|
Hello, je vais, sans doute pour le mois de juin (avant Fana j'espère), me concentrer sur un nouveau projet qu'est celui de passer ma première grue treillis en version 2.
Pour cette deuxième version, le mot d'ordre est "optimisation". Sur la v1, j'ai M => chenille gauche M => chenille droite M => rotation M => treuil superlift M => treuil flèche M => treuil crochet. Soit 6 moteurs, et 3 récepteurs IR. Le but du jeu est : M => chenille gauche M => chenille droite M => entrée de BV M => sélection de BV Comment ? En détournant la BV séquentielle de Durian, de manière à avoir 4 sorties. La seule chose qui m'impressionne pour le moment, c'est que vu la taille de la BV, va falloir prévoir la tourelle en conséquence, et de manière isocèle (Gad Elmaleh), prévoir les flèches en conséquence. Pour le moment rien n'est commencé, je m'y mets la semaine prochaine. J'aurais souhaité avoir quelques avis sur la viabilité de mon projet. ---
|
|
La BV de durian et une boite à vitesse, pas un distributeur multi-sortie. Si tu veux plusieurs sorties, il ne faut surtout pas que les 16t folles soient en contact, chose indispensable pour une BV multi-rapport. La BV de la 8043 est une bonne base je pense, ça sera plus simple et plus fiable surtout avec deux groupes de fonction.
![]() |
|
![]() Mais, tu pourra quand même l'utiliser moyennant quelques modification, la première étant d'éloigner les les deux sélecteurs d'au moins un tenon (2 tenons étant sans doutes plus simple...) pour annuler l’interaction entre les 16t folles, ce qui élargi d'autant la boite ![]() ![]() ![]() En résumé, ce n'est pas impossible, mais tu vas en devant de grosses difficultés... En tout cas, bon courage si tu persévère, ce projet fleure bon le défi technique ![]() J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
|
|
Merci, c'est un peu ce à quoi je m'attendais
![]() L'idée de la BV de la 8043 semble une meilleure idée ; seulement je vais devoir pomper pas mal dessus, puisqu'il faudra que j'intègre le mécanisme d'entrainement des chenilles. Sinon je me demandais aussi s'il fallait que je fasse le derrick ; j'ai vu qu'il y en avait un sur la 8288, je me demande à quoi il sert. Et si je dois le mettre, suis-je obligé de mettre un treuil dessus comme sur la 8288 ? ---
|
|
A+
Roboleo " Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso |
|
La boite du 8043 ne ferra pas le même travail, puisqu'avec ce type de boite, tu n'a que 2 fonctions par moteur, plus un moteur pour la sélection, soit, pour 2 fonctions, 2 moteurs, pour 4 fonctions, 3 moteurs, pour 6 fonctions, 4 moteurs... Etc
Donc, dans ton cas, tu aura besoin au total de 3 IR et 5 moteurs répartis comme suit: - M1 => Chenille droite - M2 => Chenille gauche - M3 => Sélecteur de fonctions - M4 => Fonction 1 et 2 - M5 => Fonction 2 et 3 Ou alors tu motorise les chenilles de la même manière que sur la 8043 et tu aura 4 moteurs pour 6 fonctions: - M1 => Sélecteur de fonction - M2 => Fonction 1 et 2 - M3 => Chenille droite et fonction 3 - M4 => Chenille gauche et fonction 4 En tout cas, ce projet me fait moins rêver que ton but de base ... ![]() J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
|
|
En fait, mon but, c'est 2 IR, 4 moteurs, 6 fonctions.
C'est pour ça que dans un premier temps je pensais faire : M1 => chenille droite M2 => chenille gauche M3 => Axe d'entrainement M4 => Selection Et je pensais (pour répondre à Nico) changer la BV : mettre des driving ring extensions pour faire une BV comme sur la 8070, et motoriser la sélection avec le principe de BV séquentielle. Si je fais une boite comme sur la 8043, les 3 fonctions de déplacement seront les mêmes : chenille droite, chenille gauche, rotation. C'est sur que c'est moins excitant. Roboléo : Je ne peux te donner d'avis tout de suite, je ne peux pas voir la vidéo avant demain. Quoi qu'il arrive, j'avais prévu de finir la motorisation des treuils par VSF/24t/8t - treuil. Sinon, je peux toujours faire un sélecteur 4 fonctions comme sur la 8070 avec une sélection manuelle, mais ça me parait être la solution de secours ![]() ---
|
|
Pour tout dire, je trouve que c'est dommage d'utiliser ce système. Pourquoi ? Parce que je pense que dans le cas d'une grue, l'intérêt est beaucoup mois dans la mécanique des treuils que dans la structure globale. Avec ce principe de BV, tu vas non seulement perdre en jouabilité, mais aussi risquer une erreur de manipulation plus tard qui pourrait avoir de drôles de conséquences (hein Choupinou ?), sans parler de la multiplication des frottements
