Tracteur Lamborghini

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 27, 2011 6:39 pm

Le dernier MOC que je vous présente aujourd'hui, les autres seront pour un autre jour, est un tracteur lamborghini. Le choix de la marque est assez simple, il s'agit en fait de la seule chaîne à créer des tracteurs gris et puisque je ne possédais plus assez de pièces d'autres couleurs je me suis orienté vers un tracteur gris et noir, et le résultat final m'a agréablement surpris. Commençons directement par une photo avant d'expliquer ce qui se cache sous le capot :D

Image

Eh bien, sous le capot il se cache un malheureux L3:

Image

Je n'ai pas pu mettre un L4 parce que les tracteurs lamborghini ont un nez bien particulier, assez court, comme on peut le voir sur ce tracteur :

Image

( je tiens à préciser que certains r6 n'ont qu'une seule cheminée :lol: :

http://www.lamborghini-tractors.com/FRANCE/fr-FR/r6_130-185fr.html?idproductbinaryresourcesgroup=2&idproduct=6)

Image

Il y a bien évidemment une propulsion intégrale, c'est à dire un diff pour chaque essieu et un diff inter-ponts.

Image

Une boîte à 4 vitesses permet ensuite de changer la vitesse de rotation du moteur factice. Les rapports sont les suivant :
1) 24T/8T
2)24T/8T-12T/20t
3)même vitesse que la rotation du diff inter-pont
4)12T/20T

Le moteur tourne donc lentement et cela pour éviter d'avoir trop de frottements et d'avoir le problème qu'il y avait sur mon petit tracteur ( sur celui-ci aucun problème bien qu'il y ait bien plus de roues dentées et de 16T folle)

Ensuite, de l'autre côté du tracteur, il y a une boîte à deux vitesses qui est indépendante de la première boîte de vitesse et qui permet de faire tourner la prise de force à l'arrière à deux vitesses ( soit 16T/16T soit 12T/20T) ou tout simplement de l'arrêter.

Image

Le prise de force se connecte sur le connecteur ( je n'avais plus de cardans) :

Image

Le relevage d'outil est similaire à celui du 8284. Pour mon prochain tracteur j'ai vraiment envie de faire un vrai relevage à trois points comme sur les vrais et de créer des outils pour une fois :lol:

Image

La direction quant à elle s'effectue via la 20T noir sur le toit et est renvoyée sur le volant.Je regrette qu'il n'y ait pas de démultiplication avant le volant mais il n'y avait pas la place :/ ) Une petite crémaillère assure la direction et deux cardans permettent à la direction de s'effectuer qu'importe la position de l'essieu ( parce que l'essieu avant est suspendu). L'axe qui entraîne le premier cardan n'est pas fixé dans le châssis et peut donc bouger en fonction de la position de l'essieu ( quant l'essieu est en position basse, il n'est pas complètement fixé dans le trou et quand il est en position haute il vient coller sur la poutre, puisque ce sont des engrenages coniques qui assurent le passage du mouvement, il n'y a aucun problème-j'espère que ce chariabia est compréhensible :lol: )

Image

Je suis content du look global du tracteur, il y a juste la partie avant qui ne me satisfait pas entièrement mais donner cette forme fut loin d'être chose facile, notamment par rapport à l'essieu avant qui ne devait pas venir taper dessus. Je n'ai pas non plus su cacher les suspensions mais finalement, puisqu'elles sont grises, elles s'intègrent bien dans le look global du tracteur.

Ah, j'allais oublié, le siège est rotatif :

Image

Dans les jours qui suivront je publierai la vidéo et des photos de démontage pour que vous puissiez mieux voir la mécanique.

Je suis ouvert à tous commentaires, vous le savez depuis le temps :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juin 27, 2011 8:41 pm

J'aime bien le design de ton tracteur.

