J'ai fait ce montage car j'avais l'impression qu'il était astucieux .Une fois construit , j'en doute .Son seul avantage c'est qu'il est assez agréable à regarder fonctionner.
J'ai fait une video pas terrible mais je ne sais pas l'envoyer.
|
Intéressant système ! Je vois que tu n'as pas utilisé le système d’échappement pour faire le renvoi du pendule mais un système annexe couplé aussi au poids. Ça marche mieux d'avoir deux systèmes séparés ?
Sinon pas bien les punaises ^^ |
|
Les pendules n'ont pas de liaison autre que les roues d'échappement . Ils doivent d'ailleurs être lancé en opposition de phase sinon l rien marche .J'ai essayé de faire apparaitre des battements en
ajoutant une surcharge sur un pendule : le synchronisme se perd assez vite et la pendule s'arrête . |
|
je visualise pas bien le fonctionnement, une vidéo serait bien venu, pour la vidéo tu crée un compte sur youtube et tu met le lien dans le forum voir topic52.html
|
|
Si elle est écrite comme ca, c'est que c'est toi qui l'a écrite comme ca.
![]() Tu peux changer dans la rubrique "mes vidéos" en haut à droite normalement. Sinon, ouais, y'a un soucis avec la vidéo. Donne le lien direct vers Youtube pour voir. ![]() |
|
Pour répondre à Nico , les 2 pendules sont là pour une raison précise :
La période d'un pendule est perturbée par l'apport d'énergie due à l'échappement Dans une horloge normale , l'échappement donne 2 impulsions par période donc , 2 perturbations . Dans mon modèle , chaque pendule ne reçoit qu'une impulsion par période donc 1 perturbation . Reste a savoir si la somme de ces perturbations est inférieure aux 2 d'un échappement normal . Pas sur! Sinon , il y aurait longtemps que cette astuce serait utilisée . Dans un article que j'ai lu sur Galilée ,il était dit qu'il pensait à la fin de sa vie à une horloge à 1 impulsion par période , mais il est mort avant sa réalisation .Il était si peu sur des pendules de l'époque , qu'il utilisait une clepsydre pour ses expériences ! |
|
Qu'appel tu une "impulsion par période", si j'ai bien compris ce que tu ds, 2 impulsions par période signifie que le pendule fait un aller retour complet (donc tic-tac soit 2 pulses) pour que l'aiguille fasse un pulse soit une seconde? est-ce bien cela?
moi dans mon moc pour le concours je fait une impulsion pour une seconde, mais le pendule est long. |
|
Oui , une période , c'est un aller retour . Si tu regarde l'échappement d'une contoise , tu verra 2 ergots solidaire du balancier qui viennent s'appuyer sur la roue d'échappement à chaque fin de course (tic ,tac ). Mon mécanisme sépare les impulsions .Il y a le balancier des tics ,et celui des tacs .Je te signale que pour avoir une période assez longue , on peut prolonger le balancier en DESSUS de son point de suspension .
|
|
Influence du poids moteur sur la période :
0 correspond à la période propre du pendule , 3,4 ...c'est le nombre de roues identiques qui m'ont servies de poids moteur. C'est une assez bonne fonction du 1er degré :période = -0.0128756*poids+1.339 corrélation : r = 0.9972 Pour voir ce qui se passe dans une période , j'ai fait une vidéo à 30 images /seconde , que j'ai regardé image par image en comptant .Résultats :16 /30 seconde d'arrêt pour une période de 39/30 secondes .Le temps d'arrêt se décompose en un recul de de la roue d'échappement de 3/30 secondes ( peut être absorption de l'énergie cinétique résiduelle du pendule ) puis 13/30 seconde de glissement Je n'ai pas une assez bonne résolution pour voir si l'augmentation du poids agit sur le recul ou sur le glissement .De toute façon , la période est perturbée 16/39 seconde soit 41 % du temps .C'est beaucoup ! |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités