tu aura beaucoup moins de contact avec le sol que si tu mets des roues ballon qui sont plus arrondies :think:

A toi de voire ;)

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Sam Aoû 13, 2011 3:10 pm

Projet intéressant. Faut voir, mais orange ça peut être bien aussi, comme couleur. D'ailleurs, si on cherche sur Google, on trouve du rouge,du jaune, mais surtout du orange! Bon, à voir. :tintin:
Tes essieux ont l'air pas mal, seulement j'ai l'impression que l'essieux avant est moins large que celui à l'arrière. C'est moi? Pour moi, l'inclinaison des essieux a l 'air pas mal aussi. Seulement, c'est vai que tu vas rouler sur l'arrète des pneus. Cependant, utiliser les roues ballons ne ressemblerait pas à l'origine. Alors peut-être faut-il revoir l'inclinaison. :think:
Effectivement, je suis pas sûr qu'un seul vérin sera suffisant vu la taille de la bête qui se profile.
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 13, 2011 4:42 pm

Les essieux avants et arrières font la même taille que ceux de l'Unimog. Pour tout vous dire, j'avais en tête hier de réaliser des essieux de tatra les plus performants possibles et c'est seulement après les avoir conçus que j'ai eu pour idée de construire ce projet donc il est possible qu'ils ne soient pas à l'échelle ( le plan n'est pas encore imprimé, j'ai juste posé les bases du projet).

Le poids ne doit pas diminuer l'inclinaison des roues, sinon cela signifie que les ressorts sont pré-contraints. Il m'est impossible de positionner les essieux perpendiculairement au sol lorsque les suspensions ne sont pas comprimées sinon la 12T vient frotter sur la poutre lorsqu'elles se compriment, ou alors, je pourrais positionner le renvoi derrière les essieux mais pour la direction de l'essieu avant, ça compliquerait pas mal les choses, bref beaucoup de réflexions encore en perspective :)

Il ne sera pas orange parce que c'est pas avec les pièces de l'unimog que je vais pouvoir construire une belle cabine de tatra!

Je vous reparlerai de la tri-benne plus tard, lorsque le projet aura avancé car ce n'est le premier de mes soucis pour l'instant :)

Edit : pas de roues ballons, c'est beaucoup trop moche :P
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 17, 2011 5:19 pm

Voici quelques fonctions de l'avancement. Toutes les fonctions mécaniques sont posées, à savoir la propulsion sur les deux essieux, la direction sur l'essieu avant et le compresseur. Finalement, j'ai viré l'option diff bloquable car il n' y a pas moyen de maintenir correctement le différentiel lorsqu'il n'est retenu que par des poutres distantes de 7 tenons. J'ai également revu le cheminement des mécanismes, de telles sortes que les roues puissent être perpendiculaire au sol en position neutre. Les réductions sont 12T/20T-8T/24T c'est rapide et suffisant pour aborder de petits obstacles.

La direction m'a posé quelques problèmes, à l'heure qu'il est, elle craque en fin de course mais il me suffit de remplacer un axe de 5 et un axe de 6 par deux axes de 5.5 pour corriger ce problème. Le rayon de braquage est au moins aussi bon que sur le 8110 :|

J'utilise des poutres diagonales, comme sur le 8110 pour consolider le châssis ( j'adore cette technique) mais malgré cela, il tend à plier lorsque les suspensions se compriment ( deux suspensions dures sur l'essieu avant, ça ne pardonne pas, mais elles doivent être capables de supporter le poids de l'engin, qui , à terme, sera probablement de 2kg et plus - il fait déjà 1kg100!)

Donc, le châssis est bientôt fini, il me suffit de le consolider, de rajouter les garde-boues et des poutres latérales pour cacher le vide entre les deux roues et le tour sera joué. Ensuite, je m'attaquerai au compas de la tri-benne et à la cabine. Je pense peut-être rajouter un circuit supplémentaire pneumatique à l'avant du camion pour y placer une benne - à voir !

Allez, place aux photos, j'attends bien évidemment vos avis.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon site web

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Mer Aoû 17, 2011 5:53 pm

Les essieux avaient l'air un peu court en largeur, mais avec ce châssis tout autour, ils ont l'air bien proportionnés. :D

À quoi servent les différentiels? Es-ce qu'ils sont là pour jouer le rôle de différentiel pour l'essieu à côté d'eux, parce que vu la position, on dirait qu'il y a deux différentiels interpont?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 17, 2011 6:35 pm

Non, non,ce ne sont pas des différentiels inter-ponts. En effet, les essieux types tatra s'articulent autour de l'axe de transmission et il n'y a donc pas la possibilité de passer un différentiel entre les deux roues, comme ça se fait sur les traditionnels camions. Ainsi, pour intégrer un diff, il faut le mettre perpendiculairement aux roues et, ensuite,le connecter aux axes servants aux renvois vers les roues ;)
Mon site web

schodet
Level 4
Level 4

Messagepar schodet » Mer Aoû 17, 2011 6:57 pm

GuilliuG a écrit:Non, non,ce ne sont pas des différentiels inter-ponts. En effet, les essieux types tatra s'articulent autour de l'axe de transmission et il n'y a donc pas la possibilité de passer un différentiel entre les deux roues, comme ça se fait sur les traditionnels camions. Ainsi, pour intégrer un diff, il faut le mettre perpendiculairement aux roues et, ensuite,le connecter aux axes servants aux renvois vers les roues ;)

Ca veut dire qu'une des sorties du diff doit faire le tour de l'essieu ou tu as une technique plus sioux ?