![]() Quitte à partir sur une BV, je la ferais manuelle et du type suivant : un moteur (ou 2 couplés) entraîne une BV composée de trois driving rings. Les roues folles sont en contact entre elles, et les 2 rangées de roues folles tournent en sens inverse. Les sorties sont les axes des driving rings. Il me semble que ce principe nous vient d'une grue d'Erik Leppen, je cherche ça. Après tu mets la rotation tourelle et les chenilles indépendantes. Ça répond à tes exigences au niveau moteurs, et crois-moi, ça n'est pas une solution de facilité. Avantages : -Les fonctions peuvent être engrenées séparément et dans le sens que tu veux : jouabilité, risque d'erreur réduit, maniement simple et rapide. -La mécanique est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de pignonnerie. -Avec les réductions, tu peux faire en sorte que tous les mouvements soient instinctifs. Inconvénient : -C'est assez encombrant comme boîte (mais plaçable assez facilement quand même). Bon courage quand même ![]() EDIT : voilà le rendu explicatif, plus explicite que mon texte barbare. ![]() C'est tiré de la galerie BS d'Erik Leppen. Le cheminement des mécanismes est différentié et on voit le type de boîte dont je parle. Je crois me souvenir que Nico avait utilisé une boîte de ce type sur sont bras de manutention à moteur pneumatique. |
|
L'idée de Pg52 me semble la plus viable aussi
![]() Mais honnêtement, c'est typiquement le genre de projet qui prend beaucoup de temps et je ne sais pas si tu auras le temps de la finir ( étant donné que fana'briques est tout de même assez proche), même si je ne sais pas le temps que tu pourras y consacrer par jour. Mais je pense qu'il vaut mieux réaliser quelque chose de plus simple mais de bien fait que de s'attaquer à trop compliquer et de ne pas avoir le temps de le finir correctement ![]() |
|
o_O ça me parait énorme le truc d'Eric Leppen !
C'est vrai que c'est long à faire, mais je viens de finir les cours, donc je vais pouvoir passer mes journées dessus ^^ Je vais y aller en plusieurs phases je pense, et commencer par une boite comme la 8070, manuelle. Je souhaite faire compact, j'ai pas envie de refaire mes flèches pour le moment ![]() ---
|
|
Au terme d'une n-ième journée de réflexion, montage et démontage, la grue est terminée \o/
![]() Elle n'a presque plus rien à voir avec la première version (si, la cabine et le train de chenille sont les mêmes). J'ai craqué pour une volée variable et un derrick (comme la #8288-B) La tourelle à été raccourcie de 5 tenons si je ne compte pas le charriot de contrepoids. Ce dernier est composé de 3 BB chargés, pour éviter tout déséquilibrage lors du relevage de la grue. Il est posé sur 2 trains de roues libres afin de suivre la grue lors de sa rotation. Le treillis du bras principal est désormais réalisé avec des liftarm de 1*5*1 au lieu de 1*5*0.5. La volée variable est l'ancien superlift (recyclage inside). Le derrick mesure 22 tenons, les olofées 18. Je me suis servi de la suggestion de PG52 : Un moteur M, qui entraine une 16t. Cette même 16t entraine 2 16t folles à gauche et autant à droite. Ensuite, avec 4 sélecteurs, je choisis d'embrayer l'axe sur lequel se trouve la 16t folle. De gauche à droite : - Treuil n°1 : VSF/24t/8t pour le mouvement du crochet, on a également un mouflage, car le fil passe dans le crochet et revient au bout de la volée variable. - Treuil n°3 : on a un décalage 16t/16t, puis VSF/24t/8t pour la montée descente du derrick qui relève le bras principal. Deux câbles assurent le maintient entre le derrick et le bras principal pour la montée, la descente se faisant par gravité. - Rotation de la tourelle : VSF/24t - 8t/turntable - Treuil n°2 : VSF/24t/8t pour le réglage de la volée variable, avec un mouflage : le fil passe sur la première olofée, va faire demi tour sur la deuxième, et revient s'arrêter sur la première. Compte tenu de la réduction au niveau du treuil, ce mouflage me parait suffisant. Le tout se contrôle avec un switch qui assure le changement de sens du moteur ; à mon échelle, faire une inversion mécanique avant les BV aurait été trop gourmand en place. Enfin, l'IR alimente les deux moteurs M qui se trouvent au niveaux des trains de chenille. Ces moteurs alimentent les chenilles par un renvoi 12t/20t dans les pièces de base des LA. Il n'y a qu'une seule photo pour aperçu. C'est volontaire, d'une part parce qu'il fait un temps de ![]() ---
|
|
C'est un superbe MOC, qui a l'air propre, et qu'on prend plaisir à regarder. En plus, il est imposant, j'attends donc la review avec impatience. Félicitations !
|
|
Moi, pour ma part, je trouve les fleche trop minces
![]() Ensuite, je me trompe peut être totalement, mais une grue comme ça, je trouve ça particulier: ce n'est pas une grande grue(je parle sur le plan réel) et elle a une volée vraiable, particulier, c'est ça que je trouve bizarre. Ou alors, élargis de chassis ![]() Ce ne sont que mes impressions, mais peut être en tiendras tu compte... Bonne expo ![]() |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités