Grue mobile, basée sur la LTM 1050-3.1

Présentez-nous vos créations...
louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Mar Avr 05, 2011 5:40 pm

Comme le titre l'indique, je travaille sur une grue mobile et j'aimerais avoir vos commentaires sur le design du porteur.
Images:
Image
Image
Image

Je vous demande s'il y aurait des choses à améliorer, notamment du côté les panneaux latéraux.

La grue est monté sur un porteur à trois essieux. Les fonctions sont:
Les stabilisateurs et la direction (mode normale ou crabe). Il n'y a pas de moteur factice car je n'avais pas la place pour un différentiel, à cause de la direction spéciale.
La BB est là pour couvrir le vide de la place du moteur et servira à motoriser la future tourelle.

Je détaillerais les fonctions cette fin de semaine, avec photos.

À vos commentaire :)

Edit: Plus de photo sur ma gallerie BS, quand elle sera publique http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=468208

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mar Avr 05, 2011 6:29 pm

J'aime bien :)
Pour les panneaux latéraux, je pense que tu devrais les faire plus longs ;)
Et là, je chipote vraiment: les deux axles joiners sur le "repose-flèche" met les deux mêmes ce serait mieux je pense ::D:
Tu pourras nous détailler les cheminements des fonctions?
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

cht'i Max 1997
Level 3
Level 3

Messagepar cht'i Max 1997 » Mer Avr 06, 2011 9:45 pm

Je pense que tu devrais mettre la BB à la verticale même si c'est un peu gênant pour l'allumer.
A condition que le bras ne bute pas dessus évidement mais je ne pense pas.
MAX
EDIT: en regardant de plus près je me dis que ça risque de faire vide :think:
Désolé pour mes réponses tardives mais j'ai un brevet blanc.
J'aurais l'air fin devant une copie blanche ... à un examen Blanc.

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Jeu Avr 07, 2011 11:13 pm

Merci pour les commentaires :)
arhthra08 a écrit:J'aime bien :)
Pour les panneaux latéraux, je pense que tu devrais les faire plus longs ;)
Tu pourras nous détailler les cheminements des fonctions?

J'essaierai de mettre les panneaux du chargeur télescopique 8295, mais pour l'avoir déjà essayer rapidement, l'effet n'était pas super...

La BB verticale, non, elle gênerait la flèche.

Les fonctions viendront en fin de semaine ;)

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Avr 10, 2011 7:16 pm

Voilà la review des mécanismes de la grue, pour le moment.

J'ai remplacé les panneaux, et le résultat est aussi bon, de mon point de vue.
Image

Tout d'abord, les stabilisateurs.
Gérés depuis la 12t à l'arrière, l'axe passe sous la turntable, pour faire tourner la vsf/8t.
Le mécanisme se sépare en deux, puis un renvoie d'angle 12t (simple bevel) /20t (simple bevel) de chaque côté.
Image
Image
Puis une 16t fait tourner une 20t, qui abaisse les stabilisateurs. Ceux-ci étaient assez puissants et munis d'un point de rebroussement, mais depuis l'ajout de la flèche et la BB, ils ne peuvent plus soulever à eux seuls la grue.

Maintenant, la direction normale/crabe.
Comme c'est un mécanisme de direction, l'utilisation d'une bv séquentielle s'impose. Donc, pour la direction normale, sur le premier essieu, l'axe principal utilise une 12t qui entraine une 20 t et obtenir une réduction. Même chose avec le deuxième essieu, mais pour qu'il braque de l'autre côté, la crémaillère est de l'autre côté de l'essieu. Pour le troisième essieu, aucune réduction, deux 16t.
Image
Comme vous pouvez voir, les roue braquent énormément, due à l'absence de mécanisme moteur. Le rayon de braquage, de mémoire fait environ 10 cm.

Pour changer de mode, j'utilise la 12t sur le côté gauche. Lorsqu'elle tourne, elle entraine une des petites bielles utilisées dans les moteurs factices qui va pousser une poutre. Celle-ci est reliée à une des cages de renvoi d'angle de la 8043. Donc, en tournant la 12 t, la cage de renvoi d'angle fait coulisser d'un tenon vers l'avant l'axe de direction principal. Sur la photo, elle est en arrière de l'axle joiner.
Image

Donc, la 16t servant au 3e essieu avance d'un tenon pour faire tourner le 2e. Une autre s'avance aussi pour la remplacer, les deux essieux arrière tournent donc avec le même angle, dans la même direction. Le 1er essieu complique les choses, parce que sa crémaillère n'est pas à la même place que les deux autres.

