One set MOC #8049 : Log loader

Présentez-nous vos créations...
fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Ven Avr 01, 2011 11:01 pm

Petite review de mon dernier MOC

Après le One Set MOC de la chargeuse 8453 (http://www.techlug.fr/Forum/topic4042.html), je me suis attaqué au tracteur forestier 8049.

Contexte

Le set 8049 contient pas mal de pièces intéressantes et j'ai remarqué qu'il y avait ce qu'il fallait pour réaliser une grue forestière comme la Log Loader 8443, set pneumatique que je trouve très bien réalisé : à savoir 6 roues identiques, une turntable, 2 vérins et pas mal de pignonerie.
Mon objectif était donc de réaliser un engin d'aspect similaire (une sorte de "studlessisation") avec au moins les mêmes fonctions, c'est à dire un bras et une pince actionnés par deux vérins pneumatiques, l'essieu arrière pendulaire et la direction à la fois sur un axe avant et sur la turntable.

Présentation générale et design

Image

Image

Le set 8049 étant composé de pièces vertes, rouges, noires, gris foncées et blanches, il fallait réussir à marier ces couleurs pour ne pas que ça fasse trop bariolé ; j'ai donc utilisé le vert pour la partie arrière, le rouge pour le bras et le noir pour la cabine. Le gris foncé panache l'ensemble de la construction.

Réalisation technique

Le principal défi était de réussir à trouver un mécanisme actionnant l'arrière et un essieu articulé. Sur la 8443, il s'agit de l'essieu central mais avec les engrenages disponibles, je n'y suis pas parvenu (il tournait trop par rapport à l'arrière), j'ai donc opté pour l'essieu avant. Par ailleurs, la 8443 a une crémaillère souple actionnée sur le côté, avec le 8049, il faut actionner la crémaillère (rigide) par le dessus.
La HOG est sur une 8T vers la turntable et sur une 12T / 20T sur le même axe qu'un knob / knob puis 8T / crémaillère. La 20T actionne une 8T reliée au volant (petit plus par rapport à la 8443).
Voilà pour la partie mécanique (très peu visible sur les photos car bien camouflée).

Image

Image

Pour ce qui est du pneumatique, les tuyaux étaient tout juste dimensionnés pour mon modèle : la pompe est fixée à l'arrière, les deux switch sont à l'avant, l'un actionne le vérin du bras de levage et l'autre la pince (il a fallu trouver le moyen d'actionner une pince avec un grand vérin alors qu'habituellement, c'est fait avec un petit, je pense m'en être bien sorti) ; le comportement du bras est très similaire à celui de la 8443.

Image

L'essieu arrière est pendulaire sans aucune complexité technique étant donné qu'il n'est pas directeur.

Image

La construction s'est faite de façon très modulaire : l'essieu avant avec la pince, la cabine avec les engrenages et la partie arrière avec la turntable, l'ensemble n'étant assemblé qu'à la fin.

Finitions

La cabine est munie du traditionnel siège bleu, de deux rétros, de deux phares en bas et deux phares en haut.

Image

L'arrière présente des clignotants.
Une fois les parties techniques au point, l'arrière était complètement creux ; je l'ai donc peaufiné avec ce qui me restait : deux axes de 12 faisant une ligne latérale ainsi que quelques poutres formant un parallélépipède que l'on pourrait imaginer être le "moteur".

Image

Image

Pour finir, une photo avec sa petite soeur, la 8443 custom jaune (je n'ai pas le set).

Image

Et la petite vidéo pour la voir en mouvement.

Conclusion

Je pense être parvenu à remplir mes objectifs et avoir réalisé un modèle alternatif avec pas mal de fonctions intéressantes.
Certes on reste dans le domaine forestier et c'est un modèle qui existe déjà mais je ne pense pas à avoir à rougir face au modèle B officiel (que je trouve très agréable à monter et plutôt jouable même si son aspect n'est pas formidable).

J'attends vos avis et remarques sachant que je vais réaliser une notice photo pour moi si ça vous intéresse (car c'est en le montant et en le manipulant que vous pourriez vraiment juger des choix techniques).
Dernière édition par fabsail le Dim Avr 03, 2011 6:17 pm, édité 1 fois au total.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Avr 02, 2011 10:28 am

tu as réalisé 2 choses, un one set moc 8049 et une adaptation studless du 8443, chapeau !
comme tu le dis la direction n'est pas conçue comme celle de l'original, mais ton moc semble braquer hyper bien.
autrement la ligne générale est pas mal même en étant limité par l'inventaire.
juste une critique, le gros vérin pour la pince c'est pas très beau, mais tu n'avais pas le choix.

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Avr 02, 2011 11:30 am

Vraiment bien moi, j'aime! :D
Le système de parallélogramme du bras est bien pensé :pouce:
Je pense que tu aurais dû mettre les grosses roues a l'arrière ça aurait un rendu meilleur ;)
Tu pourras faire une notice? ::D:
:clap:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 02, 2011 11:54 am

Pas mal du tout.
Tu as bien su exploiter l'inventaire (par exemple, le coup de la turntable est très bien vu).
Et tu as, je pense, au vu de l'inventaire, su trouver un excellent modèle. Car avec un inventaire donné, on ne peut pas tout faire. Et le 8049 se prête très bien à ce type d'abatteuse. Et rien que ca, c'était pas facile à trouver (enfin je trouve :p ).

Quelques remarques :

- globalement, toutes les fonctions sont bien intégrées : direction par HOG, pendularité, 2 fonctions pneum

- il pourrait être intéressant de faire tourner la partie avant de l'abatteuse quand tu tourner le gyrophare, au lieu de la partie arrière. Ca permettrait d'orienter la pince, sur place (problème de la 8443, la pince est forcément droite). Après, je sais pas si techniquement c'est facile à faire, ou même réaliste. :)

- esthétiquement, 2 choses :
- avancer la cabine de 3 ou 4L si possible
- mais plus important, retravailler la position des pièces vertes. Et là, je pense avoir de bonnes idées. :p

Les 2 carénages verts, tu les mets à l'arrière. Comme ca, ils font l'arrondi à l'arrière : un partie de la carrosserie horizontale qui vient plonger pour faire un carénage aussi à l'arrière. Le tout positionné plus bas qu'actuellement (sur a 2L de vide en hauteur, sur tout la longueur).
Utiliser les 2 slopes vertes pour remplir le dessus, un peu là où sont les 2 carénages verts actuellement.
Et utiliser les 2 poutres coudées vertes comme la poutre coudée blanche de la 8294. Je pense que ca peut rendre super bien, et surtout donné l'impression que tout le modèle est vert, et non que l'arrière du modèle est vert. :)
Enfin, à voir s'il est possible de coller la pince pompe horizontalement, dans l'habillage vert de l'arrière.

Bonne continuation (et j'espère qu'il y aura une "continuation", parce que tu as une super bonne base là)

edit : corrigé
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

leg'antoine
Level 5
Level 5

Messagepar leg'antoine » Sam Avr 02, 2011 12:07 pm

Il est sympa est bien réalisée ton one set MOC bravo :clap:
Une drogue légale : les Legos!

Philippe
Level 5
Level 5

Messagepar Philippe » Sam Avr 02, 2011 2:29 pm

Il est super ton one set MOC ;)

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Sam Avr 02, 2011 3:49 pm

Génial ton one-set MOC/adaptation du 8443.
Les remarques d'Anio semblent justes, mais j'ajouterais qu'il te faudrait revoir la position de la HOG parce que tout l'engin pique du nez quand tu le manipules.
La réalisation semble bien propre.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Sam Avr 02, 2011 3:52 pm

Très propre, l'inventaire est bien utilisé, bravo!
Une p'tite notice? :P
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Sam Avr 02, 2011 10:07 pm

Merci pour vos avis et suggestions, ça m'encourage pour améliorer quelques trucs (mais je ne pense pas revoir l'architecture générale car je voudrais passer à autre chose).

Pour répondre aux différentes remarques :

arhthra08 a écrit:Le système de parallélogramme du bras est bien pensé :pouce:
Je pense que tu aurais dû mettre les grosses roues a l'arrière ça aurait un rendu meilleur ;)

Je n'ai rien inventé pour le bras, j'ai pompé sur la 8443 donc merci au designer Lego de l'époque.
Pour les grosses roues à l'arrière, ça ferait un peu... monstrueux.

Benny a écrit:il te faudrait revoir la position de la HOG parce que tout l'engin pique du nez quand tu le manipules

Sur la vidéo, on dirait que les roues arrières se soulèvent mais en fait c'est parce que le sol n'était pas plat, désolé. :pamafote:
Je crois qu'il est plutôt bien équilibré (la HOG est au milieu).

Merci Anio pour ton long commentaire.
Une petite question : pourquoi avoir renommé mon topic "abatteuse" plutôt que "grue forestière" qui est je crois une meilleure traduction de "log loader" sachant que le MOC n'est pas sensé coupé et éplucher les troncs mais plutôt les transporter pour les charger sur une remorque ?

Anio a écrit:- il pourrait être intéressant de faire tourner la partie avant de l'abatteuse quand tu tourner le gyrophare, au lieu de la partie arrière. Ca permettrait d'orienter la pince, sur place (problème de la 8443, la pince est forcément droite). Après, je sais pas si techniquement c'est facile à faire, ou même réaliste. :)

Je dirais que c'est une super idée mais pour une toute autre version parce que ça change un peu tout et ce n'était pas le but de départ.
Mais je suis totalement d'accord avec le principe et je ne sais pas si ça a déjà été fait sur un modèle. Idée pour le futur donc.

Anio a écrit: avancer la cabine de 3 ou 4L si possible

L'arrière de la cabine est bloqué par la HOG et l'avancer créerait un gros trou par rapport à la partie arrière.
Par contre, je pense modifier l'avant pour qu'il aille un peut plus loin et pour que les rétro soit verticaux parce que ça me chagrine qu'ils regardent un peu vers le haut.

Anio a écrit:retravailler la position des pièces vertes. Et là, je pense avoir de bonnes idées [...]

De très bonnes idées effectivement.
C'est vrai qu'il y a encore pas mal de vide à l'arrière et que les pièces pourraient être mieux utilisées pour habiller l'ensemble.
J'avais fait le choix de concentrer le vert (8 pièces seulement) plutôt que le diluer mais je vais faire quelques essais.

Anio a écrit:à voir s'il est possible de coller la pince horizontalement, dans l'habillage vert de l'arrière.

Là, j'ai pas compris ce que tu voulais dire ou alors, il faut choisir entre la cabine et le bras (car il n'y a que deux poutres coudées qui sont vertes).

Vous m'avez donné des idées pour modifier et améliorer quelques trucs mais comme je l'ai dit, je ne voudrais pas m'éterniser dessus. Ceci dit, j'en referais peut-être une autre version à l'avenir.

Je poste mes modif dans les jours qui viennent.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 02, 2011 10:53 pm

Fais comme tu veux pour le titre. ;)

QUant à la pompe, je sais pas quoi te dire pour préciser ma pensée. :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 03, 2011 9:24 am

Joli one-set-MOC ! J'aime bien le passage de la HOG, qui est, je trouve, bien intégrée. Pareil pour le design, c'est bien mais pas optimal : je suis de l'avis d'Anio pour le placement des pièces vertes.
Pour la pompe : tu avais mis "la pince" dans ton message, Anio ;)

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Dim Avr 03, 2011 6:16 pm

fabsail a écrit:J'avais fait le choix de concentrer le vert (8 pièces seulement) plutôt que le diluer mais je vais faire quelques essais.

C'est confirmé, le panachage rend vraiment affreux donc je vais garder le vert pour l'arrière mais des modif sont en cours pour suivre vos conseils.

Renommage du titre par le nom anglais du set d'origine : Log Loader.

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Dim Avr 17, 2011 7:01 pm

Désolé pour le délai mais j'ai eu une coupure de net d'une semaine.

J'ai fait les modif prévues (en m'inspirant pas mal des remarques d'Anio).
Par contre, c'est la version définitive car maintenant il est démonté.

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et quelques détails sur la mécanique

Image

Image

Image

Je la trouve beaucoup mieux comme ça, merci pour les conseils.

A venir, la notice photo sur Brickshelf.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Avr 17, 2011 7:30 pm

Way, génial comme ça ;)
L'arrière est vraiment bien fini.

Bon, j'ai encore un 8049 en scellé, je vais essayer de faire un one set moc avec :think:
---

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 12, 2011 8:26 am

Ton Moc à été filtré sur Brickshelf, et DLuders à regroupé tes instructions :

http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=52335&view=findpost&p=986503
:clap:
---

Retourner vers Vos MOCs Technic