Unimog #8110

Vos avis et impressions sur les sets.
popeye39
Level 5
Level 5

Messagepar popeye39 » Lun Juil 11, 2011 6:54 pm

petite question bête :grad:
a quoi ça sert une barre panhard ?
et quel est son intérêt ?

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juil 11, 2011 8:23 pm

Tu trouveras la réponse une page avant, dans un lien :)

popeye39
Level 5
Level 5

Messagepar popeye39 » Lun Juil 11, 2011 8:45 pm

oui j'avais vu le lien mais c'est écrit en anglais et google rame pour le traduire
j'ai bien compris le schéma mais je ne vois pas l'intérêt de ce système. :think:

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Juil 11, 2011 8:47 pm

---

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Lun Juil 11, 2011 9:58 pm

Moi ça ne m'avance pas vraiment cette page si je veux savoir comment ça marche et à quoi ça sert.

lemusicos68
Level 3
Level 3

Messagepar lemusicos68 » Lun Juil 11, 2011 11:04 pm

nicogout a écrit:sauf erreur de ma part les bennes sur unimog sont "tribenne" c'est à dire qu'il y a une articulation à chaque coin de la benne ce qui permet de vider à l'arrière ou sur un coté

J'ai un peu flâné sur le forum des possesseurs d'UNIMOG; il me semble qu'il n'y a qu'un seul vérin pour basculer la benne en arrière uniquement. C'est un vérin qui se replie en quelque sorte comme un accordéon étant donné le faible espace sous la benne.

Après étant donné le nombre de versions et d'adaptation réalisés sur ce camion il est possible que certains en sont équipés.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 12, 2011 8:39 am

fabsail a écrit:
Moi ça ne m'avance pas vraiment cette page si je veux savoir comment ça marche et à quoi ça sert.

Tout est dit pourtant, ça sert à guider latéralement l'essieu, puisque les suspensions ne sont pas assez rigides que pour jouer ce rôle. :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 12, 2011 10:09 am

Bwai.

C'est même expliqué dans la review. O_o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Juil 12, 2011 10:38 am

Un essieu flottant (essieu rattaché au châssis par une liaison rotule) avec suspension libre aura comme un souci : il peut se déplacer à gauche ou à droite.

L'ajout de la barre Panhard permet d'éviter cette translation gauche/droite (en gros de contraindre la liaison rotule).

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Mar Juil 12, 2011 6:49 pm

Je voulais juste dire que la page Wikipedia n'était pas très explicite, contrairement à toutes vos explications ainsi qu'à la review merci ;)

Ben-Benoît
Level 4
Level 4

Messagepar Ben-Benoît » Mer Juil 13, 2011 12:44 pm

La plupart des unimog sont bien "tribenne" (tribenne car trois axes possible pour la benne) tout comme certains Land Rover.

Petite explication :

le vérin est droit et fixe comme sur le moc un peu plus haut mais est fixé avec une rotule au niveau de la benne.
Sur les cotés droit/gauche/arrière il y a des charnières que l'on peut défaire (en enlevant la barre au centre qui solidarise les deux morceaux de la charnière, celui sur la benne et celui sur le chassis)
Suivant les charnières que vous désactionnez, la benne se lève d'un coté ou de l'autre ou encore en arrière. Le vérin reste cependant toujours dans l'axe du camion, c'est la rotule qui travaille.
Ex : si vous enlevez les barres qui tiennent les charnières dans l'angle arrière droit et sur le coté droit, il reste celles du coté gauche et la benne se lève donc sur la gauche.
si vous enlevez les barres sur les cotés, il reste celles à l'arrière, elle se lève donc à l'arrière etc etc

En espérant avoir été clair =)
Tout le monde devrait être libre et LEGO

nicogout
Level 3
Level 3

Messagepar nicogout » Mer Juil 13, 2011 2:36 pm

très bonne explication c'est vrai que je n'ai pas précisé ce qu'est un montage "tribenne"

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Mer Juil 13, 2011 3:18 pm

J'arrive plus à le retrouver :( , mais je sais qu'il existe un moc avec ce système. Un camion avec deux bennes sur deux remorques. Il me semble que la cabine est inspirée de celle du 8285. Le moceur utilise un vérin pneumatique pour les deux. Donc, c'est bien possible en Lego!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Juil 13, 2011 3:33 pm

Il me semble que c'est de ce dont tu parles françois81: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=394621 ;)
On vire un peu au HS il me semble :think: .
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Juil 15, 2011 8:32 am

Salut a tous.

Suite à la publication de la notice , j'ai analysé le système de direction et la métapièce crée a cet effet.
Je me pose une question... allez voir la notice, Etape 14 page 46 , vous constaterez que la transmition se fait par un cardan 3L. Or pour qu'il puisse s'articuler, il faut que le pivot soit sur le pin central, or, au niveau de la partie mobile de la direction, le décalage n'est que d'un seul tenon. l'axe de pivot se situe à l'aplomb non pas de la partie articulée du cardan 3L mais bien à l'aplomb du tenon qui retien l'axe horizontal (celui qui maintien la 12 T).
Quelqu'un peut-til m'expliquer ce mystère? :reflechi:
Erreur de notice? auquel cas faudra déplacer ce post. :D
Merci à vous.

Retourner vers Discussions sur les modèles