Sinon, sur la photo où il est posé sur le coté, on dirait que l'axe où est connecté la bielle de direction est tordu, en tout cas, pas perpendiculaire à l'axe de la roue. C'est juste une impression ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 17, 2011 7:05 pm

Exactement, et cette sortie passe au-dessus de l'essieu, ce qui ne pose aucun problème, même lorsque les suspensions sont comprimées.

Sur la photo dont tu parles, l'autre roue est également tournée mais en effet, il y a du jeu dans la direction :pamafote:
Mon site web

schodet
Level 4
Level 4

Messagepar schodet » Mer Aoû 17, 2011 7:34 pm

Et bien chapeau pour ce système, il fallait y penser !

J'aime bien aussi les renvois d'angle d'une taille différente pour chaque roue de l’essieu :).

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 18, 2011 8:32 am

schodet a écrit:J'aime bien aussi les renvois d'angle d'une taille différente pour chaque roue de l’essieu :).

Ca c'est moi :tare:

@Guilliug : j'ai l'impression que le truck manque de garde au sol ? C'est peut être faussé, pour moi je vois des roues de 81mm alors qu'elles font 94mm, j'ai du mal à m'y faire.

Sinon je le trouve assez propre le châssis malgré la direction un peu bâtarde. Mais comme sur mon tatra il y a pas trop de façon de la faire. C'est assez compliqué. Le mieux est d'avoir le point pivot de la rotule au plus prés du pivot de la fusée de direction, mais pas simple à cause des essieux qui éloignent la crémaillère.

Pour le tatra phoenix, je trouve que ça :

Image

Assez éloignée des cabines des Tatras atypiques, c'est ce type de cabine que tu vas faire ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 18, 2011 8:49 am

C'est vrai que l'angle de vue des photos permet pas vraiment de se rendre compte de la garde au sol, même si elle est assez conséquente ( on se rendra sans doute mieux compte quand les côtés seront remplis).

Pour la cabine, c'est ce qui était prévu, mais étant donné le faible nombre d'image de ce tatra ( il est tout récent), je me demande de plus en plus si je ne vais pas m'inspirer d'une autre cabine :think:
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 18, 2011 12:39 pm

Pour les intéressés, voici la raison du look des nouvelles cabines de chez tatra :

DAF Trucks et Tatra ont annoncé la conclusion d’un accord portant une prise de participation à hauteur de 19 % de DAF Trucks dans le capital du constructeur tchèque. DAF va également livrer des cabines et des moteurs à Tatra. « Cette prise de participation minoritaire dans le capital de Tatra va nous permettre de renforcer notre position dominante sur le marché du poids lourd en Europe centrale », s’est réjoui Harrie Schippers, président-directeur de DAF Trucks.

« Grâce à cet accord, le nouveau programme de véhicules tout-terrain de Tatra va profiter de la qualité et de la technologie des moteurs de 12,9 litres PACCAR-MX et des cabines de la gamme CF. Des éléments qui seront combinés avec les robustes châssis « off road » de Tatra », a de son côté expliqué le CEO du constructeur tchèque, Ronald A. Adams. Considérée comme complémentaire à la gamme de véhicules de construction du constructeur américano-hollandais , la nouvelle gamme de véhicules tout terrain de Tatra (4x4, 6x6, 8x8, 10x10 et12x12) sera vendue dans l'ensemble de l"Europe au travers du réseau de DAF. Notons enfin que la livraison des moteurs Paccar et des cabines DAF débutera encore cette année.

Tiré de ce site :

http://www.transportmanagement.be/modules.php?name=news&art=4233&language=fr
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 18, 2011 3:31 pm

Bon, désolé du triple post, mais si je ne fais pas un nouveau post, ceux ayant déjà lu mon précédent message ne verront pas les avancées du jour. Si jamais je fais mal, merci au modérateur qui corrigera ma bourde :)

Le châssis est donc caréné et, à peu de choses près, est dans sa version définitive. J'ai renforcé un peu sa rigidité mais celui-ci tend tout de même à légèrement se plier lorsque les suspensions avant sont compressées. Tant pis, ce n'est pas dramatique, et je sais désormais qu'il faudra vraiment construire solide pour un prochain projet du même genre. L'idée de la lame à l'avant tombe à l'eau pour des soucis d'esthétisme.

Image

Image

Je suis satisfait de la calandre, elle donne d'ores et déjà un ton agressif au camion. Les carénages côté BB ne sont pas parfaits mais il a fallu justement tenir compte de celui-ci qui prend pas mal de place.

Image

Image

J'ai donc construit l'autre côté d'une manière semblable avec le chang over catch et le switch pour la tri-benne.

Image

Enfin, une vue de l'arrière :

Image

J'attends vos avis :)
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic