Grue treillis sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Dim Mai 08, 2011 9:18 pm

Je me lance donc dans un petit MOC de grue treillie sur chennilles.
Je ne m'inspire d'aucune grue existante mais je compte tout de même qu'elle ressemble à une grue :lol: .

Je vous met quelques photos, j'ai déjà fais le "porteur" ( ça s'appelle comme ça pour un grue à chenille ? ), la rotation se fera grâçe à une turntable qui pourra être actionnée par une mollette et deux pauvres engrenges :jok: à travers le chassis

Image

Image

Image

Image

Image

Il reste quelques trucs à revoir sur le porteur car les pins qui dépasse c'est pas top, ce n'est pas définitif comme plein d'autre choses. n'hésité à répondre car ce projet peut paraitre insignifiant mais faire une grue me tient à coeur. :help:

Pour, ce qui est de l'armature des fleches, ça sera dure pour cette échelle mais il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas.

Dsl pour la qualité des photos :oops: si jamsi c'est trop loud ou flou.
Dernière édition par mayou le Dim Mai 29, 2011 9:13 pm, édité 1 fois au total.

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Mar Mai 10, 2011 9:30 pm

Slt, désolé pour le double post mais il y a de l'avancement, je ferai des photos très rapidement car mon topic n'a pas l'aire de vous emballer :/
J'ai donc réussis à faire un flèche principale mais pour continuer il me faudrait un shéma expliquant tout le systems de cables dans une grue mobile avec volée variable, car je me lance vers l'inconnu :( et j'ai pas forçément beaucoup de file ^^

EDIT : après une recherche sur google, je vois que c'est plus simple que ce que je pensais, un treuil pour la volée variable et un pour le crochet ! PS: à grue treillie sur chenilles, on voit beaucoup de MOCs de Setechnic :lol:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 10, 2011 11:21 pm

Nan nan, moi je le suis ton topic.
J'aime bien les petits MOCs.

La formes de tes chenilles est très bonne, et elles sont bien tendues.
Tu devrais virer le gros cadres au milieu. Il dépasse devant, et derrière ; c'est pas très joli.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Mai 11, 2011 10:09 am

mayou a écrit:Slt, désolé pour le double post mais il y a de l'avancement, je ferai des photos très rapidement car mon topic n'a pas l'aire de vous emballer :/
J'ai donc réussis à faire un flèche principale mais pour continuer il me faudrait un shéma expliquant tout le systems de cables dans une grue mobile avec volée variable, car je me lance vers l'inconnu :( et j'ai pas forçément beaucoup de file

Surtout ne t'inquiète pas, tous les sujets sont intéressants.Là j'attendais d'avoir un peu plus de photos sur l'avancement de ta grue.Par contre voici un lien qui risque de t'intéresser, surtout les dernières photos sur l'enroulement des différents câbles. A bientôt pour la suite.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=461406

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Mer Mai 11, 2011 9:45 pm

Merci pour vos commentaires, j'en tiendrai compte ;)

@ Anio, ok, je le vire, je le remplacerai par un cadre plus simple comme celui au dessus.

@ Legoman, Les photos arrivent, pour l'avancement, j'ai donc construit une partie de la tourelle, la flèche principale ainsi qu'un vras pour le mouflage et pour soutenir le contrepoid variable,(je sais pa si ça éxiste )

Vue générale :

Image

Fleche et oloffée :

Image

Image

Treuils et mouflage :

Image

Le plus petit treuil à gauche est celui pour soulevé et orienter la flèche principale, encore à droite, celui pour gerer l'inclinaison de contrepoid variable par rapport à celle de la flèche principale, si elle est penché en avant, le contrepoid d'incline vers l'arrière, le jaune, c'est pour la volée variable, et le gris, pour le crochet.

Image

Le jeu d'engrenages, le treuil pour le contrepoid variable tourne donc plus vite pour à la fois contrer le fait que le flèche principale bascule en avant, et pour en plus basculer le contrepoid vers l'arrière, il sont actionnés par une seule manivelle

Image

Une vue de l'arrière :

Image

J'opte donc pour des manivelle pour leurs mouvement continus. Il me reste donc à faire le volée variable, finaliser la tourelle, faire des tests bien sur pour voir si tout est ok ou pour revoir certins points.
Je me pose des question à ce stade, le contrepoid variable est-il une bonne chose ? je pense que oui. Le fait que la moufle, y soit incorporée ne le fera pas bougé ou déstabilisé ? je ne pense pas, si le contrepoid et au bout, sont poid empechera tous tremblements.

Après avoir regardé le lien de legoman, me suis dis que je ne faisais pas vraiment comme en vrai, sauf si ça varie vraiment entre chaque grue... :think: J'ai en fait fait comme il me le paraissait le plus logique, je vous ferai une photo du schéma que je me suis fait

A bientôt en espérant avoir été complet pour ce post.

EDIT : il y aura aussi un mouflage pour le crochet.

gregvader-du-17
Level 6
Level 6

Messagepar gregvader-du-17 » Mer Mai 11, 2011 10:12 pm

Salut mayou.
Ta petite grue est vraiment sympa.
Vivement la fin de ton projet.
Je viendrai la voir chez toi dans quelques temps.
Bonne chance ;)

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mai 11, 2011 10:43 pm

La base est sympa mais je pense que tu devrais retravailler ta flèche, c'est fouillis et désordonné actuellement.

