Grue treillis n°4 pour Fana'briques 2011

Présentez-nous vos créations...
stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Mai 07, 2011 7:14 pm

Content que tu présentes ta grue :)

Alban :lol:
N'empêche, il a raison. Sur les vraies flèches treillis, prends n'importe quelle photo du net et observe bien comment elles sont conçues. Tu verras qu'il n'y a pas de rupture de rigidité, exceptées les connections. Mais surtout tu verras qu'un triangle de renfort(où qu'il soit) en complète un autre perpendiculairement opposé. Et c'est bien ça la clé d'une telle rigidité.

Maintenant si le problème de base suffisament grande est réglé ainsi que la mécanique qui fonctionne bien puis que tu revois un peu les flèches, je pense que ça devrait aller.
J'aime bien aussi les moteurs dans les chenilles qu'on voit par transparence des panels.

Allez, courage ;)

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 07, 2011 7:24 pm

L'ennui c'est que vu la configuration de flèches que j'ai, je ne peux pas lier toutes les poutres au même endroit ;) Je ne peux pas obtenir une meilleure rigidité avec ce système je pense ;) Même en changeant les attaches, ça ne serait pas mieux. D'un autre côté c'est du studless ;)
Pour la base : c'est OK, la mécanique aussi (tests à l'appui). J'ai trouvé les axes métalliques qui vont bien, j'ai testé et ça s'avère concluant, je pense donc pouvoir bientôt commencer les essais avec les treuils :D
Je vais quand même tâcher de voir ce que je peux faire, pour les flèches :think:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 08, 2011 11:55 pm

Tu peux surement plus rapprocher les points d'attaches des poutres de renfort prés des noeuds. Au besoin du fait un croisillon double.

Roboleo : peux tu me donner ton avis la dessus. Regarde les renforts en diagonale, j'avais fais comme ça mais je me demande si j'aurais pas du mettre un renfort perpendiculaire à la flèche là ou les renforts font un V (au milieu de chaque sous section). Il y a 4 poutres sur un noeud alors qu'un noeuds de sous section en compte 5 (avec poutre perpendiculaire donc), est ce suffisant ?

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Mai 09, 2011 7:32 pm

Pour répondre à quelques questions.
Voici un exemple de treillis suffisamment contreventé qui présente une bonne résistance à la déformation.

Image

Pour de plus grandes hauteurs, il est recommandé d'ajouter à l'intérieur des diagonales pour justement limiter les effets de flambement.
Autres remarques:
les membrures verticales peuvent être remplacées par des cadres placés à l'intérieur.
Décaler les jonctions des pièces longitudinales d'un ou 2 tenons pour que les raccords ne soient pas tous au même endroit à une section donnée.
entre les 2 points de levage ou d'appui, le treillis doit être symétrique par rapport au milieu du mât ou de la poutre.

@ Nico
j'ai examiné tes photos, tu devrais renforcer par ajout de traverses ou diagonales en faces horizontales (haut et bas). Cela me paraît un peu léger.
Mais comme tu ne soulèves pas de grosses charges, c'est suffisant pour l'aspect. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Retourner vers Vos MOCs Technic