Donc, j'ai utilisé une cage de renvoie d'angle de la 8043, avec 3 12t, pour inverser le sens de rotation. Avant cela, il y a deux 16t pour descendre de deux tenons. Le 1er essieu tourne donc dans le même sens que les deux autres. Cependant, le mécanisme est un peu fragile, est avec le poids de la bb et de la cabine qui repose sur lui, il peut parfois craquer et se désaligné. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé, la conception avec les cadres empêchant de mettre deux crémaillères.
Image
Direction en crabe
Image

J'espère avoir été clair. :P

Plus de photos sur ma gallerie: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=468208

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 10, 2011 7:54 pm

C'est brillant ce système, bravo à toi !

L'étape la plus dure arrive : la tourelle..

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Avr 10, 2011 8:54 pm

Les panneaux rendent beaucoup mieux!! :pouce:
Le rayon de braquage :gasp: Je trouve dommage par contre qu'il n'y ai pas de moteur factice :pamafote:
Comme Nico71, bonne chance pour la tourelle ! :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Avr 10, 2011 10:13 pm

Vraiment très intéressant ton système pour la marche en crabe. :resp:
Une image de la pignonnerie sur SR3D ou sur un autre logiciel serai même apprécier pour voir exactement le cheminement des pignons.

Le porteur est très joli et l'absence de moteur factice ne me choque pas plus que ça.

Maintenant, comme les autres, bon courage pour la tourelle. Tu as prévu un plan frotteur ? combien d'élément sur ton bras télescopique ? pour lever, tu va utiliser quoi comme méthode ?
Bonne continuation.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Avr 10, 2011 10:40 pm

on sent un peu l'influence de la 8421 pour le design de la cabine,
bien pensé le système de direction.
pas facile de placer un différentiel sur des essieux directeurs.

bon courage pour la suite.

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Avr 12, 2011 10:16 am

Beau travail, mais je me pose la question ? avec un tel rayon de braquage la grue ne risque-t-elle pas de se renverser. On attend la suite ave impatience.

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Mer Avr 13, 2011 3:39 am

choupinou a écrit:Vraiment très intéressant ton système pour la marche en crabe. :resp:
Une image de la pignonnerie sur SR3D ou sur un autre logiciel serai même apprécier pour voir exactement le cheminement des pignons.

Maintenant, comme les autres, bon courage pour la tourelle. Tu as prévu un plan frotteur ? combien d'élément sur ton bras télescopique ? pour lever, tu va utiliser quoi comme méthode ?
Bonne continuation.

Le cheminement exact de la pignonerie de la direction. (je remercie LDD 4 :P )
Image
Image
En mode normale
Image
En mode crabe

@ Choupinou: C'est quoi un plan flotteur? Est-ce que c'est un autre système autour de la turntable? Dans ce cas là, non, jusqu'à date, je n'en vois pas l'intérêt, mais ça pourrait être à considérer, ma flèche est vraiment longue. :think:
Le bras sera en deux sections et devrait être levé à l'aide de deux vérin pneum, mais rien n'est définitif.

@ Legoman: Renverser? Dans le sens de tomber sur le côté? Non, ça ne risque pas d'arriver, surtout avec tout le poids de la cabine et de la bb sur le premier essieu, il commence déjà à plier un peu.
Le seul problème due au super braquage est un petit frottement de la roue arrière extérieure.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 15, 2011 9:25 am

Très beau châssis porteur !

Pour en avoir fait une récemment, je sais que les grues sont des engins compliqués à réaliser et tu t'en sors très bien. Bonne chance pour la tourelle qui est effectivement la partie la plus compliquée.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Avr 29, 2011 5:16 pm

Tiens, c'est marrant, j'ai bossé dernièrement sur un système plus ou moins similaire(vous en saurez plus) pour avoir soit un fonctionnement normal, soit une inversion de sens.
Je sais pas de ton côté mais quand on fait coulisser l'axe de changement, au niveau des quatre 16t(pour toi à l'avant) en ayant pour chaque axe des paliers des 2 côtés, le passage d'une 16t à l'autre se fait mal. Ou pas, ça dépend :think:
Je dois dire que c'est rageant un peu!
Sinon bon courage pour la tourelle ;)

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Sam Avr 30, 2011 3:43 pm

stechnics a écrit:Je sais pas de ton côté mais quand on fait coulisser l'axe de changement, au niveau des quatre 16t(pour toi à l'avant) en ayant pour chaque axe des paliers des 2 côtés, le passage d'une 16t à l'autre se fait mal. Ou pas, ça dépend :think:
Je dois dire que c'est rageant un peu!

En effet, j'ai remarqué la même chose. De mon côté, après avoir bloqué une dizaine de fois, les 16t coulissaient bien, jusqu'à ce qu'une des crémaillère se désaligne (je l'alignais), puis, elles recommençaient à coincer.

Sinon, du côté de la tourelle, je bloque. Je n'ai pas trouvé de structure assez solide pour supporté la flèche sans trop se déformer. Et en regardant mon modèle d'inspiration, je peux difficilement la raccourcir plus, esthétiquement. Enfin, je devrais trouver une solution au cours de la semaine prochaine, car j'ai pas le temps en fin de semaine.

Retourner vers Vos MOCs Technic