Grue portuaire

Présentez-nous vos créations...
Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Mar Juil 05, 2011 7:46 pm

salut tous le monde,
Je voulais vous présenter mon dernier MOC réalisé pour le Technic Challenge :
C'est une grue portuaire totalement motorisé. 4 fonctions sont télécommandés :
- la grue se déplace sur sont rails (moteur M)
- elle tourne à 360° (moteur XL)
- la flèche se lève et s'abaisse (moteur XL)
- le treuil est motorisé (moteur M)

j'ai ajouté le BB du 8421 pour alimenter les deux gyrophares qui surplombent la grue et en plus sa fait un contre poids suplémentaire.

Image

Techniquement rien d'exceptionnel, le design n'est pas du tout aboutit, mais après tous ça reste une grue, c'est le coté fonctionnel qui est interéssant ! Et puisque tous fonctionne je suis assez content de moi :)

J'attens vos nombreux avis mais si vous voulez des photos plus détaillés de la grue ou si des modifs vous passent par la tête faites vite s'il vous plait : je craint que d'ici une semaine ou deux, je ne soit obligé de la démonté par manque de pièce pour un autre projet !
Merci

:edit: Comme on me l'a demandé, j'ai pris le temps de faire quelques photos pour tous cela de plus près
On commence par le général :
la flèche a un débattement de 30cm et la grue mesure entre 30 et 50cm de haut selon sa position
ImageImage

Ensuite le design :
Les gyrophares sont deux lumières ancienne génération, pour les fixer, pas facile, j'ai dû faire un gros support pour que ça ne bouge plus
Image
La cabine est un peu trop multcolore à mon goût mais je n'étais vraiment pas inspiré
Image
j'ai caréné au mieux la partie arrière pour caché engrenage, récepteur ( un peu trop d'ailleur puisqu'il ne recoit plus très bien ), fils et moteurs
ImageImage
Et j'ai mis une petite touche de déco sur le rail
Image

les mécanismes :
Pour se déplacer sur le rail, on a un sacré enchainement qui ralentit trop mais les modifs me semblais trop compliqué quand j'ai réagit :/ moteur M > 20t/12t >20t/12t > VSF/24t > VSF/24t/12t :
ImageImageImage
la rotation, on a moteur XL > VSF/24t > 8t/turntable :
Image
Ensuite le déploiment de la flèche est entrainé par un moteur XL > 12t/12t > 12t/20t > 12t/12t > LA :
ImageImage
et enfin, le treuil avec un moteur M > VSF/8t :
Image

Voilà je pense avoir tous dit ! n'hésitez pas à demander des précisions ;)
Dernière édition par Serge95 le Mer Juil 06, 2011 6:04 pm, édité 1 fois au total.

leo593
Level 7
Level 7

Messagepar leo593 » Mar Juil 05, 2011 7:58 pm

Belle grue, assez imposante.

Serge95 a écrit: si vous voulez des photos plus détaillés de la grue

Oui, cela ne serai pas de refus ;)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Mar Juil 05, 2011 8:18 pm

Merci,
C'est vrai qu'elle est assez grande, j'ai commencé la modélisation sur ldd mais j'ai abandonné car tros long : le rail et les pieds font déjà plus de 600 pièces.
J'éditerais mon premier post se soir ou demain matin avec les photos !
A+

Retourner vers Vos MOCs Technic