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Jeu Mai 12, 2011 5:58 pm

Alban42800 a écrit:La base est sympa mais je pense que tu devrais retravailler ta flèche, c'est fouillis et désordonné actuellement

Autant que ça ? :lol: quand tu le dis, un peu oui, les barres de sept qui dépasse sur les cotés seront remplacé par des demi noir, je fais avec les couleurs que j'ai ;)
Mais en tout cas, elle est rigide :brrr: :lolroule:

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Ven Mai 13, 2011 10:07 pm

J'ai donc du nouveau, je le met sur le forum avant de partir, je serai effectivement absent pendant une semaine à cause du collège (on s'en fiche).

Plusieurs changement important su les parties déjà existantes sont à cité :
-Finalement, pas de contrepoid variable, le superlift sera fixe, donc plus que trois treuils.
-rigidifications des flèches, elle pliaient sur le côté :/
-le contrepoid sera donc sur un chariot.

Elle mesure en ce moment, 70 cm, et a une bonne capacité de levage...

Photos de l'avencement :

Image

un petit systeme de sécurité pour empecher les treuils de couler :

Image

Image

Le chariot :

Image

Le mouflage dans le superlift :

Image

Les ollofée avec le systeme de relevage de la volée variable :

Image

relevée, la regle fais 40 cm et une bb pleine fait 200 gr, celle ci est pleine :

Image

au maximum :

Image

Image

Elle n'est pas finie, il reste des finitions à fignoler mais dans les grand angles, c'est bon, je pense avoir atteint mon objectif.
N'hésitez pas à commentez, ça me fait toujours plaisir, et il y à obligatoirement des trucs à revoir que vos yeux d'experts vont déceler ... ;)

gregvader-du-17
Level 6
Level 6

Messagepar gregvader-du-17 » Ven Mai 13, 2011 10:17 pm

Salut mayou!
Ta grue est franchement bien!
J'ai vraiment hâte de la voir finie!
Sinon pour les cordages tu as pas trop galéré??

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Mai 13, 2011 10:22 pm

Elle est sympa ta grue.
Elle parait terminée, il reste quoi comme finitions ?

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Ven Mai 13, 2011 10:26 pm

Il manque la cabine, des pins qui dépassent... enfin tout ces petits trucs :D

Non j'ai pas trop galèré pour les cordages, juste un peu pour le mouflage, mais quand on sait ce qu'on veut faire ... ça va tout seul, la seule chose qui peut nous bloqué, c'est le manque de pièce ou la féniantise, mais les legos ne connaissent pas ça :lol:

Jiraya
Level 3
Level 3

Messagepar Jiraya » Ven Mai 13, 2011 10:36 pm

Franchement elle est superbe ta mini grue, félicitation :clap:

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 14, 2011 9:33 am

Salut ! Elle est bien ta petite grue ;)
Seulement, dans l'état actuel des choses, tes mouflages ne servent à rien. Je m'explique : les distances entre les poulies de tes mouflages sont fixes, donc le fil, en passant les poulies, a toujours la même vitesse. Là, ça ne sert qu'à augmenter les frottements :/
Le principe du mouflage est le suivant :
-Le fil sort du treuil
-Il se place dans l'axe avec une ou deux poulies qui le conduisent au superlift
-Il arrive au sommet de la flèche principale ou autre, il fait demi-tour avec une poulie
-Il revient au superlift et fait demi-tour avec une poulie
-Il retourne au sommet de la flèche principale ou autre, fait demi-tour... ect.
En fait ton fil fait plusieurs aller-retours entre le superlift et le point haut d'attache. Tu le fixes soit en haut soit en bas, mais il faut qu'il y ait au moins deux brins de fil entre le superlift et le point d'attache pour qu'il y ait mouflage ;) Fais le test, si tu as 4 brins par exemple, si tu tires 20 cm de fil au treuil, la distance superlift-point d'attache ne baissera que de 5 cm. C'est le principe de base du mouflage.

Ici avec des schémas et la preuve mathématique.

Bonne chance pour la suite et la fin ;)

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Mai 14, 2011 11:04 am

Merci pour ton commentaire et ton lien vers l'expo de Gyrocompa qui m'a un peu aidé à comprendre le principe du mouflage, car ja savais sa conséquence mais pas comme il fonctionnait ;)

J'ai donc laissé quand même mes "mouflages" dans le superlift car il aident un peu tout de même et puis j'ai fais des aller retour comme tu dis. Le poid de ma fleche n'étant pas exorbitant, je n'ai pas eu à faire plein d'allers retours, come pour ma volée variable et le crochet d'ailleur.

L'ayant encore bidouillée ce matin, elle a hérité de quatre stabilisateurs pluôt factices jusqu'à une certaine charge où ils deviennent fonctionnels. Je ferai des photos pour ce soir, et une video pour mon retour je pense.

J'ai aussi modifié le porteur comme me l'avait conseillé Anio ;)

à suivre...

Retourner vers Vos MOCs Technic