|
A part la lame centrale dont je préfère la première version, elle a reçu de nettes améliorations depuis sa participation au concours !
Par contre, es-tu toujours au-dessous des 600 pièces ( même si ça n'a plus beaucoup d'importance)? |
|
Je pense être à plus de 600 pièces cette fois-ci.
Comme promis, l'ajout de détails : ![]() Des feux à l'avant : ![]() Des feux sur la cabine : ![]() Des feux arrières : ![]() Des portes qui s'ouvrent : ![]() ![]() Un intérieur de cabine plus convivial : ![]() Un marche-pied plus sobre : ![]() Je prépare la vidéo, et la review ![]() ![]() ---
|
|
J'aime beaucoup mieux!
La lame avant est est un peu carrée tout de même. Par contre, elle ressemble bien à celle de Nico71. |
|
Review :
![]() Design : Cette niveleuse n'est inspirée d'aucune niveleuse réelle. Le design est très personnel, inspiré de tout et de rien, pas spécialement calqué sur une niveleuse du concours, bien que certaines ressemblances peuvent être trouvées. La couleur majoritaire est jaune, et pour reprendre une phrase qui m'a marqué :
![]() Bref, j'ai mis du jaune un peu partout, sur le bras, sur les lames, sur le capot arrière. Cependant, pour trancher, la cabine est noire. J'ai essayé de faire au mieux une cabine de niveleuse. Cette cabine est équipée d'un gyrophare, de feux de travail, d'un siège avec accoudoirs mobiles, d'un indicateur, et d'un volant. Les portes de la cabine peuvent s'ouvrir. Derrière celle ci, deux panneaux noirs évitent la cassure droite et font un lien avec le capot arrière. ![]() ![]() Le moc est également équipé d'un marche-pied et de divers feux, devant et derrière. Les jantes jaunes contribuent assez au réalisme du modèle. Le capot arrière est réalisé avec un alinéa de poutres, qui rendent plutôt pas mal. De chaque côté, on trouve des panneaux qui permettent d'arrondir la forme de ce capot arrière. Les ouvertures de ce dernier sont assez exotiques. ![]() Fonctions : Commençons par la direction. Elle se manie par le gyrophare (HOG). Un axe plonge jusque sous la cabine, puis un renvoi est constitué de knobs. Ensuite, le mouvement remonte avec 2 cardans sous la flèche et part devant. Ensuite, dans le bloc avant, le mouvement redescend : 8/24 - 20/12/12 (renvoi) ; ce renvoi permet d'actionner une biellette, celle-ci faisant bouger la poutre à droite ou à gauche. Ainsi le rayon de braquage est optimum (pas calculé) ![]() ![]() Les deux essieux arrières sont moteurs. Chaque roue entraîne 3 pignons 16t, puis celui du milieu actionne le différentiel. Ensuite, on a un renvoi 28(diff)/20 puis le mouvement est remonté au moteur V6 avec 3 pignons 16t ![]() ![]() La lame "bull" est maniée par un simple système VSF/8t qui déforme un parallélogramme pour conserver la lame perpendiculaire au sol. ![]() La lame centrale possède deux fonctions : la montée/descente est assurée par VSF/8, puis des bielles viennent lever/baisser la turntable. ![]() La rotation se fait elle avec une VSF en prise directe sur la turntable. ![]() La niveleuse possède des essieux pendulaires libres. ![]() ![]() ![]() Galerie : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=472921 Vidéo : Crédits : La retenue des essieux arrière, ainsi que le principe de l'essieu avant viennent de la niveleuse de Nico La lame centrale est faite comme celle de la niveleuse de Tony ---
|
|
Je ne suis pas sûr de moi, mais il semble que l'essieu avant n'est pas pendulaire.
Au contraire, à l'arrière, tout est pendulaire. Moi, je dirais que ce choix n'est pas le bon. Quand on se sert d'une niveleuse, si on utilise la lame principale, le terrain inégal (penché, bosselé, etc) est juste encaissé par l'essieu avant. C'est donc lui qui devrait être pendulaire. A priori, vu que le terrain a été nivelé par la lame principale, les 2 essieux arrières roulent toujours plus ou moins sur du plat. Y'a peut-être de rares cas où l'arrière roule aussi sur des terrains accidentés, mais globalement, moins que l'avant. (bon, si c'est la lame frontale qui travaille, là, la question ne se pose pas : les 3 essieux sont sur du plat). Mettre la pendularité à l'avant est pas hyper compliqué (cf 8284). Et ne pas la mettre à l'arrière t'aurai permis d'éviter la cascade de pignons 16t pas très joyeuse (mais en conservant les 2 diffs). Voilà ce que je peux en dire. Bon boulot, et bonne continuation (si continuation il y a). PS : mon quote, c'était à propos du 8069 non ? ![]() |
|
D'après la photo au-dessus de la vidéo, on dirait que oui. Les systèmes de VSF pour la lame centrale sont sympas mais manquent un peu d'accessibilité (surtout pour monter descendre). Il y a un petit manque de rigidité dans la structure avant qui me semble aussi un peu courte (mais comme elle ne copie pas une vrai, c'est ton choix). Sinon, elle est bien mignonne au niveau des formes, des couleurs et de la finition. |
|
Merci aux 3.
Anio : J'adhère à ton raisonnement, assez logique. L'essieu avant est pendulaire, comme l'a dit fabsail. Pour ce qui est de la continuation, elle entrera en phase 3 plus tard, après Fana' je pense. Pour l'instant je préfère la garder en l'état. Pour le quote, il vient de la description du modèle B du 8069, dans les news ![]() Nico : Pas de soucis, autant rendre à César ce qui lui appartient Fabsail : Pour la partie avant, elle me paraissait longue sur la première version. Je l'ai raccourcie de 4 tenons, je pense que sur la prochaine version elle augmentera de 2. Pour la molette de montée/descente, je tacherai de corriger ça sur la prochaine version également. Sur la prochaine version, la todo list est la suivante : - suppression de la pendularité arrière - ajout d'un rippeur - allongement de la flèche de 2l ~ commande de la montée/descente de la lame et du rippeur sur le toit (genre 8069) ? A suivre... ---
|
|
Une notice est prévue ou pas?
|
|
Je suis ponctuel. Aujourd'hui, la niveleuse est passée sous LDD. ![]() Voici donc le fichier pour ceux que ça intéresse. Il y a 4 pièces qui ne sont pas placées, parce que je n'ai pas pu. Le cardan va pour la direction, dans les poutres coudées. Le 12t va tout à l'avant, au dessus de la bielle de direction. Les deux axes de 2l vont derrière pour fixer le carénage en bas. Les panneaux arrières, qui lui vont a merveille, sont je crois inexistant pour le moment. C'est juste que LDD n'a pas ceux du 8295 que j'ai utilisé. J'ai aussi changé 2-3 pièces de couleur (existante ! ) pour améliorer le design. Normalement, avec ce fichier, il y a de quoi la reproduire aisément. J'ai regardé le générateur de notice, mais c'est assez catastrophique. En revanche, vous pouvez générer la notice, puis l'exporter en fichier html, et à la fin il y a la partlist. J'ai volontairement oublié la lame frontale, comme ça vous avez une niveleuse en dessous de 600 pièces (597 je crois), si dès fois vous en avez besoin ![]() Tenez moi au jus dans ce topic si vous la montez ![]() ---
|
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 34 invités