Il y a un truc qui me dérange et qui me semble toujours bizarre sur un tracteur : la suspension
Pourquoi diable veux tu mettre une suspension sur l'essieu pendulaire avant? Enfin, quel est l'intérêt?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 27, 2011 9:04 pm

Dans ce cas-ci l'essieu avant n'est pas pendulaire mais suspendu, c'est pour cette raison qu'il y a des suspensions.

Mais en fait, je pensais que les tracteurs récents avaient un essieu avant suspendu mais d'après rom_104 avec qui j'ai parlé durant fana'briques, les tracteurs possèdent un essieu pendulaire et non suspendu.Peut-être parlait-il des vieux tracteurs? :think:

Merci sinon !

La vidéo vient d'être chargée :

Dernière édition par GuilliuG le Lun Juin 27, 2011 9:06 pm, édité 2 fois au total.
Mon site web

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Lun Juin 27, 2011 9:04 pm

Eh bien, moi qui me disait, ça fait un moment que Guilliug ne nous a pas présenté de MOC, je commence à comprendre pourquoi.

En tout cas, c'est du bon boulot tout ça.

+1 pour la suspension qui n'a pas lieu d'être.

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Juin 27, 2011 9:49 pm

Alors je pense qu'il y a des tracteurs avec un essieu avant pendulaire et sur amortisseur linéaire pour en avoir conduit un il y a un moment déjà (c'était un john deere) et en jetant un oeil sur le site john deere toujours, il en existe des non pedulaires mais sur suspension (http://www.deere.fr/fr_FR/products/equi ... index.html).

Jps.
Ma collec : topic2870.html

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 27, 2011 10:29 pm

Magnifique ! Et très jouable pour l'avoir manipulé à Fana'briques :D

Pour être plus précis, on a des tracteur pendulaires libres (les très anciens), à suspensions indépendantes (les très anciens petits tracteurs) mais pas à double triangle, avec un système d'amortisseur vertical en quelque sorte. En plus récent on a des pendulaires contraints pneumatiquement ou hydrauliquement, et les "essieux suspendus" avec suspension hydraulique, que John Deere fait d'ailleurs depuis déjà un bon bout de temps.
EDIT : peut-être des suspensions indépendantes sur certains gros tracteurs, mais vraiment pas sûr :s

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 28, 2011 8:47 am

A ma connaissance, aucun tracteur récent n'a de suspensions indépendantes, mais bien soit des essieux suspendus soit pendulaires, après je peux me tromper.

Quoi qu'il en soit, les essieux suspendus sont bien plus funs que des pendulaires :D

Merci à tous ;)
Mon site web

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Mar Juin 28, 2011 9:25 am

Au début, je pensais que tu avais fait un essieu pendulaire avec un amortisseur de chaque côté ; ce serait un bon moyen de combiner les deux.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 28, 2011 4:42 pm

Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 28, 2011 7:48 pm

Han ! Mais y'a du monde là-dessous ! :shock:

Joli tracteur, et assez proche de l'original, tant par les couleurs que par les formes.
A la limite, si tu avais des flexs pour les passages de roue arrière... :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 28, 2011 9:39 pm

Il faudrait en effet que j'apprenne à plus utiliser les flexs parce que j'ai tendance à tout faire avec des poutres.

J'y penserai pour un prochain tracteur. Merci sinon :)
Mon site web

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 28, 2011 10:07 pm

J'aime bien ce tracteur. Je n'ai peut-être pas eu l'occasion de te le dire à Fana, mais il me plait bien, à part la direction qui se déboite :/ (Han ! il parle des choses qui fâchent)
Je pense que je vais reprendre ton pont avant, pour un projet qui vient de débuter (non, pas le tracto, pas maintenant).
---

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 28, 2011 10:12 pm

La direction se déboîte seulement lorsqu'on force un peu dessus et que le tracteur est en l'air, parce que l'essieu "part" vers le bas et l'axe de la 12T sort trop du trou qui le retient. Mais une fois le tracteur posé sur du sol, il faut vraiment y aller comme un bourrin pour qu'elle craque ;)

J'attends impatiemment de voir ton projet !
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic